La crise financière du 9 au 15 mars
En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
International
Le G20 devrait réfléchir à la création d’un « conseil de coordination international » pour la régulation de la finance mondiale, a recommandé vendredi 13 mars l’Institut international de la finance (IIF), dans une lettre au Premier ministre britannique Gordon Brown. >> lien ici.
Etats-Unis
Le débat fait rage à Washington sur la nécessité de nationaliser certaines banques. Cette approche est désormais défendue par des conservateurs. Parmi eux, Alan Greenspan et les sénateurs républicains John McCain et Richard Shelby. >> lien ici.
Belgique
La plupart des grandes banques du pays dont les (ex-)patrons ont été entendus ces deux dernières semaines par la Commission spéciale « crise financière et bancaire » tardent à répondre par écrit aux questions des experts. >> lien ici.
Irlande
Le gouvernement irlandais a fixé à 500.000 euros annuels la rémunération maximale des directeurs de sept banques aidées par l’Etat en raison de la crise financière, a annoncé vendredi le ministère des Finances. >> lien ici.
Italie
L’une des plus importantes banques italiennes, Intesa Sanpaolo, devrait demander à bénéficier du plan gouvernemental de soutien aux établissements bancaires, a indiqué samedi son patron Corrado Passera, cité par l’agence Ansa. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.