Revue de l'actualité bancaire du 12 au 18 janvier

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Europe

Un nouveau géant bancaire voit le jour au Royaume-Uni. Issu de la fusion, effective le 16 janvier, entre Lloyds TSB et HBOS, le Lloyds Banking Group (LBG) est désormais la première banque de détail britannique. Détenu à  hauteur de 43,4 % par l’Etat, l’établissement, fort de 145 000 employés, de 3 000 succursales et de 300 milliards de livres (334,7 milliards d’euros) d’actifs. >> lien ici.

La première banque allemande, Deutsche Bank, a jeté un grand froid sur les marchés en annonçant mercredi une perte nette de près de 4 milliards d’euros en 2008, en raison d’une fin d’année catastrophique. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland Group Plc (RBS) a annoncé la cession de sa participation de 4,26% dans Bank of China Ltd. >> lien ici.

Le gouvernement irlandais a annoncé jeudi la nationalisation de la banque en difficultés Anglo Irish Bank, au lendemain du feu vert par la Commission européenne à  la recapitalisation de l’établissement par l’Etat irlandais. >> lien ici.

Les quotidiens de Vers L’Avenir ressortent des notes confidentielles selon lesquelles la Banque Bruxelles Lambert (maintenant ING) aurait détourné l’ONSS pour «plusieurs milliards de francs » . >> lien ici.

Barclays PLC a annoncé mercredi son intention de supprimer jusqu’à  2.100 postes supplémentaires dans ses services de banque commerciale et de détail. >> lien ici.

UBS annonce avoir trouvé un accord en vue de céder à  Barclays une partie de ses activités non stratégiques sur les marchés de matières premières, ce qui lui valait une hausse de 3% vendredi à  la Bourse de Zurich. >> lien ici.

Etats-Unis

Les pouvoirs publics américains ont dà» venir à  la rescousse de Bank of America, la première banque du pays par les actifs, qui a plongé dans le rouge en fin d’année et voit la situation s’aggraver en 2009, alors même qu’il lui faut digérer l’acquisition de Merrill Lynch. >> lien ici.

Citigroup se coupe en deux pour survivre. Citigroup ne va pas mieux. La banque a enregistré plus de 8 milliards de dollars de pertes rien qu’au quatrième trimestre. Du coup, elle se réorganise sous forme de deux établissements séparés. >> lien ici.

Citigroup injecte sa filiale Smith Barney dans une joint-venture créée avec Morgan Stanley. En novembre, pourtant, son patron réaffirmait encore son «amour » pour cette activité. Les subprimes et l’arrivée massive du gouvernement américain dans son capital expliquent cette volte-face. >> lien ici.

JPMorgan Chase a publié un bénéfice trimestriel en chute de 76% sur un an, en raison de dépréciations pour créances douteuses, alors que la récession semble gagner la banque qui avait jusqu’ici résisté peu ou prou à  la crise du crédit. >> lien ici.

Intenational

HSBC inquiète les marchés après une note alarmante de Morgan Stanley, pour qui le géant du secteur bancaire aurait besoin de 30 milliards de dollars. >> lien ici.

La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial Group, a annoncé aujourd’hui une importante réorganisation de ses instances dirigeantes, un mouvement qui intervient dans une période de crise économique mondiale particulièrement délicate pour les institutions financières. >> lien ici.

Le groupe Mitsubishi Tokyo Financial va devoir comptabiliser une perte de plus de 250 milliards de yens soit deux milliards d’euros en raison du recul de la Bourse. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Les autorités fédérales américaines ont fermé vendredi la National Bank of Commerce de l’Illinois, qui est le premier établissement financier américain à  faire faillite en 2009. >> lien ici.

Mardi, le président de la Réserve fédérale américaine a de nouveau suggéré de racheter aux banques leurs actifs toxiques. C’est « une possibilité », a estimé Ben Bernanke. La Fed juge en effet que ces actifs invendables sont « un obstacle persistant à  l’investissement privé dans les institutions financières ». >> lien ici.

C’est une première institutionnelle. Le président américain élu Barack Obama a demandé à  George Bush, en fonction à  la Maison-Blanche jusqu’au 20 janvier, de notifier en son nom au Congrès son intention de mettre en Å“uvre le deuxième volet du fameux et controversé plan Paulson de soutien fédéral au secteur bancaire. >> lien ici.

L’Etat allemand réfléchit à  une nationalisation partielle de la banque en grande difficulté Hypo Real Estate, a indiqué mercredi Otto Bernhardt, porte-parole du parti conservateur CDU pour les questions financières, à  l’AFP. >> lien ici.

L’Allemagne renfloue la Commerzbank   et acquiert un quart du capital de la deuxième banque allemande grà¢ce à  l'acquisition de nouvelles actions émises pour un montant de 1,77 milliard d’euro d'une part et, d'autre part, par une nouvelle attribution de fonds publics, à  hauteur de 8,2 milliards d’euros. >> lien ici.

Développement des affaires

BNP Paribas Assurance annonce la création d’une joint venture avec Taiwan Cooperative Bank (TCB), , 2ème banque taiwanaise, pour la commercialisation de produits d’épargne et de prévoyance dans le réseau des 300 agences TCB. >> lien ici.

La première banque suisse UBS a fermé ses activités de banque privée au Portugal en raison de la dégradation de la conjoncture économique, a annoncé aujourd’hui une porte-parole de l’établissement. >> lien ici.

Produits bancaires

Les rendements des offres promotionnelles sur les livrets et les comptes rémunérés ont été fortement revues à  la baisse. Quelques-unes dépassent encore la barre des 6% et l’une verse encore du 8%, mais pendant une durée limitée.   >> lien ici.

LCL sonne le glas du forfait bancaire. La banque part à  la conquête de nouveaux clients avec un configurateur internet et des contrats à  la carte. Un modèle qui sera généralisé. >> lien ici.

Le gouverneur de la Banque de France (BdF) Christian Noyer recommande que le taux de rémunération du Livret A soit fixé à  2,5% au lieu de 2% comme le prévoit le mécanisme d’ajustement automatique, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. >> lien ici.

Deutsche Bank a lancé une plate-forme permettant l’émission visant à  faciliter la délivrance de titres conformes à  la charia. >> lien ici.

Banque en ligne

Le Crédit agricole reprendra les 21.000 clients belges de Kaupthing. Ce qui lui permettra, d’une part, de lancer ses activités de gestion de patrimoine et, d’autre part, d’étoffer la base clients de sa filiale Keytrade. >> lien ici.

Metrobank, l’une des plus grandes banques privées aux Philippines, a choisi IBM pour intégrer et mettre en Å“uvre une solution de sécurité avancée pour son Metrobankdirect, Internet bancaires. >> lien ici.

Banque mobile

KTF, un opérateur télécoms coréen, est sur le point de lancer le tout premier téléphone portable au monde capable d'être utilisé aussi bien pour le paiement sur Internet que dans tous les distributeurs automatiques en Corée du Sud.   >> lien ici.

People

Sir Philip Hampton est le nouveau président de la Royal Bank of Scotland. Nombreux sont ceux à  le voir comme un exécutant pour le gouvernement, qui a pris une part importante dans l’entreprise. >> lien ici.

Ethique et rémunération

Les rémunérations et les dividendes des banques dépendent des conseils d’administration et des assemblées générales des actionnaires, déclare la Fédération des banques françaises (FBF) en réponse à  plusieurs appels à  la modération. >> lien ici.

Sarkozy demande aux banques de “suspendre en 2009 les parts variables” des rémunérations “des principaux cadres dirigeants. >> lien ici.

Sécurité

Contrefaçon : Les billets en euros sont bien protégés. Selon les dernières statistiques, au cours du second semestre 2008, 354 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation. Cela représente une augmentation d'environ 13 % par rapport au semestre précédent. >> lien ici.

Technologie

Le Groupe Raiffeisen a introduit avec Avaloq une nouvelle plateforme bancaire. Quant au premier projet partiel concernant les opérations sur titres et de négoce de Raiffeisen Suisse, les systèmes ont été migrés et mis en exploitation le week-end du 3-4 janvier 2009. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter