Revue de l’actualité bancaire du 16 au 22 février

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

L’affrontement sur le secret bancaire et l’évasion fiscale opposant UBS à  la justice américaine a rebondi jeudi, moins de 24 heures après un accord amiable, avec de nouvelles poursuites de Washington pour en savoir plus sur 52.000 comptes secrets. >> lien ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité de l’UBS et la crise du secret bancaire >> lien ici.

La Société Générale a confirmé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice en 2008, à  2 milliards d’euros, malgré les effets violents de la crise financière et les premières répercussions du ralentissement économique qui ont pesé sur ses comptes. >> lien ici.

Gerrit Zalm, désigné pour prendre la tête du groupe formé aux Pays-Bas par le rapprochement d’ABN Amro et Fortis, souhaite vendre les activités de banque commerciale de la branche néerlandaise de Fortis à  Fortis Bank Belgique. >> lien ici.

ING Belgique doit économiser plus de 100 millions d’euros, a annoncé la direction d’ING, jeudi à  l’issue du conseil d’administration. 315 emplois seront supprimés sans licenciements secs et le système de bonus du personnel sera vraisemblablement raboté, a précisé un délégué CNE. >> lien ici.

Développement des affaires

Après une collecte record en 2008, le succès du Livret continue en 2009. En deux mois, les banques autorisées à  distribuer le Livret A ont déjà  collecté 14 milliards d’euros. >> lien ici.

Fraude

Les autorités boursières américaines ont révélé l’existence d’un “mini-Madoff”, une affaire de fraude financière portant sur plus de 9 milliards montée par le milliardaire texan Robert Allen Stanford. >> lien ici.

People

François Pérol, actuel secrétaire adjoint de l'Elysée, devrait prendre la direction de la banque issue de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'Epargne. >> lien ici.

Rémunérations

Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a annoncé, mardi 17 février, que la banque britannique RBS, qui sera bientôt détenue par les pouvoirs publics, ne verserait cette année que le “strict minimum légal” en matière de bonus, soit 175 millions de livres (195 millions d’euros). >> lien ici.

Sécurité mobile

Naviguer sur le web mobile peut s’avérer fastidieux, surtout lorsque l’utilisateur doit saisir des données via le clavier de son téléphone pour accéder aux sites. L’entreprise en solutions d’identification Valimo propose un système de vérification décentralisée de l’identité Open ID en s’appuyant sur le dispositif SIM du téléphone. >> lien ici.

Citigroup Inc espère que son prochain test de téléphones en Inde avec des capacités de paiement sans contact lui permettra de développer une étude de cas pour les à‰tats-Unis. >> lien ici.

Internet

Le portail Lycos Europe a officiellement cessé d’exister depuis dimanche 15 février. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter