Revue de l’actualité bancaire du 27 avril au 3 mai

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Les actionnaires de Fortis Holding réunis aux Pays-Bas ont donné mercredi leur aval définitif au rachat de 75 % de Fortis Banque Belgique et de 25 % des activités d’assurances belges de la holding par le groupe bancaire français. >> lien ici. (le communiqué de BNP Paribas)

Une des plus grandes banques françaises, la Société Générale, pourrait enregistrer entre 5 milliards et 10 milliards d’euros de pertes en raison d’investissements hasardeux réalisés par une filiale, affirme le quotidien Libération lundi, ce que la banque dément. >> lien ici.

François Pérol, le nouveau patron des Banques populaires et des Caisses d’épargne, a désigné mercredi un nouveau directeur à  la tête de Natixis et promis lors d’une audition au Sénat de réformer en profondeur le fonctionnement de la banque d’investissement des deux groupes mutualistes. >> lien ici.

Le Crédit agricole breton crée sa banque d'affaires. L'objectif du nouvel établissement est d'appuyer les opérations conduites par des entreprises de la région. >> lien ici.

L’émetteur américain de cartes de crédits American Express (AmEx) a annoncé lundi dans un communiqué avoir cédé la moitié de sa participitation dans la banque chinoise ICBC, plus gros établissement financier mondial par sa valorisation boursière. >> lien ici.

Bank of America (BofA), la première banque américaine par les actifs, a annoncé lundi la disparition de la marque Countrywide, qui en était venu à  symboliser les pires excès de la bulle immobilière et le laxisme dans l’attribution de ses crédits. >> lien ici.

La banque américaine Citigroup pourrait avoir besoin de lever 10 milliards de dollars de capitaux frais supplémentaires, en plus des 45 milliards de dollars de fonds propres qu’elle a reçus de l’Etat depuis l’automne, rapporte vendredi le Wall Street Journal. >> lien ici.

La troisième banque japonaise, Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG), rachète la maison de courtage nippone Nikko Cordial à  Citigroup, opération qui donnera naissance à  un nouveau poids lourd bancaire. >> lien ici.

La première banque japonaise, Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG), aura finalement subi une perte nette de 260 milliards de yen (2 milliard d’euros) lors de l’exercice 2008-2009. >> lien ici.

Services bancaires

Les banques cantonales n’entendent pas se retrouver dans le collimateur de la justice américaine. A l’instar de celles de Fribourg et de Vaud qui redoublent de prudence vis-à -vis de leurs nouveaux clients établis aux Etats-Unis et qui ont pris des dispositions particulières. >> lien ici.

 Fraude

Quatre banques, dont UBS, sont sous séquestre à  Milan. Les banques et deux hauts fonctionnaires de la Mairie de Milan sont soupçonnés de «fraude aggravée ». Des biens ont été saisis pour un montant de 476 millions d'euros. >> lien ici.

People

En attendant de trouver un CEO belge pour Fortis Banque, Jean-Laurent Bonnafé, numéro 2 de la banque française, prendra la direction de l’entreprise et se chargera de l’intégration de Fortis Banque dans l’ensemble français. >> lien ici.

Le président de la banque française a annoncé ce mercredi sa démission dans un entretien au Figaro. Il invoque des “attaques incessantes qui finissent par nuire à  (son) entreprise”. Daniel Bouton assure qu’il ne touchera pas d’indemnité de départ. >> lien ici.

UBS nomme Alex Wilmot-Sitwell et Carsten Kengeter co-CEOs de son Investment Bank. Jerker Johansson, CEO UBS Investment Bank, a démissionné d'UBS avec effet immédiat. >> lien ici.

Sécurité

La Financial Services Authority (FSA) du Royaume-Uni a demandé au cabinet de services financiers à  évaluer leurs plans à  la lumière de la récente épidémie de grippe au Mexique et les alertes de l’Organisation mondiale de la santé. >> lien ici.

 Mobile

Credit Suisse, PostFinance, SIX Multipay, Swisscard, Swisscom, en collaboration avec Visa Europe ont terminé avec succès une étude pilote en Suisse de l’utilisation des paiements sans contact avec des téléphones mobiles intégrant la technologie de carte de paiement Visa payWave. >> lien ici. (communiqué du Credit Suisse)

Technologie

L’éditeur SAP et Teradata, spécialiste des entrepôts de données (datawarehouse), s’associent pour proposer une offre intégrant matériel et logiciel dans le domaine du décisionnel. >> lien ici.

  

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter