La crise financière du 2 au 8 février

In Carnet de veille
Déroulez ici

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

Etats-Unis

Lundi 9 février, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, devrait présenter un nouveau plan de soutien au système financier. Ce plan doit modifier et complèter celui de 700 milliards de dollars (545 milliards d’euros) voté en octobre. >> lien ici.

Deux nouvelles banques régionales américaines ont été fermées par les autorités et leurs dépôts ont été repris par des banques concurrentes, selon un communiqué du régulateur bancaire FDIC reçu samedi. >> lien ici.

Le Département du Trésor américain a fait savoir mardi qu’il avait octroyé 1,15 milliard de dollars (885.521 euros) supplémentaires à  42 établissements bancaires dans le cadre du plan de sauvetage de l’industrie financière de 700 milliards de dollars. >> lien ici.

Le gouvernement américain va plafonner à  500.000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants d’entreprises renflouées par les pouvoirs publics, affirme mardi le New York Times sur son site internet, en citant des personnes proches du dossier. >> lien ici.

Europe

Tirant les leçons de la crise certains Etats mais aussi certains banquiers réféchissent à  de nouvelles réglementtaions dans le secteur du crédit. Un certain nombre d'à‰tats réfléchissent désormais à  l'élaboration de
nouvelles mesures pour les banques telles que leur nationalisation ou la mise en place d'une « bad bank » pour y loger leurs actifs toxiques. >> lien ici.

Au cours d’une conférence de presse ce vendredi  après-midi, le ministre a indiqué, en référence “aux interventions de sauvetage de banques” déjà  réalisées en Europe : “il y en a déjà  eu plus d’une trentaine en Europe et je n’exclus pas que d’autres [sauvetages, NDLR] aient lieu, en Europe, durant le prochain week-end”, c’est-à -dire demain samedi ou dimanche. >> lien ici.

Suisse

La crise financière a donné beaucoup de travail à  l’Ombudsman des banques suisses l’an dernier. Hanspeter Hà¤ni a reçu 4073 requêtes de la part de clients de banques inquiets, contre seulement 1505 en 2007. >> lien ici.

L’Association suisse des employés de banque (ASEB) est fortement préoccupée par les suppressions d’emploi qui pourraient être annoncées mardi 10 et mercredi 11 février prochains par les deux grandes banques, respectivement l’UBS et le Crédit Suisse. >> lien ici.

Allemagne

Comme en écho au débat qui agite l’administration américaine, Berlin n’exclut plus de nationaliser complètement ses propres banques en difficulté. Une solution “judicieuse” dans certains cas, si elle se révèle “moins coà»teuse pour le contribuable”, a reconnu, le 31 janvier, la chancelière Angela Merkel. >> lien ici.

Irlande

Selon Reuters et la presse irlandaise, ce sont 8 milliards d’euros qui seraient injectés dans Allied Irish Banks et Bank of Ireland par le gouvernement de Dublin. >> lien ici.

Espagne

Débordé par l’ampleur de la crise économique et l’envolée du chômage, le gouvernement espagnol montre du doigt les banques, accusées d’aggraver la situation en ne rouvrant pas le robinet du crédit. >> lien ici.

Russie

Le ministre russe des Finances a annoncé qu’un plan de 31 milliards d’euros de soutien aux banques était en préparation. Moscou avait déjà  débloqué une ligne de crédit de 20,4 milliards d’euros pour venir en aide au secteur. >> lien ici.

Japon

La Banque du Japon (BoJ) va acheter pour 1.000 milliards de yen (8,3 milliards d’euros) d’actions détenues par les banques commerciales japonaises, dans le but de les aider à  assainir leur portefeuille et à  surmonter l’actuelle crise financière. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter