Revue de l’actualité bancaire du 9 au 15 mars

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

L’Etat belge, Fortis Holding et BNP Paribas ont négocié un accord de principe pour amender le protocole du 10 octobre 2008, modifiant les termes de l’acquisition par BNP Paribas des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg. >> lien ici.

La Société Générale apporterait 400 millions d’euros dans le projet de filiale commune de crédit à  la consommation avec la Banque Postale, ce qui lui donnerait 35% de la nouvelle entité, a indiqué une source syndicale jeudi en déplorant cette ouverture au privé. >> lien ici.

La première banque suisse UBS a révisé en hausse sa perte nette en 2008 à  20,9 milliards de francs suisses, en raison de coà»ts supplémentaires générés par ses démêlés judiciaires aux Etats-Unis et ses actifs toxiques transférés à  la banque centrale, a-t-elle annoncé mercredi. >> lien ici. (voir son rapport annuel 2008. >> lien ici ).

Le sauvetage d’AIG profite à  une poignée de banques. Selon le « Wall Street Journal » de samedi, 50 milliards de dollars auraient ainsi été versés. Goldman Sachs et Deutsche Bank auraient reçu 6 milliards de dollars chacun, mais Merrill Lynch, Morgan Stanley, Wachovia, les français Société Générale et Calyon, les britanniques RBS et HSBC, ainsi que le néerlandais ABN AMRO et l’espagnol Santander seraient également concernés. >> lien ici.

Après cinq trimestres consécutifs de pertes, la banque new-yorkaise Citigroup pourrait repasser dans le vert au premier trimestre 2009. Son PDG assure en tout cas être bénéficiaire sur les deux premiers mois de l’année. >> lien ici.

La principale banque d’investissement islandaise, Straumur Burdaras, met fin à  ses activités, faute de liquidités suffisantes. L’Etat prend le contrôle de ses actifs tout en affirmant que les fonds étaient garantis. >> lien ici.

24 milliards de dollars de pertes pour Freddie Mac au quatrième trimestre. L’organisme américain de refinancement hypothécaire a perdu 50,1 milliards de dollars l’an passé, dont 23,9 milliards pour le seul quatrième trimestre. >> lien ici.

Secret bancaire

Vendredi, la Suisse, l’Autriche et le Luxembourg ont cédé aux pressions du G20 en annonçant, comme le Liechtenstein et Andorre la veille, des mesures visant à  assouplir leur secret bancaire. >> lien ici.

Le gouvernement suisse a annoncé vendredi qu’il adopterait le principe d’échange d’informations avec les pays menant des enquêtes sur des évasions fiscales, tout en soulignant qu’il maintiendra le secret bancaire. >> lien ici. (voir le communiqué du Conseil fédéral ici)

Le gouvernement andorran s’est engagé à  lever le secret bancaire d’ici à  novembre 2009, dans le cadre de sa politique visant à  faire sortir la principauté de la liste des paradis fiscaux, a-t-il annoncé jeudi. >> lien ici

La principauté de Monaco s’est dite prête vendredi, au vu des dernières brèches ouvertes par plusieurs pays en matière de secret bancaire, à  “accroître sa coopération dans le domaine de la lutte contre la fraude fiscale. >> lien ici.

Rémunération

La Banque Nationale de Belgique publie une papier de travail basé sur les données de la période 1997-2005. Les auteurs comparent l’élasticité de l’emploi et celle de la masse salariale réelle par travailleur à  la productivité totale des facteurs (PTF) au niveau microéconomique. >> lien ici.

Le gouvernement irlandais a fixé à  500.000 euros annuels la rémunération maximale des directeurs de sept banques aidées par l’Etat en raison de la crise financière, a annoncé vendredi le ministère des Finances. >> lien ici.

La patron de Postbank, Wolfgang Klein, est prêt à  travailler pour un euro symbolique en 2009, après en avoir gagné plus de 3,3 millions en 2008 malgré les pertes de la banque allemande, indique samedi le quotidien Bild. >> lien ici.

People

Credit Suisse a annoncé la nomination de l’Ambassadeur David Mulford en tant que Vice-Président International. >> lien ici.

Bernard Madoff est désormais en prison. Le financier américain auteur d’une escroquerie à  50 milliards de dollars a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de New York. Le juge a ordonné sa mise en détention immédiate. >> lien ici.

Sécurité

Le Conseil fédéral suisse a ouvert ce vendredi une consultation sur la mise en oeuvre de la convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité. Cette convention oblige les Etats parties à  adapter leurs lois aux défis posés par les nouvelles technologies de l’information. La Suisse remplit déjà  largement ses exigences. >> lien ici.

Technologie verte

Il y a 20 ans déjà , au coeur du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), Tim Berners-Lee esquissait les tout premiers contours du futur World Wide Web. « Un peu vague, mais prometteur. » C’est ainsi que Mike Sendall, son responsable de l’époque, visionnaire, avait accueilli sa proposition d’un nouveau système de gestion de l’information. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter