jeudi , 1 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 8 au 14 juin

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

BNP Paribas finalise l’acquisition de Fortis Banque et noue un partenariat stratégique avec Fortis dans l’assurance. Fortis banque rejoint le groupe BNP Paribas, qui devient le premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts. >> lien ici.

Le Parlement a définitivement donné son accord mardi au rapprochement Banque Populaire/Caisse d’Epargne avec l’institution d’un “organe central”, lors d’un vote conforme du Sénat sur le projet de loi adopté à  l’Assemblée le 19 mai. >> lien ici.

Les banques françaises devront publier des informations sur leurs implantations et leurs activités dans les pays non coopératifs en matière fiscale, en vertu d’un amendement au projet de loi de fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire voté cette semaine. >> lien ici.

Dix banques américaines ayant bénéficié des fonds de l’Etat pour faire face à  la crise ont été autorisées à  rembourser leur prêt, a annoncé mardi le département du Trésor. Ces dix banques, dont le nom n’a pas été communiqué, rembourseront au total 68 milliards de dollars. >> lien ici.

Citigroup vient d'ouvrir un important chantier financier en lançant un échange d'actions de près de 58 milliards de dollars . La troisième banque du pays offre de convertir en actions ordinaires 58 milliards de dollars de titres hybrides détenus par les investisseurs privés et l'Etat. >> lien ici.

Le fonds d’investissement américain BlackRock a mis fin au suspense autour de la division de gestion d’actifs BGI du britannique Barclays, en annonçant jeudi soir son rachat pour environ 13,5 milliards de dollars. Une offre qui comprend la très convoitée filiale iShares. >> lien ici.

Lloyds Banking Group va rembourser 2,56 milliards de livres (près de trois milliards d’euros) à  l’Etat britannique. La banque britannique, partiellement nationalisée à  l’automne dernier en raison de la crise financière, a fait cette annonce lundi à  l’issue d’une augmentation de capital qui lui a permis de collecter 4,3 milliards de livres. >> lien ici.

Le géant bancaire britannique Lloyds Banking Group (LBG) a annoncé mardi 9 juin qu’il allait fermer toutes les agences de sa filiale Cheltenham & Gloucester. Cette fermeture entraînera la perte de jusqu’à  1 660 postes. >> lien ici.

Rémunération

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a énoncé hier quelques «grands principes » devant régir à  l’avenir la politique de rémunération des banques, renonçant ainsi à  brider par la loi le secteur financier comme il en avait initialement le projet. >> lien ici.

Mobile

Le Crédit Agricole s’ouvre aux téléphones portables. La nouvelle application de ca-mobile.com permet via un téléphone portable de consulter les comptes bancaires et de connaître le détail des opérations réalisées. >> lien ici.

Sécurité

Un pirate russe de site e-banking risque deux ans de prison. Avec l’aide de deux autres complices, il était parvenu grà¢ce à  plusieurs logiciels malicieux à  s’emparer des identifiants et mots de passe de nombreux utilisateurs de sites de banque en ligne, et a réalisé pour 112 000 dollars de détournement de fonds. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter