mercredi , 30 septembre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 11 au 17 mai

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

Fortis banque rejoint le groupe BNP Paribas, qui devient le premier ensemble bancaire de la zone euro par les dépôts et dont le marché domestique s’étend désormais sur quatre pays fondateurs de l’Union Européenne : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. >> lien ici.

Le Credit Suisse Group a enregistré un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 2006 millions de francs au premier trimestre 2009, contre une perte nette de 2148 millions de francs au premier trimestre 2008. >> lien ici.

UniCredit voit son bénéfice net divisé par deux. Le bénéfice net de la deuxième banque italienne, juste derrière Intesa Sanpaolo en terme de capitalisation boursière, a chuté de 57,9% à  447 millions d’euros. >> lien ici.

Natixis, filiale commune des groupes Banque Populaire et Caisse d’à‰pargne, a enregistré au premier trimestre une très lourde perte de 1,839 milliard d’euros et annoncé l’injection de 3,5 milliards d’euros par ses deux grands actionnaires. >> lien ici.

Deutsche Bank AG a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif pour acquérir Dresdner Bank Global Securities Lending affaires Agence de Commerzbank AG. >> lien ici.

La banque américaine Citigroup a annoncé vendredi le lancement d’une émission obligataire, qui doit lui permettre de lever 2 milliards de dollars sur le marché. >> lien ici.

Bank of America récupère 7,3 milliards de dollars en vendant 5,8% de son partenaire chinois. La première banque américaine poursuit sa politique de renforcement de ses fonds propres. >> lien ici.

Mizuho Financial Group et Mitsubishi UFJ Financial, deux des plus grandes banques japonaises, ont publié une perte annuelle. Elles prévoient un rebond bien supérieur aux attentes pour l’exercice en cours à  fin mars 2010. >> lien ici.

Services bancaires

Credit Suisse ouvre une unité de banque privée dans la deuxième économie du monde. Les autorités nippones n’ont pas attendu les affaires d’UBS aux Etats-Unis pour surveiller les risques d’évasion fiscale. >> lien ici.

Rémunération

UBS perd certains de ses collaborateurs les plus qualifiés, parce qu’elle ne les paye plus suffisamment. Constat dressé par Kaspar Villiger, nouveau président du Conseil d’administration. >> lien ici.

Paiements

Le Comité national SEPA (Single Euro Payments Area – Espace unique de paiement en euros) s'est réuni le 29 avril 2009 et a retenu la date du 1er novembre 2010 pour le lancement en France du prélèvement SEPA. >> lien ici.

La Banque centrale européenne (BCE) publie aujourd’hui le rapport annuel de TARGET 2008. Cette neuvième édition du rapport tient compte de l’évolution qui a eu lieu à  TARGET dans le courant de 2008. >> lien ici.

MasterCard a fait équipe avec la Banque Bancorp pour le lancement de sa plate-forme de paiement mobile de personne à  personne pour les Américains. >> lien ici.

Sécurité

MasterCard Worldwide et Cryptography Research ont annoncé un accord qui assurera que les futurs produits de paiement MasterCard basées sur des puces agréées préalablement en vue de mieux les protéger contre des attaques. >> lien ici.

Les employés Deloitte affectue un test pilote avec la technologie Visa Barclaycard permettant de générer des mots de passe à  usage unique pour leur connexion à  distance sur le réseau d'entreprise. >> lien ici.

 Mobile

Après Pay2you récemment, MasterCard annonce son intention de rentrer aux USA sur le marché convoité des transferts d’argent par mobile P2P avec son offre “MoneySend”. >> lien ici.

Internet

L’Assemblée nationale a finalement adopté lors d’un vote solennel en deuxième lecture le projet de loi Création et internet Hadopi qui avait été rejeté dans un premier temps le 9 avril dernier. Le texte a été adopté par 296 voix contre 233. >> lien ici.

Technologie

La Banque Populaire, la première banque coopérative de France, a mis en oeuvre avec succès les solutions anti-blanchiment d’argent (AML) de Norkom Technologies, réduisant ainsi la menace de crime financier et se conformant entièrement à  la 3e Directive de l’Union Européenne sur le blanchiment d’argent. >> lien ici.

Intel écope d'une amende record de 1,06 milliard €. Après des années d'enquête, la Commission européenne reconnait l'abus de position dominante d'Intel et lui inflige la plus forte amende de l'histoire en Europe. >> lien ici.

  

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter