Revue de l’actualité bancaire du 30 mars au 5 avril

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Les trois principaux groupes bancaires japonais, Mitsubishi UFJ Financial Group, Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group, devraient afficher des pertes nettes pour leur exercice 2008-09 achevé au 31 mars, indiquent samedi la presse nipponne. >> lien ici.

Des banques américaines aidées par l’Etat, parmi lesquelles Citigroup, Morgan Stanley, Goldman Sachs ou JP Morgan, songent à  racheter des “actifs toxiques” cédés par leurs concurrentes, en profitant des politiques engagées par le Trésor, a indiqué vendredi le Financial Times. >> lien ici.

Fortis Holding a subi une perte nette de 28 milliards d’euros l’an dernier, dont 27,4 milliards suite aux «activités abandonnées ». L’activité d’assurance, quant à  elle, s’en sort avec un petit bénéfice net : 6 millions d’euros. >> lien ici.

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), détenue majoritairement par l’Etat, a annoncé vendredi à  l’occasion de son assemblée générale annuelle qu’elle prévoyait de procéder à  de nouvelles suppressions d’emplois dans le monde, sans pouvoir les chiffrer. >> lien ici.

La deuxième banque allemande Commerzbank a annoncé une perte nette de 6,6 milliards d’euros en 2008. Celle-ci comprend le chiffre de la Dresdner Bank récemment acquise. >> lien ici.

La banque britannique Barclays est en négociations exclusives avec le fonds d’investissement CVC Capital Partners, en vue de lui céder la majeure partie de sa filiale iShares pour environ 3 milliards de livres, ont indiqué mardi à  l’AFP des sources proches du dossier. >> lien ici.

Services bancaires

Le rendement des livrets et des comptes rémunérés a fortement diminué. Il dépasse désormais rarement la barre des 3%. A l’exception cependant de certaines offres promotionnelles, plus rares,  qui vont jusqu’à  6% ou 7% bruts, mais sur une période limitée de quelques mois seulement. >> lien ici.

Rémunération

Société Générale, BNP Paribas, Crédit agricole, les trois banques du CAC 40 offrent à  leurs dirigeants de somptueuses retraites, dont le mode de calcul n’est pas totalement conforme au code éthique du Medef.  >> lien ici.

People

Julius Baer a un nouveau patron. Le conseil d’administration de la banque a désigné Boris Collardi au poste de CEO. Actuel directeur opérationnel, il succèdera à  Johannes de Gier, qui occupait la fonction ad interim suite au décès soudain d’Alex Widmer. >> lien ici.

Ulrich Kà¶rner devient membre du Directoire du Groupe de l'UBS avec effet immédiat et est nommé Group Chief Operating Officer. Il assumera la direction du Corporate Center et intégrera le Group Executive Commitee de la banque à  ce titre. >> lien ici.

Le Conseil d'administration de la BCV a nommé Stefan Bichsel responsable de la nouvelle Division Asset Management & Trading issue de la réorganisation de la Banque annoncée en novembre 2008. >> lien ici.

Communication

«one », le magazine des collaborateurs du Credit Suisse, s’est vu décerner mi-mars deux Mercury Awards. Il a reçu l’or dans la catégorie «Magazines Staff/Employee » et l’argent dans la catégorie «Design Magazine Employee/Internal ». >> lien ici.

Carte de crédit

En Suisse, la Commission de la concurrence (COMCO) a présenté le 2 avril 2009 son rapport annuel. Elle a pris connaissance avec satisfaction que la concurrence s’est renforcée dans le marché des cartes de crédit depuis sa décision de la fin de l’année 2005. >> lien ici.

A la demande de la Commission européenne, Mastercard a accepté de réduire certaines frais bancaires de ses cartes de paiement notamment pour les commissions multilatérales d’interchange (CMI) transfrontalières et d’abolir les hausses récentes des frais du système. >> lien ici.

Sécurité

Le virus Conficker qui devait procéder à  des attaques massives le 1er avril n'a pas été aussi virulent que prévu. Malgré tout, les experts en sécurité restent prudents et estiment que les dégà¢ts sont peut-être plus importants qu'ils en ont l'air. >> lien ici.

Technologie

Gartner compare l’usage du mode SaaS en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. L’échantillon interrogé montre une adoption plus grande et plus ancienne sur l’Hexagone. >> lien ici.

SunGard a annoncé aujourd’hui qu’elle a renforcé sa position dans le secteur bancaire privé suisse par l’acquisition de systèmes Genix AG, basée à  Zurich et fournisseur de systèmes d’information clients pour les petites et moyennes banques privées. >> lien ici.

Banque mobile

Swisscom, Sunrise et Orange se sont regroupés au sein d'un groupe de travail afin d'élaborer ensemble les standards des futurs services de paiement par mobile. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter