La crise financière du 16 au 22 mars

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

un petit clic pour ma veille

Etats-Unis

Le gouvernement américain devrait annoncer lundi un plan en trois volets destiné à  débarrasser les banques de leurs actifs toxiques. Ce plan reposera sur une collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur privé, comme annoncé le mois dernier par le secrétaire au Trésor Tim Geithner, selon le journal, qui relève que la fureur de l’opinion contre les institutions financières pourrait toutefois entraver la mise en oeuvre des projets gouvernementaux. >> lien ici.

La Réserve fédérale a annoncé ce mercredi une série de mesures non conventionnelles, avec notamment le rachat de bons du Trésor à  long terme jusqu’à  300 milliards de dollars. Elle a par ailleurs opté pour un nouveau statu quo monétaire, conformément aux attentes des marchés. >> lien ici.

Les autorités américaines ont annoncé vendredi 20 mars la mise sous tutelle de deux grosses mutuelles de crédit professionnel, US Central et WesCorp, totalisant respectivement 34 et 23 milliards d’actifs. Ce sont les plus grosses défaillances d’institutions financières depuis la faillite en juillet dernier de la banque californienne Indymac, qui avait 32 milliards d’actifs. >> lien ici.

France

Les banques françaises demandent une refonte des normes comptables à  l’occasion du sommet du G20 à  Londres le 2 avril prochain. Les normes comptables, qui obligent les institutions financières à  valoriser leurs actifs financiers en valeur de marché, sont accusées d’avoir exacerbé la crise financière internationale en obligeant les banques à  constater dans leurs comptes d’importantes dépréciations. >> lien ici.

L’Etat apporte 5 milliards au groupe Banque Populaire-Caisse d’Epargne. Après plusieurs semaines d’intenses négociations, les modalités de l’aide de l’Etat au nouvel ensemble Banque Populaire-Caisse d’Epargne ont été validées hier soir par les instances de direction des deux groupes. >> lien ici.

Japon

La Banque du Japon (BOJ) a annoncé mardi qu’elle allait octroyer des prêts subordonnés d’un montant total de 1 000 milliards de yens (8 milliards d’euros) aux banques pour les aider à  renforcer leur capital et les inciter à  desserrer le robinet du crédit. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité

Newsletter