jeudi , 1 octobre 2020

Revue de l'actualité bancaire du 23 février au 1er mars

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

Caisse d’à‰pargne et Banque Populaire, qui ont annoncé ce jeudi leur rapprochement, devraient former un mastodonte bancaire à  l’organisation complexe, avec près de 120.000 salariés et 8.000 agences en France, au service de 36 millions de clients. >> lien ici.

Officialisé jeudi 26 février, le rapprochement entre les organes centraux des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires a fait et fait toujours polémique. >> lien ici.

L’intégration des opérations de la banque américaine Washington Mutual dans celles de JPMorgan, qui l’a rachetée à  l’automne, va entraîner 12.000 suppressions de postes et 2 milliards de dollars d’économie. >> lien ici.

Selon une information du Financial Times, samedi 28 février, la banque HSBC compte lever plus de 12 milliards de livres (13,5 milliards d’euros) via une émission d’actions afin de renforcer son capital face à  la crise. >> lien ici.

La banque britannique Northern Rock, nationalisée l’an dernier pour la sauver de la faillite, va redémarrer comme prévu son activité de prêts immobiliers, afin de contribuer à  la relance du marché du crédit, a-t-elle annoncé dans un communiqué. >> lien ici.

En Suisse, la Banque Jura Laufon s'allie à  un nouveau partenaire. Elle devient une filiale indépendante du groupe bernois Valiant. La nouvelle était dans l’air, après la rupture de l’alliance entre la Banque Jura Laufon et Clientis l’an dernier. >> lien ici.

Les pertes

L’organisme américain de refinancement hypothécaire Fannie Mae a publié une perte nette colossale de 58,7 milliards de dollars pour 2008. Fannie Mae réclame au Trésor une aide de 15,2 milliards de dollars pour couvrir son déficit. >> lien ici.

Avec 27 milliards d’euros, Royal Bank of Scotland (RBS) a essuyé la perte la plus élevée jamais enregistrée par une entreprise britannique. Du coup, elle a confirmé sa volonté de se séparer d’une grande partie de ses actifs. >> lien ici.

Lloyds Banking Group annonce avoir théoriquement perdu un peu plus de dix milliards de livres en 2008, une perte principalement due aux déboires de l’organisme de crédit immobilier HBOS racheté en janvier. >> lien ici.

Natixis, filiale des Caisse d’Epargne et Banque Populaire promises à  la fusion, a accusé une perte nette de 2,8 milliards d’euros en 2008 à  cause de ses actifs à  risque et de l’évolution de ses activités de marché au quatrième trimestre. >> lien ici.

Perte historique aux Banques populaires. En 2008, le groupe Banques populaires a encaissé une perte nette de 468 millions d’euros, qui se compare à  un bénéfice net d’un peu plus de 1 milliard d’euros en 2007.La contre-performance du groupe est principalement liée à  Natixis. >> lien ici.

Développement des affaires

Les banques françaises vont proposer des éco-prêts à  taux zéro (Eco PTZ) qui permettront à  leurs clients de financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. >> lien ici.

D'après un sondage du cabinet Cegma Topo il apparaît que près de 43 % des personnes interrogées souhaitent changer d'établissement suite au récapitulatif bancaire qui leur a été adressé. >> lien ici

BNP Paribas Banque Privée vient une nouvelle fois d’être distinguée dans l‘ étude 2009 «Euromoney Private Banking Survey ». >> lien ici.

Wegelin & Co. Banquiers Privés ouvrent leur neuvième établissement à  Coire. >> lien ici.

Banque verte

HSBC France propose à  ses clients particuliers et professionnels d'adopter le relevé de compte électronique, « e-relevé ». En échange, 10 € (1) seront reversés à  l'Office National des Forêts pour contribuer à  la plantation de 15 000 arbres sur un ancien site minier « la Découverte de Decazeville » en Aveyron. >> lien ici.

Fraude

«Sir » Allen Stanford : portrait du nouveau Madoff. Cavale rocambolesque et réapparition providentielle : Allen Stanford est considéré comme le «nouveau Madoff ». Portrait d’un escroc, anobli par le gouvernement d’Antigua, lui aussi révélé par la crise financière. >> lien ici.

People

Le 26 février, le Conseil d’administration d’UBS a nommé Oswald J. Grà¼bel comme nouveau Group Chief Executive Officer avec effet immédiat. >> lien ici.

François Pérol a qualifié de “régulières” les conditions de sa nomination à  la tête du futur groupe Caisse d’Epargne-Banque populaire qui suscite une polémique, soulignant qu’il n’était “pas demandeur” de ce poste. >> lien ici.

Le président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, Monsieur Jean-Pierre Roth, prendra sa retraite à  la fin du mois de décembre 2009. >> lien ici.

Sécurité

RSA, via une structure chargée de surveiller les attaques d’hameçonnage (Phishing), Pharming et de Troyens contre 300 institutions à  travers le monde vient de rendre ses conclusions sur l’évolution du phénomène cette année. En 2008, elle a dénombré plus 136.426 attaques de Phishing, soit une augmentation de 66% par rapport à  2007. >> lien ici.

Cartes bancaires volées en promotion sur Internet. C’est l’opération commerciale illégale à  laquelle se livre un site russe depuis une quinzaine de jours. >> lien ici.

Bug informatique

Des courtiers japonais de la banque ont placé par erreur 30,9 milliards de dollars sur des emprunts convertibles d’une société du fait d’un problème informatique. >> lien ici.

BNP Paribas corrige le bug informatique qui a causé près de 600 000 opérations erronées. Son service de communication nous a simplement indiqué que les causes du problème avaient été identifiées, que les écritures étaient en cours de régularisation. >> lien ici.

Technologie

Le Saas a séduit 61% des entreprises, selon Markess. Sans surprise, la GRH et la GRC sont les applicatifs les plus utilisés en ligne.   >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

kit premier secours

Un guide du NIST pour se rétablir après une attaque de ransomware

Le NIST a publié un guide pratique sur la cybersécurité que les entreprises peuvent utiliser pour se remettre d'attaques de type ransomware

Un dealer du darknet trahi … par ses empreintes digitales

Voici le récit intéressant qui montre comment un e-baron de la drogue est tombé grâce à une simple photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter