La crise financière du 23 au 29 mars

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

un petit clic pour ma veille

International

eu-2009-cz Le Conseil Ecofin : les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales européennes à  Prague. Les 3 et 4 avril prochains, Prague accueillera la réunion informelle des ministres chargés de l'à‰conomie et des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays de l'UE. >> lien ici.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan a insisté hier à  Medellin (Colombie) sur la nécessité de réformer le système financier international, dont la monnaie de réserve est le dollar, pour la deuxième fois en une semaine. >> lien ici.

Etats-Unis

Le secrétaire au Trésor américain a livré, lundi, les détails de son plan pour soulager les banques de leurs actifs douteux, une étape-clé de la relance du système financier. Pour parvenir à  épurer le bilan des banques, il souhaite associer le secteur privé. >> lien ici.

Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique semble réduire ses ambitions pour le G20 du 2 avril à  Londres, estimant que la réunion ne sera qu’une « étape ». S’il rejette un quelconque échec du système anglo-saxon, il reconnaît que la City a « beaucoup appris » de la crise. >> lien ici.

France

Les banques sont les premières responsables de la crise, suivies par les dirigeants politiques, selon un sondage TNS-Sofres/Logica réalisé pour France 2 et le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) publié jeudi. >> lien ici.

Allemagne

Le gouvernement allemand a fait samedi le premier pas vers une prise de contrôle annoncée de la banque immobilière HRE, qui a publié dans la foulée une perte de près de 5,5 milliards d’euros au titre de 2008. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter