En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
Etats-Unis
La Fed a annoncé ce jeudi avoir signé des accords avec trois banques régionales américaines. Ces accords sont destinés à éviter la faillite des banques concernées qui devront notamment soumettre certaines décisions à l’approbation de la banque centrale. >> lien ici.
Le Trésor américain va doubler son aide aux organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, la portant de 100 à 200 milliards de dollars chacun. >> lien ici.
Europe
Le gouvernement belge a affirmé vendredi poursuivre les discussions avec BNP Paribas et la direction de Fortis holding. Plusieurs associations de petits actionnaires ont par ailleurs présenté un plan alternatif pour sortir de la crise. >> lien ici.
Le gouvernement allemand a approuvé mercredi un projet de loi autorisant « en dernier ressort » des nationalisations bancaires pour consolider le système financier. >> lien ici.
La Commission européenne a décidé, en application des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, de ne pas s’opposer à la nationalisation d’Anglo Irish Bank. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.