Revue de l’actualité bancaire du 19 au 25 janvier

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Europe

La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a annoncé lundi qu’elle pourrait perdre jusqu’à  28 milliards de livres en 2008, affectée à  la fois par la crise du crédit et par la dépréciation de sa participation dans la banque néerlandaise ABN Amro, rachetée en 2007. >> lien ici.

La banque Fortis Banque Belgique, sauvée in extremis de la faillite par l’Etat belge, en octobre 2008, a annoncé, jeudi 22 janvier, qu’elle s’attendait à  des pertes colossales pour 2008. Ces pertes pourraient atteindre 19 milliards d’euros. >> lien ici.

Le Crédit agricole n’ira pas chercher d’argent auprès de l’Etat, dans le cadre du deuxième plan public de recapitalisation des banques prévu dans les prochaines semaines. >> lien ici.

Crédit Agricole SA aurait réalisé un bénéfice d’environ 1,0 milliard d’euros. Le profit du groupe pris dans son ensemble, c’est-à -dire avec les caisses régionales de Crédit agricole, pourrait dépasser 3,0 milliards d’euros. >> lien ici.

Le groupe bancaire français BNP Paribas a publié un communiqué dans lequel il confirme qu’il n’a aucune intention de lancer une augmentation de capital en actions ordinaires. >> lien ici.

Le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caisse d'Epargne saluent la conclusion de l'accord de commutation du rehausseur de crédit CIFG. >> lien ici.

L’Etat s’implique, pour accélérer la fusion des Caisses d’épargne et des Banques populaires. La ministre de l’économie, Christine Lagarde, demande aux deux réseaux mutualistes de vite déposer leur demande d’agrément devant le CECEI. >> lien ici.

BayernLB s’attend à  une perte opérationnelle de 5 milliards d’euros en 2008. >> lien ici.

Suisse

Citant une source proche du dossier, le quotidien Handelszeitung affirme que le Credit suisse pourrait enregistrer une perte de 4 milliards d’euros sur l’exercice 2008. >> lien ici.

Les banques helvétiques UBS et Credit Suisse devraient toutes deux supprimer des milliers d’emplois cette année, rapporte dimanche l’hebdomadaire Sonntag. >> lien ici.

International

L’organisme américain de refinancement hypothécaire Freddie Mac, placé en septembre sous la tutelle des pouvoirs publics, a indiqué vendredi qu’il s’apprêtait à  réclamer entre 30 et 35 milliards de dollars au Trésor, pour revenir à  une situation nette positive. >> lien ici.

HSBC n’a pas l’intention de lancer prochainement une augmentation de capital, a-t-on appris jeudi de source proche du groupe bancaire, alors que circulent des rumeurs d’appel. >> lien ici.

Développement des affaires

BNP Paribas annonce l’ouverture de plus d’un million de Livret A au 20 janvier 2009. Dès le 1er octobre 2008, les clients avaient la possibilité d’effectuer leur demande de réservation. >> lien ici.

Fraude

Les fonds luxembourgeois qui étaient investis chez Bernard Madoff sont désormais identifiés. L'association luxembourgeoise des fonds d'investissements (Alfi) a dévoilé leurs noms mercredi dernier. >> lien ici.

Un journal de Floride rapporte qu’un responsable américain d’un fonds d’investissement est porté disparu depuis mercredi, avec les quelque 350 millions de dollars dont il avait la gestion. Le spectre d’un mini-scandale Madoff règne. >> lien ici.

People

La banque Julius Bà¤r a un nouveau chef des finances. Frank Keller, un cadre du Credit Suisse, entre en fonction avec effet immédiat. >> lien ici.

L’ancien patron de Merrill Lynch, John Thain, s’est fait licencier sans ménagement jeudi 22 janvier par son nouvel employeur, Bank of America (BoA). >> lien ici.

Paiements

Le leader européen de système de virement direct “sofortà¼berweisung.de” lance sous le nom de DIRECTebanking.com son service en ligne aux Pays-Bas. DIRECTebanking.com affirme ainsi son statut de seul solution internationale de transfert direct en Europe, indépendant du système bancaire. >> lien ici.

Ethique et rémunération

Les dirigeants des principales banques françaises, au pied du mur, ont cédé à  l’injonction de Nicolas Sarkozy de renoncer à  leurs bonus, pour bénéficier de la 2e tranche d’aides. >> lien ici.

Le Monde relevait “de la jubilation“, rien de moins, dans le communiqué publié par l'Elysée, mardi 20 janvier au soir :”Les dirigeants des banques ont unanimement décidé de renoncer (…) à  la part variable de leur rémunération au titre de 2008″. >> lien ici.

Sécurité

Ces derniers mois, plus de 30 comptes bancaires online ont été attaqués par des hackers, ce qui porte à  37 le nombre de comptes concernés par ce problème en 2008. Les statistiques de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) reprises par la presse économique flamande précisent que le butin de ces “attaques online” s’élève à  165.000 euros. >> lien ici.

Pour agir vite et bien, La banque Populaire vient d'équiper 400.000 clients avec des solutions XIRING. Mission, renforcer la sécurité de sa banque en ligne. Un lecteur de carte bancaire, le Xi-Sign 40
00, couplé à  un générateur de numéro unique va suivre, dans leurs mouvements financiers, les 400.000 clients équipés.. >> lien ici.

Xiring annonce la signature d’un contrat avec la banque britannique CFS (Co-operative Financial Services), afin de sécuriser 300 000 clients de sa banque en ligne grà¢ce à  des lecteurs d’authentification forte. >> lien ici.

Technologie

BNP Paribas et IBM signent un contrat de services informatiques de 318 millions d’euros pour six ans en Italie, via leur joint-venture BNP Paribas Partners for Innovation (BP ²I). >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter