En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
International
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a affirmé que la réunion du Fonds samedi avait permis de parvenir à un consensus des Etats membres sur les mesures de relance et la nécessité d’assainir les banques. >> lien ici.
Etats-Unis
La Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale) a indiqué, vendredi 29 avril, les deux critères « méthodologiques » qui président à l’audit que le Trésor mène sur les 19 principales banques des Etats-Unis, celles qui détiennent plus de 100 milliards de dollars d’actifs. Les résultats de l’audit seront connus le 4 mai. >> lien ici. (Autre article ici)
Le président américain Barack Obama a appelé jeudi à une réforme des conditions imposées par les sociétés de cartes de crédit pour assurer une meilleure protection des consommateurs et mettre fin aux abus. >> lien ici.
France
LBO : les banques françaises réfléchissent à une structure de défaisance. Les grandes banques françaises envisagent de créer un dispositif de place à qui ils confieraient leurs créances à effet de levier. Un tel mécanisme leur permettrait d’entrer au capital des sociétés en crise mais en en confiant la gestion à une structure mutualisée. >> lien ici.
Belgique
Fortis refuse de rembourser 5,2 milliards à l’Etat. Fortis Banque a envoyé un courrier au début du mois à l’Etat belge pour lui annoncer qu’elle n’était pas prête à rembourser les 5,2 milliards d’euros prêtés par l’Etat, au motif que ce remboursement aurait un impact trop important sur sa position en liquidité. >> lien ici.
Allemagne
Le secteur bancaire allemand a accumulé 816 milliards d’euros d’actifs à risques, révèle samedi la presse allemande en citant un rapport confidentiel du Bafin, l’autorité de tutelle du secteur financier. >> lien ici.
Berlin accepte de se porter garant pour tous les actifs toxiques des banques. Au lieu d’une « bad bank » centrale, chaque établissement de crédit devra créer sa propre structure de défaisance. >> lien ici.
Suisse
Dans sa séance de ce jour (22.04.2009), le Conseil fédéral a eu une discussion au sujet d'une éventuelle troisième phase de mesures de stabilisation de l’économie. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.