Revue de l'actualité bancaire du 22 décembre 2008 au 4 janvier 2009

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Europe

Fortis Banque a perdu, en 2008, environ 4,5% du total de ses dépôts d’épargne et investissements, soit un flux sortant net après correction boursière de quelque 6 milliards d’euros, a fait savoir Fortis en réaction à  des chiffres parus vendredi dans L’Echo. >> lien ici.

Dans l’optique du projet de rachat partiel par BNP Paribas, Fortis avait acquis des dollars et des Livres sterling. L’opération étant suspendue, il a du les revendre, avec une importante moins-value. >> lien ici.

La partie française de Dexia pourrait être scindée puis apportée à  La Banque Postale, croit savoir le journal économique Les Echos. >> lien ici.

Les Caisses d'Epargne (CNCE) et les Banques Populaires (BFBP) ont continué de se renforcer au capital de Natixis pendant le mois de décembre. Les deux banques de réseau détiennent désormais à  parité 71,24% du capital et des droits de vote de la banque de gros, rapporte un avis de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). >> lien ici.

Les épargnants de la banque Kaupthing ont manifesté devant le Belvédère et le 16, rue de la Loi. L’accord intervenu vendredi avec un consortium emmené par un fonds libyen est en effet suspendu au feu vert du gouvernement belge… démissionnaire depuis vendredi soir. >> lien ici.

Hypo Real Estate, une des banques les plus touchées par la crise outre-Rhin, a annoncé, samedi 20 décembre, qu’elle allait supprimer plus de la moitié de ses effectifs au cours des prochaines années. >> lien ici.

KBC va enregistrer une perte de 900 millions d’euros au quatrième trimestre. Le groupe prévoit d’enregistrer une perte de 900 millions d’euros au dernier trimestre 2008, en raison d’importantes dépréciations d’actif qui atteignent le même montant. >> lien ici.

UniCredit Group, en cohérence avec le processus de capital optimization et RWA (Risk Weighted Assets) la réduction, a conclu un accord avec B & C Privatstiftung en ce qui concerne la vente des droits de participation aux bénéfices détenues par Bank Austria en B & C Holding GmbH. >> lien ici.

Suisse

UBS se désengage de Bank of China. La première banque suisse a vendu 3,378 milliards de titres de son homologue chinoise pour un montant qui atteindrait 835 millions de dollars. >> lien ici.

L’UBS a obtenu de l’argent d’autres banques. La Banque cantonale zurichoise (BCZ), le groupe Raiffeisen et Postfinance ont octroyé deux milliards de francs par le biais de lettres de gage. >> lien ici.

Credit Suisse vend une partie de sa gestion d’actifs à  Aberdeen. Le gérant britannique va reprendre une partie des activités de la gestion d’actifs de la banque suisse dans une transaction entièrement en actions. Credit Suisse va en échange prendre 25% d’Aberdeen. >> lien ici.

L’administration fédérale des contributions (AFC) demande à  la BCV de payer un montant de CHF 150 millions représentant l’impôt anticipé récupéré par la BCV pour les années 2004 à  2006 dans le cadre de certaines de ses activités de négoce de dérivés-actions. >> lien ici.

Etats-Unis

Bank of America, Wells Fargo et PNC ont annoncé avoir bouclé l’acquisition de leurs concurrentes respectives Merrill Lynch, Wachovia et National City. Des opérations qui marquent une recomposition importante du paysage bancaire américain. >> lien ici.

Citigroup va injecter 800 millions de dollars dans sa filiale bancaire sud-coréenne, selon un communiqué de Citibank Korea. Le groupe bancaire suit une recommandation du régulateur financier de Corée du Sud et se joint aux efforts d’autres banques du pays qui ont pris des mesures pour améliorer leur santé financière. >> lien ici.

Le dépôt de bilan précipité de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers le 16 septembre a fait perdre au groupe quelque 75 milliards de dollars, affirme dimanche 28 décembre le Wall Street Journal en ligne. >> lien ici.

Blackstone va fermer deux de ses fonds spéculatifs, pour s’ajuster aux “perturbations du marché”. Quant à  Cerberus, il a limité ou suspendu les remboursements aux clients de plusieurs de ses fonds qui souhaiteraient récupérer leur mise. >> lien ici.

Développement des affaires

L’ensemble des banques a commencé vendredi à  distribuer des Livrets A, une ouverture saluée par beaucoup de Français qui s’apprêtent à  souscrire un produit d’épargne plus attractif que jamais, jusqu’alors apanage de la Banque postale et de la Caisse d’Epargne. >> lien ici.

La Banque Postale pourrait racheter la Banque Palatine, filiale des Caisses d’épargne, pour se renforcer dans le crédit aux entreprises, indiquent Les Echos. >> lien ici.

La nouvelle division “Trading & Family Offices” de la Banque Sarasin & Cie SA a démarrer ses activités le 1er janvier 2009. >> lien ici.

Scandale Madoff

La banque autrichienne Medici doit être placée sous curatelle: Le groupe pourrait accuser une perte de 3,6 milliards de dollars à  la suite de cette fraude géante de 50 milliards de dollars. Afin de protéger les créanciers et les actifs de la banque, le gouvernement a décidé de nommer un administrateur qui supervisera toutes les opérations. >> lien ici.

Le fonds spéculatif américain Tremont Group Holdings, filiale d’Oppenheimer Acquisition Corporation qui appartient à  l’assureur MassMutual, annonce une exposition de 3,3 milliards de dollars au scandale Madoff. C’est la deuxième plus importante. >> lien ici.

Les clients de Credit Suisse, la deuxième banque helvétique, ont perdu jusqu’à  un milliard de francs suisses (près de 665 millions d’euros) dans la fraude Madoff, a affirmé dimanche le journal Sonntag, citant des “estimations internes” au groupe. >> lien ici.

Le groupe Caisse d’Epargne annonce être indirectement exposé à  la fraude Madoff, via des fonds de fonds, à  hauteur de moins de huit millions d’euros, hors Natixis. >> lien ici.

Les banques UBS et HSBC se retrouvent sur la sellette. Elles étaient les dépositaires des fonds Luxalpha et Thema International Funds, deux sicav accusées d’avoir contaminé les autres. >> lien ici.

NDLR. Cette liste n’est pas exhaustive. Elle rapporte les principaux communiqués publiés pendant la période de ce rapport de veille.

Personnes et dirigeants -NOUVELLE RUBRIQUE-

Deutsche Bank nomme George Lee Amériques comme chef de mise en Å“uvre et de service pour le financement du commerce et de gestion de trésorerie Entreprises. >> lien ici.

Le patron de Raiffeisen, Pierin Vincenz, est sous les feux de la critique. Le directeur d'Ethos, Dominique Biedermann, déplore le manque de transparence dans de grandes coopératives, comme la troisième banque suisse. >> lien ici.

Christophe Crémer, PDG et fondateur de Meilleurtaux, a été révoqué pour “faute grave” par le conseil d’administration du courtier en crédits immobiliers. >> lien ici.

Thierry de la Villehuchet, 65 ans, co-fondateur de Access International, société qui a levé des fonds en Europe pour les investir chez Bernard Madoff, s’est donné la mort ce matin à  New York dans son bureau. >> lien ici.

Cartes

Les banques introduisent petit à  petit davantage de flexibilité dans l’utilisation des cartes de débit. Raiffeisen va ainsi supprimer la limite de retrait journalier avec la Maestro, pour la relever au montant disponible. Le groupe ne tolérera en revanche plus les découverts. >> lien ici.

Ethique

Les 116 banques américaines ayant reçu de l’argent de l’à‰tat pour affronter la crise financière ont versé à  leurs principaux cadres-dirigeants près de 1,6 milliard de dollars de salaires, primes et autres avantages l’an dernier, selon une enquête réalisée par l’Associated Press. >> lien ici.

Sécurité

Sept experts en sécurité informatique viennent de publier les résultats de leur dernière étude au sujet de la vulnérabilité partielle du protocole « HTTPS » utilisé entre autres pour finaliser les transactions financières sur des sites de e-commerce ou pour accéder à  son compte bancaire en ligne. >> lien ici.

Des inconnus ont lancé un cocktail Molotov vendredi matin contre une agence de la Banque Agricole grecque dans la banlieue nord d’Athènes, provoquant des dégà¢ts mineurs, a-t-on appris de source policière. >> lien ici.

Mobile

Rabobank dévoile sa solution de transfert d’argent par SMS, Rabo SMS Betalen, et sa version pour l’iPhone. >> lien ici.

Technologie

Près de 71.000 clients de la banque en ligne Rabobank.be ont reçu trop peu d’intérêts de leur épargne en raison d’une erreur informatique, a indiqué vendredi Dirk Dewulf, responsable marketing de Rabobank.be. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter