Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.
Bonne lecture.
Banque
A l’issue de cinq mois d’à¢pres négociations, BNP Paribas a obtenu dans la nuit de vendredi à samedi un accord – le quatrième – avec le gouvernement belge pour lui racheter 75% de Fortis Banque et 25% de Fortis Assurance. >> lien ici.
La banque britannique HSBC a annoncé lundi une augmentation de capital de plus de 14 milliards d’euros – la plus grande jamais vue outre-Manche, avec une action offerte à la moitié de son prix. >> lien ici.
Le gouvernement britannique annonce, samedi 7 mars, qu’il va assurer l’équivalent de 260 milliards de livres (290 milliards d’euros) d’actifs toxiques de Lloyds Banking Group (LBG), groupe né de la fusion des banques HBOS et Lloyds TSB. >> lien ici.
Standard Bank, première banque africaine en termes d’actifs, a racheté un tiers de la deuxième banque d’investissement russe Troà¯ka dans le cadre d’une opération, conclue jeudi, faite d’échanges d’actifs et de cash. >> lien ici.
UBS est sous le feu du fisc américain qui réclame des informations sur quelque 52.000 comptes suisses détenus par des Américains, qui recèleraient près de 15 milliards de dollars d’actifs. >> lien ici.
La quatrième banque américaine Wells Fargo annonce qu’elle réduit son dividende de 85%, une décision qui doit lui permettre d’économiser cinq milliards de dollars par an. >> lien ici.
L’organisme de refinancement hypothécaire Freddie Mac a confirmé ce lundi qu’il allait demander une rallonge au Trésor, dont le montant sera compris entre 30 et 35 milliards de dollars. Par ailleurs, le directeur général va quitter son poste. >> lien ici.
Développement des affaires
Un compte courant rémunéré avec un taux très attractif de 6% brut pendant 6 mois… Un pavé dans la mare de l'épargne en France, mais devant un succès trop grand, des délais d'ouverture de compte trop longs, HSBC retire son offre avant l'heure. >> lien ici.
La banque de détail de BNP Paribas poursuit le développement de ses réseaux dans le bassin méditerranéen.
Au total, le pourtour méditerranéen compte plus de 3 900 agences à fin 2008 avec l’ouverture de près de 200 nouvelles agences. >> lien ici.
Euromoney Private Banking Awards 2009: le Credit Suisse élu « Best Private Banking Services de l’ensemble » à Singapour. >> lien ici.
Pertes
Le Credit Suisse Group a enregistré une perte provenant des activités poursuivies de 7687 millions de francs pour l’exercice 2008, à comparer avec le résultat des activités poursuivies de 7754 millions de francs en 2007. >> lien ici.
AIG recevra 30 milliards de dollars supplémentaires pour éponger, en (petite) partie, ses dettes abyssales pour 2008, qui s’élèvent à près de 100 milliards. >> lien ici.
Le Crédit Agricole, première banque française sur le marché des particuliers et PME, a payé en 2008 un lourd tribut à la crise au point de voir ses bénéfices divisés par 4, mais revendique une solidité à toute épreuve. >> lien ici.
Fraude
Une « irrégularité » à 120 millions chez Merrill Lynch ? La banque d’affaires a reconnu un souci dont elle n’a pas quantifié le montant. Selon la presse américaine, un courtier aurait essuyé des pertes sur le marché des changes. >> lien ici.
People
Peter Kurer ne se présentera pas à la réélection au Conseil d’administration d’UBS, Kaspar Villiger est proposé à l’élection au Conseil d’administration au poste de président. >> lien ici.
Paiement en ligne
inpay, l’un des leaders en solutions alternatives de paiement pour les boutiques en ligne, a annoncé aujourd’hui l’extension de son réseau de paiement en ligne qui couvrira désormais un total de 25 pays. >> lien ici.
La Banque nationale de Belgique a publié son deuxième rapport d’avancement sur la migration vers le SEPA en Belgique
Technologie verte
Dans le cadre de ses efforts pour une Informatique verte, BNP Paribas Corporate and Investment Banking (CIB) adopte pour ses supercalculateurs une nouvelle architecture à processeurs graphiques permettant de réduire nettement sa consommation électrique et d’accélérer le temps de calcul. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.