Revue de l’actualité bancairedu 16 au 22 mars

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Après la décision des créanciers interbancaires, mardi, de ne pas soutenir le plan de restructuration de Kaupthing Luxembourg, c’est à  nouveau l’effervescence du côté des épargnants de Kaupthing qui craignent toujours, en cas de faillite de la banque, de perdre une bonne partie de leurs économies. >> lien ici.

Fortis : pas de dividende après la perte record de 22,5 milliards d’euros. Fortement ébranlé par la crise financière, le groupe belgo-néerlandais s’attend à  une perte totale record de 22,5 milliards d’euros pour l’exercice 2008. Fortis ne versera pas de dividende à  ses actionnaires. >> lien ici.

Bank of America, La première banque américaine, a indiqué ce mercredi qu’elle prévoyait de rembourser les aides publiques fin 2009 ou début 2010. Le groupe a reçu 45 milliards de dollars de prêts de la part de l’Etat. >> lien ici.

UniCredit cherche à  renforcer ses fonds propres. Le groupe bancaire italien va demander à  pouvoir bénéficier des plans de soutien italien et autrichien pour renforcer ses fonds propres. >> lien ici.

Encore une victime de l’affaire Madoff, et de taille : la banque autrichienne Medici va fermer après avoir perdu plusieurs milliards de dollars dans l'”arnaque” du courtier américain. >> lien ici.

Secret bancaire

Considéré comme un paradis fiscal, la principauté de Monaco affirme sa volonté de transparence en matière de secret bancaire et de fiscalité, à  la suite d’autres Etats pointés du doigt depuis le début de la crise. >> lien ici.

Les banques suisses pourraient perdre jusqu’à  7% de leurs actifs sous gestion après l’annonce par Berne d’un assouplissement du secret bancaire en vigueur dans la Confédération, a appris l’AFP lundi auprès d’analystes. >> lien ici.

Services bancaires

BNP Paribas propose un nouveau service européen à  sa clientèle d’entreprises : l’Acquisition Transfrontalière Centralisée (ATC). Ce nouveau service permet à  un commerçant européen de centraliser les flux monétiques de ses filiales et/ou franchises localisées en Europe. >> lien ici.

Rémunération

L’attribution de stock-options à  quatre dirigeants de la Société générale a suscité l’indignation de Nicolas Sarkozy et de personnalités de la majorité. La banque a ensuite effectué un recul sur la question. >> lien ici.

Après avoir touché plus de 3,3 millions d’euros en 2008 malgré des pertes de 821 millions d’euros, Wolfgang Klein, le PDG de la banque allemande veut calmer les esprits en se disant prêt à  ne toucher qu’un euro symbolique en 2009. >> lien ici.

La polémique sur la retraite dorée de Fred Goodwin, l’ex-patron de la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), a repris de plus belle, un membre du gouvernement ayant accusé le conseil d’administration d’avoir contrevenu aux règles pour satisfaire ses exigences. >> lien ici.

People

Lors de sa séance de mardi, le Conseil de surveillance de la Deutsche Bank a nommé les quatre dirigeants au conseil d’administration avec effet au 1er avril 2009: Michael Cohrs, Head of Global Banking, Jà¼rgen Fitschen, Global Head of Regional Management, Anshu Jain, Head of Global Markets et Rainer Neske, Head of Private & Business Clients. >> lien ici.

Carte

Les défauts de paiement sur cartes de crédit ont augmenté au mois de février aux Etats-Unis pour atteindre leur niveau le plus haut depuis au moins 20 ans. >> lien ici.

MasterCard a annoncé la publication de la 50 millionième cartes ou un dispositif MasterCard PayPassTM , qui au cours de la dernière année a donc fait plus que doubler le nombre de cartes et de dispositifs en circulation dans le monde. >> lien ici.

Fraude

900.000 euros. C’est la somme qu’a détournée un des salariés de la banque HSBC sur des comptes clients. Selon Le Parisien , qui révèle l’information dans son édition de jeudi, l’employé incriminé a été arrêté début mars, mis en examen et écroué à  Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. >> lien ici.

Technologie

Selon le Wall Street Journal du 18 mars, l’américain IBM serait en discussion en vue de racheter son compatriote Sun Microsystems, pour au moins 6,5 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros). >> lien ici.

Banque mobile

Les deux entreprises Barclaycard et Orange vont lancer une série de services financiers mobiles au Royaume-Uni. Les clients seront en mesure de payer avec leur téléphone mobile, simplement en le passant  contre un lecteur de carte. Des alertes, des applications bancaires et de la billetterie mobile sont encore prévus. >> lien ici.

L’opérateur sud-africain MTN a annoncé lundi le lancement d’un service de banque sur téléphone mobile dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, misant sur le faible accès des populations des pays émergents aux banques traditionnelles. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter