jeudi , 1 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 4 au 10 mai

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

BNP Paribas : bénéfice deux fois supérieur aux attentes. Le bénéfice de la banque s’établit à  1,5 milliard d’euros au premier trimestre 2009. Le produit net bancaire progresse de 28,2% à  9,477 milliards d’euros. >> lien ici.

Société Générale publie des comptes plombés par le coà»t du risque. Alors que le marché attendait un bénéfice au premier trimestre, la banque française a annoncé jeudi avoir enregistré un perte nette de 278 millions d’euros. >> lien ici.

Barclays a vu ses résultats grimper au premier trimestre, grà¢ce à  sa filiale de banque d’affaires Barclays Capital, devenue l’étoile montante de la planète financière suite au rachat à  vil prix des activités nord-américaines de Lehman Brothers. >> lien ici.

Plusieurs banques américaines se sont empressées vendredi d’annoncer des mesures de renforcement de leurs fonds propres dans la foulée de la publication des résultats des “stress tests” qui ont évalué à  74,6 milliards de dollars les besoins en capitaux de dix établissements. >> lien ici.

Bank of America se défend de vouloir augmenter son capital. La banque américaine réfute tout plan de recapitalisation à  hauteur de 10 milliards de dollars, à  quelques jours de la publication des résultats des ‘stress tests'. >> lien ici.

La banque de San Francisco, Wells Fargo, a annoncé ce jeudi, juste avant la publication des résultats des stress tests, qu’elle allait procéder à  une augmentation de capital de 7,5 milliards de dollars. >> lien ici.

L’organisme américain de refinancement hypothécaire Fannie Mae a enregistré une lourde perte de 23,2 milliards de dollars, au premier trimestre 2009. >> lien ici.

En trois mois, UBS a déjà  supprimé plus de 1500 emplois. En pleine cure d'amaigrissement, la grande banque suisse doit économiser 4 milliards de francs d'ici à  2010. Pour amortir les pertes toujours en cours sur le subprime. >> lien ici.

Banque verte

BNP Paribas Factor, filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans la gestion du poste clients, est la première société française d’affacturage à  obtenir la certification ISO 14001 pour ses activités et ses trois sites d’exploitation. >> lien ici.

UniCredit Group et le WWF ont signé un accord de partenariat stratégique international visant à  intégrer la durabilité de l’environnement et le changement climatique dans l’activité bancaire. >> lien ici.

People

LinkedIn fête ses six ans avec 40 millions de membres dans le monde, contre 22 millions il y a un an (+82%). En Europe, le réseau social professionnel compte 10 millions d’inscrits dont 800 000 dans l’Hexagone. >> lien ici.

Sécurité

La diffusion persistante de maliciels s’en prenant aux applications de «e-banking » et les attaques de «phishing » dirigées contre des fournisseurs de services Internet suisses restent un sérieux problème au deuxième semestre 2008. >> lien ici.

Selon l'étude annuelle de Symantec, le nombre de nouveaux virus a progressé de 165% entre 2007 et 2008. Le spécialiste de la sécurité informatique pointe aussi du doigt les failles des navigateurs Web, importantes dans Firefox. >> lien ici.

 Mobile

Le Groupe Crédit Mutuel Arkéa qui regroupe le Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif Central et du Sud-ouest lance « Pay2you », un nouveau moyen pour transférer de l’argent par sms ou Internet entre particuliers. >> lien ici

Obopay lance le compte familial pour l’argent de poche par mobile. Le principe est de s’appuyer sur une carte MasterCard rechargeable à  distance par le mobile des parents. >> lien ici.

Technologie

Apple a eu beau peindre un portrait sombre des netbooks, ces PC ultra-portables et bon marché n’en connaissent pas moins un succès commercial d’ampleur. Selon IDC, leurs ventes au 1er trimestre 2009 auraient ainsi atteint 4,5 millions d’unités, soit sept fois plus qu’un an auparavant. >> lien ici.

Fortis Banque France annonce avoir retenu le fournisseur de solutions dédiées aux marchés de la banque et de la distribution Wincor Nixdorf pour équiper ses agences d'automates recyclants destinés à  la clientèle. >> lien ici.

Odyssey Financial Technologies a annoncé que le groupe Société Générale a choisi Triple'A Plusâ„¢ dans le cadre de la refonte de son système de gestion de portefeuille, pour son activité de Gestion Privée en France. >> lien ici.

  

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter