La crise financière du 18 au 24 mai

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

un petit clic pour ma veille

Etats-Unis

Qu’ils l’affirment franchement ou à  mots couverts, les professionnels partagent le même avis sur les « stress tests » menés par l’administration américaine sur les principales banques du pays : l’opération communication est un succès. >> lien ici.

La plupart des banques américaines auront remboursé au quatrième trimestre de cette année les aides publiques dont elles ont bénéficié et elles devraient à  nouveau émettre des actions au cours des prochains mois, estiment les analystes de Morgan Stanley. >> lien ici.

Après avoir récolté environ 13,47 milliards de dollars grà¢ce à  une augmentation de capital, CNBC annonçait hier que Bank of America pourrait en lancer une nouvelle, d’un montant estimé à  8,5 milliards de dollars. >> lien ici.

Les autorités américaines ont annoncé jeudi la fermeture d’une grosse banque de Floride (sud-est), la BankUnited FSB de Coral Gables, qui, avec 12,8 milliards de dollars d’actifs, représente de très loin la plus importante faillite bancaire de l’année. >> lien ici.

Deux petites banques de l’Illinois ont été fermées par le régulateur, portant à  36 le nombre de faillites bancaires aux Etats-Unis depuis le début de l’année. >> lien ici.

Près de 500 petites banques américaines sont encore menacées de faillite. Quelques 24 milliards de dollars de recapitalisation sont nécessaires pour maintenir à  flot ce segment du secteur financier outre-Atlantique. >> lien ici.

L’administration du président américain Barack Obama envisage de créer une nouvelle administration chargée de protéger les consommateurs des pratiques qui ont conduit à  la crise financière actuelle, a annoncé jeudi le secrétaire au Trésor Timothy Geithner. >> lien ici.

L’administration Obama commence à  admettre que la sortie de crise ne se déroulera pas comme annoncé. « Le processus de reprise sera plus long » qu’elle ne l’envisageait lors de l’élaboration du budget, il y a deux mois, a expliqué, vendredi 22 mai, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner. >> lien ici.

France

La Fédération bancaire française présente cinq propositions afin de mieux réguler les activités avec les pays « non coopératifs ». Elle exhorte ses voisins européens à  les adopter. >> lien ici.

Suisse

Raiffeisen accuse de concurrence faussée des banques cantonales et UBS. Pierin Vincenz, le patron de la troisième banque du pays, estime que des confrères abusent de garanties des pouvoirs publics en proposant des hypothèques bon marché. >> lien ici.

Espagne

Les banques cassent les prix dans l’immobilier espagnol. Trouve ton logement et fais-nous une offre ! » Le site Internet de Caja Madrid s’est enrichi depuis peu d’une rubrique Vente directe de biens immobiliers très active. >> lien ici.

Portugal

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, un régime de recapitalisation du système bancaire portugais visant à  renforcer le financement de l'économie réelle.  >> lien ici.

Pays-Bas

ABN Amro et Fortis Pays-Bas, nationalisés en octobre 2008 par l’Etat néerlandais, comptent supprimer 4.000 à  5.000 emplois dans le cadre de leur fusion, a annoncé ABN Amro mardi. >> lien ici.

Allemagne

« L’Allemagne était la championne du monde des risques bancaire. Nulle part ailleurs dans le monde, pas non plus en Amérique, les banques ne se sont lancées d’une façon aussi importante dans des risques aussi incalculables, avant tout les banques régionales », a dit le commissaire à  l’Industrie. >> lien ici.

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement CE sur les concentrations, l’acquisition de l’établissement financier allemand Hypo Real Estate AG (« HRE ») par le Fonds de Stabilisation des Marchés Financier, détenu par l’Etat allemand (« SoFFin »). >> lien ici.

Le président du directoire de WestLB WDLG.UL, Heinz Hilgert, a démissionné lundi à  la suite d’un désaccord avec les actionnaires sur le projet de restructuration de la banque allemande. >> lien ici.

La ville-Etat de Hambourg et le Land de Schleswig-Holstein vont porter à  eux deux l’augmentation de capital, à  hauteur de 3 milliards d’euros, de la banque régionale allemande Nordbank en difficulté. >> lien ici.

Danemark

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, une aide au sauvetage accordée par les autorités danoises à  la Fiona Bank. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité