Revue de l’actualité bancaire du 23 au 29 mars

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

blog Les résultats bancaires européens n’ont pas payé le même tribut à  la crise l’an dernier. Cinq banques ont gagné plus de 4 milliards d’euros chacune mais trois d’entre elles – Royal Bank of Scotland (RBS), Fortis et UBS – ont perdu plus de 10 milliards d’euros. L’espagnol Santander a presque reconduit un bénéfice record. >> lien ici.

Plus touchée par la crise que les autres banques italiennes, UniCredit appelle les gouvernements italien et autrichien à  la rescousse. Elle espère profiter des instruments gouvernementaux de capitalisation jusqu’à  concurrence de 4 milliards d’euros. >> lien ici.

La banque Fortis, issue du démantèlement du groupe Fortis en octobre dernier et qui regroupe désormais les activités aux Pays-Bas, accuse une lourde perte de 18,5 milliards d’euros pour l’année dernière, en raison d’importantes dépréciations d’actifs et de provisions. >> lien ici.

Fortis Banque a annoncé hier qu'elle avait “décidé, à  titre exceptionnel de reporter son assemblée générale prévue le 23 avril 2009 à  une date ultérieure en mai prochain” . La clôture des comptes au 31 décembre “a été retardée suite aux circonstances et développements relatifs à  l'accord conclu entre BNP Paris, l'Etat belge et Fortis Holding qui inclut l'adossement de Fortis Banque à  BNP Paribas” , poursuit le communiqué. >> lien ici.

Commerzbank annonce avoir identifié dans ses comptes plus de 55 milliards d’euros d’actifs “toxiques” qui feront l’objet d’une gestion spécifique, une initiative saluée par le marché qui y voit l’espoir d’une résolution prochaine de certaines difficultés du groupe. >> lien ici.

Citigroup pourrait faire son retour sur les actifs toxiques. D’après le Financial Times de jeudi, Citigroup commencera à  lever des financements la semaine prochaine afin de lancer un nouveau fonds d’investissement destiné à  racheter la dette émise par d’autres sociétés financières. >> lien ici.

HSBC Holdings, première banque européenne, annonce qu’elle va supprimer environ 1.200 emplois en Grande-Bretagne dans le but de réduire ses coà»ts. >> lien ici.

La banque nippone Mitsubishi UFJ Financial et la banque américaine Morgan Stanley vont fusionner leurs activités de courtage au Japon suite à  un accord signé ce matin. De fait, cette fusion va donner naissance au second plus grand groupe brokerage local juste derrière Nomura Holdings. >> lien ici.

La banque d’affaires américaine Goldman Sachs s’est engagée ce mercredi à  conserver 80% de ses parts dans la banque chinoise. La vente du solde pourrait lui rapporter plus de 1 milliard de dollars. >> lien ici.

Le bénéfice de Banca Monte dei Paschi di Siena, la banque de Sienne (et la plus vieille banque du monde) a plongé de 1,4 milliard d’euros à  953 millions l’an dernier. Elle va demander 1,9 milliard d’aides publiques. >> lien ici.

Produit bancaire

Les chiffres de la collecte du livret A et du LDD (livret de développement durable, ex-codevi) publiés ce lundi par la Caisse des dépôts sont sans ambiguà¯té: à  peine 2,1 milliards d’euros ont été recueillis en février, contre 18,8 milliards en janvier et 25,8 milliards sur l’ensemble de l’année 2008. Soit une chute de… 88,8%. >> lien ici.

Secret bancaire & Paradis fiscaux

Les avoirs des banques françaises dans les paradis fiscaux se montaient à  532 milliards de dollars (370 milliards d’euros) fin juin 2008, révèle l’hebdomadaire Marianne paru vendredi. >> lien ici.

Dans le cadre du débat qui se déroule actuellement aux à‰tats-Unis concernant les territoires qui ne sont pas de coopération en matière fiscale, et quelques jours avant le G20 réunion, le ministre Frieden a tenu à  informer ses homologues des à‰tats-Unis du ministère des Finances et de l’administration fiscale sur la nouvelle position du Luxembourg dans le domaine de l’échange d’informations sur demande en conformité avec les normes de l’OCDE. >> lien ici.

Rémunération

Les autorités américaines tirent à  boulets rouges sur les bonus qui irriguent Wall Street, et prévoient de les taxer jusqu’à  90 %. Tant les financiers que les analystes dénoncent le dangereux populisme de la Chambre des représentants et du Sénat. >> lien ici.

La banque d’affaires Natixis, qui a bénéficié d’une aide indirecte de l’à‰tat via ses deux principaux actionnaires après avoir été lourdement déficitaire en 2008, a confirmé hier avoir versé 70 millions d’euros à  ses traders. >> lien ici.

L’ancien président du directoire de la Dresdner Bank, rachetée par Commerzbank, Herbert Walter, a annoncé dans le quotidien Bild à  paraître dimanche qu’il renonçait à  son indemnité de départ de 3,6 millions d’euros. >> lien ici.

Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a annoncé que sera publié la semaine prochaine un décret pour interdire l’attribution de bonus et stocks-options aux dirigeants des entreprises aidées par l’Etat. >> lien ici.

Fraude

Le régulateur boursier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC), a annoncé jeudi avoir démantelé une nouvelle fraude financière, portant sur 68 millions de dollars et opérant via une société suisse, la United Trust of Switzerland. >> lien ici.

Mobile

BNP PARIBAS met désormais à  disposition de tous (clients ou non) une application mobile à  télécharger très attractive. Business Garden explique de manière très détaillée cette nouvelle application bancaire sur mobile qui semble extrêmement prometteuse. >> lien ici.

Deutsche Bank a fait équipe avec Luup pour permettre à  la banque mondiale transaction bancaire des clients pour fournir aux consommateurs des paiements mobiles et la fonctionnalité de transfert d’argent. >> lien ici.

Système de paiement

La Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE) ont émis une déclaration commune, fournissant des précisions supplémentaires, dans le but d’encourager le Conseil européen des paiements (EPC) pour lancer le SEPA Direct Debit (SDD) dès le 1 er Novembre 2009. >> lien ici.

Permettre à  des commerçants implantés sur tout le territoire européen de n’avoir plus qu’une seule banque acquéreur est désormais possible grà¢ce à  la solution d’acquisition des flux transfrontières développée par Monext avec BNP Paribas. >> lien ici.

Sécurité

Outre-Manche, la fraude sur la banque en ligne a progressé en 2008 de 132% à  57 millions d'euros, en raison notamment d'une hausse de 71% des attaques par phishing. En France, le préjudice est difficile à  estimer. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter