mardi , 20 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 9 au 15 février

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

Suisse

Le Credit Suisse Group a enregistré une perte provenant des activités poursuivies de 7687 millions de francs pour l’exercice 2008, à  comparer avec le résultat des activités poursuivies de 7754 millions de francs en 2007. >> lien ici.

UBS affiche une perte au titre du quatrième trimestre de 8,1 milliards de CHF; si on exclut certains éléments importants, les résultats d’exploitation nets corrigés (avant impôts) ont affiché un solde négatif de 2,8 milliards de CHF. >> lien ici.

France

Les actionnaires de Fortis ont voté les opérations menées début octobre autour de Fortis. C’est «non » à  la vente d’actifs aux Pays-Bas, «non » à  la vente de Fortis Banque à  l’Etat belge – et donc forcément «non » à  la vente partielle à  BNP Paribas. >> lien ici.

BNP Paribas a pris acte du résultat du vote des résolutions soumises à  l’assemblée générale de Fortis Holding le 11 février 2009. BNP Paribas rappelle que seul le protocole signé le 10 octobre 2008 reste juridiquement en place jusqu’au 28 février 2009. >> lien ici.

BNP Paribas Securities Services a été retenu par OFI Asset Management (OFI AM) en tant que prestataire pour les fonctions de conservateur, dépositaire, administrateur de fonds et compensateur de dérivés listés liées à  ses activités de gestionnaire d’actifs. >> lien ici.

L’Etat veut que l’Ecureuil et les Banques populaires s’unissent avant la fin février. Cette fusion, dans un secteur bancaire où on continue à  vouloir fabriquer des “poids-lourds”, est pour l’exécutif un préalable au traitement du cas Natixis. >> lien ici.

Grande-Bretagne

Barclays fait état d’un bénéfice imposable de 6,077 milliards de livres (6,94 milliards d’euros), un chiffre supérieur aux attentes des analystes mais en recul de 14% par rapport à  2007 en raison de cinq milliards de livres de dépréciations d’actifs. >> lien ici.

Lloyds Banking plombé par HBOS. La banque HBOS a perdu 10 milliards de livres avant impôt. Le titre de sa maison-mère a perdu 32%. >> lien ici.

La banque britannique Royal Bank of Scotland a annoncé mardi qu’elle s’apprêtait à  supprimer jusqu’à  2.300 emplois au Royaume-Uni, soit 2% de ses effectifs dans le pays. >> lien ici.

Allemagne

Le gouvernement allemand se réunira mercredi pour discuter d’un projet de loi permettant la nationalisation d’Hypo Real Estate, a déclaré un porte-parole gouvernemental vendredi. >> lien ici.

Etats-Unis

Plusieurs grandes banques américaines ont décidé hier de suspendre les saisies immobilières. Une initiative imitée quelques heures plus tard par les deux géants américains du refinancement de crédit américain, Freddie Mac et Fannie Mae. >> lien ici.

Certaines banques américaines ont fait part de leur intention de rembourser les prêts obtenus grà¢ce au plan de sauvetage du système financier (TARP), lancé par le gouvernement américain. C'est, selon Bloomberg, ce que les patrons de JPMorgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bank of America (BoA) ont déclaré hier lors d'une audition au Congrès. >> lien ici.

Wells Fargo passe une provision supplémentaire dans ses comptes 2008. Une opération qui qui l’a amené à  corriger à  la baisse son bénéfice net 2008 à  2,655 milliards de dollars, au lieu des 2,842 milliards annoncés fin janvier. >> lien ici.

International

Le conseil d’administration d’Unicredit a décidé de soumettre aux actionnaires la proposition d’adopter un nouveau plan d’actions 2009 pour les salariés du Groupe en vue de renforcer les employés le sentiment d’appartenance et l’engagement pour atteindre les objectifs de l’entreprise. >> lien ici.

Développement des affaires

Les établissements pourraient forcer sur les frais bancaires pour restaurer leurs marges. Deux enquêtes récentes – réalisées par le Boston Consulting Group et par Elan pour le compte d’ING Direct (une banque en ligne) – viennent d’enfoncer le clou. >> lien ici.

Société Générale : un business game pour soigner son image. Pas moins de 600 étudiants, provenant du monde entier, ont participé au jeu d’entreprise organisé par le groupe Société Générale. Un moyen ludique et original de développer sa notoriété. >> lien ici.

People

Les actionnaires de Fortis, réunis vendredi à  Utrecht pour la seconde assemblée générale, ont confirmé l’élection de Jozef De Mey, Georges Ugeux et Jan Zegering Hadders au conseil d’administration du holding. >> lien ici.

Georges Ugeux, pourtant élu administrateur de Fortis Holding, nous confirme avoir claqué la porte du conseil d’administration. En cause selon lui : de graves problèmes de gouvernance. C’est Jozef De Mey qui occupera le poste de président du CA de Fortis. >> lien ici.

Les anciens dirigeants des groupes bancaires britanniques Royal Bank of Scotland (RBS) et HBOS ont présenté mardi leurs excuses “profondes” et “sans réserves” pour leur responsabilité dans la crise financière, qui a conduit à  la nationalisation partielle de leurs établissements. >> lien ici.

Rémunération

Selon le Financial Times , en effet, la division courtage du colosse suisse aurait triplé les rémunérations de certains brokers pour les débaucher des équipes rivales, chez Merrill Lynch (qui aurait perdu plus de 100 collaborateurs au profit d’UBS), Morgan Stanley et Citigroup notamment. >> lien ici.< /p>

Les banques américaines Citigroup et Morgan Stanley, qui viennent de créer une coentreprise dans le courtage, envisagent de payer grassement leurs courtiers pour éviter les fuites de talents, prévoyant une enveloppe de 3 milliards de dollars, affirme samedi le Wall Street Journal. >> lien ici.

Après les patrons tout-puissants et les patrons kleenex, une mode commence à  gagner les banques : les patrons à  un dollar. Vikram Pandit, CEO de Citigroup, a demandé à  son conseil d’administration de réduire sa rémunération au dollar symbolique «jusqu’à  ce que nous redevenions rentables ». >> lien ici.

Les banques françaises vont encadrer les bonus versés aux traders afin de limiter les risques excessifs, a salué mercredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde. >> lien ici.

Londres prend les choses en main. Alistair Darling, le ministre britannique des Finances, devrait demander que soit mis en place un rapport indépendant sur la gestion des banques et des bonus de leurs dirigeants. >> lien ici.

Le possible versement par la Royal Bank of Scotland (RBS), déficitaire, d’un milliard de livres (1,1 milliard d’euros) de primes à  ses employés suscite un tollé dimanche au Royaume-Uni, confronté au chômage et à  la crise économique. >> lien ici.

Gestion des risques

La BCE a publié son document de travail no. 1002: à‰valuation du risque de crédit du portefeuille des changements dans un échantillon de la vaste et complexe des groupes bancaires, en réaction à  des chocs macroéconomiques. >> lien ici.

Paiements

Avec l’infrastructure de paiement de Business Phone basée sur les réseaux GPRS, les Africains de l’est règlent un nombre important de services depuis un unique terminal : paiement de factures, achat de billets de bus… >> lien ici.

Mobile

Le spécialiste de la microfinance CGAP met en avant les opportunités de croissances offertes par le m-banking, particulièrement dans les marchés émergents. >> lien ici.

Sécurité

D’après l’examen statistique d’un fichier de 28.000 mots de passe récemment volé par un pirate sur un site populaire américain et publié sur internet, il ressort que les internautes choisissent souvent la facilité. 14% se fient à  une simple suite mnémotechnique sur le clavier du type “1234”, “12345678” ou “QWERTY” pour un clavier anglais, “AZERTY” quand c’est un européen. 5%, notamment les plus jeunes, retiennent une émission de télévision ou un héros de série pour leur mot de passe. >> lien ici.

Sécurité de BCV-net accrue grà¢ce au nouveau certificat de cryptage. Les connexions à  BCV-net sont désormais plus sà»res avec le certificat de Verisign Extended Validation SSL. >> lien ici. (Qu’est-ce que le certificat de Verisign Extended Validation SSL ?)

Technologie verte

L’informatique verte ne s’arrête pas aux salles de serveurs. Une nouvelle étude Gartner montre qu’une bonne gestion de l’alimentation électrique des PC peut réduire de 43% la consommation des postes de travail en entreprise. >> lien ici.

Application bancaire

NEUE BANK AG, de la Principauté du Liechtenstein, a décidé de se doter du modèle informatique de banque privée inhérent à  la solution bancaire globale Finnova. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter