Compte rendu d'activité 2008 de la Banque nationale suisse

logo-bnsLa BNS a publié son rapport d’activité 2008 à  l’attention l’Assemblée fédérale de la Confédération suisse le 4 mars dernier.

Outre le récapitulatif des activités réalisées au sein des différents organismes tel que la BRI, l’OCEDE, le forum de stabilité financière ainsi que la description des aides techniques apportées, la BNS revient sur les évènements économiques qui ont marqué la fin de l’année 2008. Elle y rappelle ses interventions dans le contexte de la détérioration économique. Elle accorde en particulier un chapitre sur l’opération de reprise des actifs illiquides de l’UBS.

Le rapport 2008 de la BNS est accessible ici.

front-rapport-bns-2008Le 14 octobre 2008, UBS sollicitait du Conseil fédéral, de la CFB et de la Banque nationale le lancement du train de mesures prévu. Le même jour, la CFB signalait à  la Banque nationale que la situation d'UBS menaçait de se détériorer dans les jours suivants à  un point tel que la stabilité de la grande banque se trouvait en danger. Aussi préconisait-elle de mettre en oeuvre intégralement et sans tarder les mesures envisagées. La CFB confirmait simultanément qu'UBS était solvable en vertu des règles de surveillance en vigueur. Le 15 octobre 2008, la Direction générale approuvait le train de mesures. Le même jour, la Banque nationale informait le Conseil fédéral qu'elle était disposée à  octroyer à  la société à  but spécial le prêt destiné à  la reprise d'actifs illiquides d'UBS si la Confédération assurait de son côté, la recapitalisation prévue de la grande banque. Ces mesures étaient rendues publiques le 16 octobre 2008.

UBS peut transférer des titres illiquides et d'autres actifs pour un montant maximum de 60 milliards de dollars des Etats-Unis à  SNB StabFund Société en commandite de placements collectifs (fonds de stabilisation).

Le rapport 2008 de la BNS est accessible ici.

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend