Revue de l’actualité bancaire du 2 au 8 février

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

un petit clic pour ma veille

Bonne lecture.

Banque

BNP Paribas, l’Etat belge et Fortis Holding se sont mis d’accord sur un réaménagement du protocole signé le 10 octobre 2008 en s’inspirant du Rapport des Experts désignés par la Cour d’Appel de Bruxelles. >> lien ici.

BNP Paribas va bénéficier pour 5,1 milliards d’actions de préférence souscrites par l’Etat à  l’occasion de l’utilisation de la deuxième tranche de 10,5 milliards d’euros destinée à  renforcer les fonds propres des banques. >> lien ici.

Fortis Banque planche ce week-end sur un plan d’urgence pour le cas où les actionnaires du holding voteraient « non » à  l’assemblée générale de mercredi. >> lien ici.

La banque allemande HypoVereinsbank (HVB), filiale de l’italien Unicredit, a annoncé vendredi qu’elle allait se séparer de 2.500 de ses salariés d’ici fin 2010, soit plus de 10% du total. >> lien ici.

En juin 2009, Atisreal aura adopté la marque unique « BNP Paribas Real Estate » dans l’ensemble des pays où l’entreprise est présente. >> lien ici.

Plusieurs dirigeants de Bank of America (BofA) ont acheté ces deux derniers jours quelque 370.000 actions de leur propre entreprise, dont le cours avait chuté de manière importante, selon des documents publiés par les autorités boursières. >> lien ici.

Le grand groupe financier américain Citigroup prévoit d’accorder pour 36,5 milliards de dollars en prêts aux particuliers et aux entreprises sur les 45 milliards de dollars d’argent public qu’il a reçu. >> lien ici.

Véhicules financiers

En 2008, les SICAV ont vu leur en-cours diminuer de près de 40 milliards d'euros, le marché n'avait pas enregistré un retrait d'une telle envergure depuis une décennie. >> lien ici.

Développement des affaires

UBS a eu des discussions avec Wachovia Securities du groupe Wells Fargo sur la formation d’une société commune dans la gestion de richesse en Amérique du Nord. >> lien ici.

Les banques des constructeurs automobiles allemands BMW et Mercedes-Benz se voient contraintes de refuser des clients, victimes de leur succès après avoir présenté des offres alléchantes. >> lien ici.

Le LCL (ex: Crédit Lyonnais), conscient que tout ce qui peut permettre aux Français d'économiser leur argent sera forcément perçu positivement par ces derniers, vient de lancer « LCL à  la carte ». >> lien ici.

Banque verte

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par BNP Paribas pour évoquer son engagement en faveur du développement durable, la banque annonce la certification environnementale ISO 14 001 de son modèle d’agence Accueil & Services. >> lien ici.

Gestion des risques

Le COSO a annoncé la publication de son document d’orientation sur le suivi de systèmes de contrôle interne. Celle-ci vise à  aider les organisations à  mieux contrôler l’efficacité de leurs systèmes de contrôle interne et de prendre en temps utile des mesures correctives si nécessaire. >> lien ici.

People

La Royal Bank of Scotland Group annonce que Sir Tom McKillop a souhaité prendre sa retraite en tant que président et, en conséquence, Sir Philip Hampton, actuellement Vice-Président et Président-désigné, assumera la présidence du Groupe. >> lien ici.

Politique de dividendes

Les directeurs généraux de BNP Paribas et de la Société générale ont défendu face aux députés le droit de leurs banques à  verser des dividendes à  leurs actionnaires en 2008 malgré l’aide reçu de l’Etat pour renforcer leurs fonds propres. >> lien ici.

Le président de Deutsche Bank versera 0,50 euro par action, tout en annonçant la première perte nette de son histoire. >> lien ici.

Rémunérations

Le gouvernement américain va plafonner à  500.000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants d’entreprises renflouées par les pouvoirs publics, affirme mardi le New York Times sur son site internet, en citant des personnes proches du dossier. >> lien ici.

Le Trésor britannique va lancer une enquête sur le versement de bonus dans les banques, a annoncé dimanche le ministre des finances Alistair Darling. >> lien ici.

Les banques françaises vont soumettre à  la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, des engagements visant à  encadrer la rémunération des traders, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l’Economie. >> lien ici.

Sécurité

le e-commerce et les puces électroniques ont envahi notre quotidien, plus de la moitié des Français se déclarent inquiets face aux risques liés aux nouvelles technologies. >> lien ici.

Une enquête de Deloitte montre que pour beaucoup de banques du monde, de la sécurité des investissements sont en baisse, la création d’une plus grande vulnérabilité à  des violations de données. >> lien ici.

Mobile

C’est le fondateur de la banque mobile Wizzit, Brian Richardson, qui obtient le grand prix Netexplorateur 2009. Cette manifestation entend récompenser les 10 pionniers des « innovations mondiales les plus prometteuses en matière d’usages numériques. ». >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité