mercredi , 28 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 18 au 24 mai

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

L’Assemblée a entériné mardi soir le rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires en adoptant le projet de loi qui institue un “organe central” commun aux deux banques. >> lien ici.

Le Crédit agricole et la SocGen cherchent à  rassurer leurs actionnaires lors de leur assemblée générale respective. Prudents, les deux groupes n’envisagent pas à  ce stade un remboursement prochain de l’aide de l’à‰tat. >> lien ici.

Comme annoncé le 5 mai 2009, lors de la publication des résultats du premier trimestre 2009, UBS a retraité son rapport annuel 2008, y compris les états financiers et d’autres informations. >> lien ici.

Julius Bà¤r scinde ses activités de banque privée et de gestion d’actifs pour constituer deux entités indépendantes cotées séparément sur la bourse suisse SIX Swiss Exchange, une nouvelle applaudie par les investisseurs. >> lien ici.

Le London Stock Exchange (LSE), la Bourse de Londres, a annoncé mercredi une perte sur l’année achevée le 31 mars, due essentiellement à  des ajustements comptables après sa fusion avec Borsa Italiana. >> lien ici.

Le milliardaire Richard Branson compte profiter du désamour des britanniques pour les grandes banques pour transformer Virgin Money en une véritable banque. Une opération qui pourrait passer par le rachat de Northern Rock. >> lien ici

L’émetteur américain de cartes de crédit American Express a annoncé lundi soir de nouvelles mesures de restructuration afin de dégager 800 millions de dollars d’économies cette année, prévoyant notamment la suppression de 4.000 emplois, soit 6% des effectifs mondiaux. >> lien ici.

People

Xavier Rolet a pris officiellement, mardi, les rênes du London Stock Exchange. Ce Français de 49 ans a quelques institutions prestigieuses à  son palmarès, Goldmans Sachs et Credit Suisse en tête… Mais aussi Lehman Brothers >> lien ici.

Le président du groupe bancaire britannique Lloyds, Victor Blank, a annoncé dimanche à  l’issue d’un conseil d’administration qu’il quitterait ses fonctions l’an prochain. >> lien ici. 

Rémunération

UBS, le plus grand groupe bancaire suisse, a fait savoir dimanche qu’il augmentait les salaires de certains de ses cadres dans la banque d’investissement pour éviter que ces collaborateurs ne cherchent à  se faire embaucher par la concurrence. >> lien ici.

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a annoncé vendredi une refonte du mode de rémunération de ses principaux dirigeants, prévoyant une augmentation de leur salaire de base et une réduction de la partie variable de leurs émoluments. >> lien ici.

Sécurité

Selon une étude menée par KPMG en collaboration avec AKJ Associates, les spécialistes de la sécurité informatique sont de plus en plus inquiets face à  la montée de la cybercriminalité, notamment dans le contexte de crise actuelle. >> lien ici.

La direction de Deutsche Bank a pris connaissance d’éventuelles violations au cours des dernières années des procédures internes ou des exigences légales dans le cadre des activités de la banque d’entreprise de service de sécurité. >> lien ici.

 Cartes de crédit

Le président américain Barack Obama a promulgué vendredi une loi censée mieux protéger les utilisateurs de cartes de crédit et sanctionner plus durement les abus des organismes financiers, dans un pays où le crédit est roi. >> lien ici.

Internet

Kumo, le nouveau moteur de recherche de Microsoft devrait faire ses premiers pas publics la semaine prochaine, à  l’occasion de la conférence D : All Things Digital (du 26 au 28 mai prochain à  San Diego). >> lien ici.

  

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter