Revue de l'actualité bancaire du 15 au 21 décembre

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Standard & Poor’s a abaissé vendredi la note de onze banques internationales, d’un ou deux crans, en raison des pressions importantes qui persistent sur leurs performances à  venir, selon un communiqué. Les banques concernées sont Bank of America, Barclays, Citibank, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Royal Bank of Scotland, UBS, Wells Fargo. S&P a également abaissé la perspective de la note “AA” de la dette à  long terme de la britannique HSBC à  “négative” contre “stable” auparavant. >> lien ici.

Le Credit Suisse accélère la mise en oeuvre de son plan stratégique; réduction substantielle du risque et de la base de coà»ts; actualisation de la performance du quatrième trimestre. >> lien ici.



SNB StabFund, la société à  but spécial de la Banque nationale suisse (BNS), a repris d'UBS une première tranche d'actifs, dont certains sont illiquides, le 16 décembre 2008. UBS a transféré 2 042 positions de titres pour une contre-valeur de 16,4 milliards de dollars des Etats-Unis sur le compte de titres détenu par StabFund auprès de Northern Trust, son dépositaire (custodian). >> lien ici.

Les actionnaires de Fortis étaient réunis vendredi matin pour une AG extraordinaire. Deux points étaient à  l’ordre du jour : un vote sur la poursuite des activités du holding Fortis, précédé d’un vote sur la possibilité de reporter ce premier vote. Résultat : seuls 44,7 % des actionnaires voulaient repousser ce vote. Ils ont été 96,98 % à  voter pour la poursuite des activités. >> lien ici.

La banque française menace de ne pas racheter Fortis Belgique si elle ne peut en prendre le contrôle rapidement. Hier soir, elle a lancé un avertissement sur ses résultats et annoncé la suppression de 5% de ses effectifs. >> lien ici.

Natixis annonce un cantonnement de 19 milliards d’euros d’actifs risqués et la suppression de 840 postes d’ici fin 2009 dans le cadre d’une réorganisation poussée de sa banque de financement et d’investissement (BFI) touchée par la crise. >> lien ici.

La banque Hypo Real Estate, l’une des plus durement touchées en Allemagne par la crise financière et économique mondiale et qui a bénéficié d’aides massives de l’Etat, a annoncé la suppression d’une bonne moitié de ses effectifs d’ici 2013. >> lien ici.

La banque d’affaires Goldman Sachs, qui faisait l’admiration de ses pairs pour avoir réussi à  rester bénéficiaire en dépit de l’intensification de la crise financière, a fait état mardi de sa première perte trimestrielle, plus lourde qu’attendu par le marché. >> lien ici.

La Fed autorise la fusion entre National City et PNC, qui va donner naissance à  la cinquième banque américaine. >> lien ici.

Les nouvelles dépréciations annoncées ce mercredi 17 décembre par Morgan Stanley ont porté le total des dépréciations d’actifs à  1.000 milliards de dollars depuis le début de la crise, selon le relevé réalisé par l’agence Bloomberg. >> lien ici.

Développement des affaires

Les assureurs mutualistes Macif et Maif vont commercialiser une offre bancaire dans leurs réseaux en 2009, laquelle sera appuyée sur la banque Socram, selon un communiqué conjoint publié mardi. >> lien ici.

Crédit Agricole versera 50 milliards de yens (près de 400 millions d’euros) pour porter sa participation à  près de 4% dans le japonais Resona Holdings, la banque française étant soucieuse de renforcer sa présence dans la deuxième économie mondiale. >> lien ici.

Ethique et bonus

Credit Suisse Group a confirmé jeudi avoir introduit un nouveau système de bonus pour ses cadres dans sa banque d’investissement. Ils recevront à  l’avenir des compensations en grande partie sous forme d’actis illiquides pour un montant d’environ 5 milliards de francs. >> lien ici.

Banque en ligne

Etude portant sur la performance des sites Internet des banques européennes de ip-label.newtest. C'est la Belgique qui mène le classement suivi par la Suisse et l'Allemagne en 2ème et 3ème place respectivement. La France dispose d'un indice tout juste au dessus de la moyenne. Seuls les Pays-Bas et l'Espagne disposent d'un indice inférieur à  la moyenne ; l'Espagne ferme la marche. >> lien ici.

Sécurité

Un pirate informatique a réussi à  modifier la page Internet officielle du site de la filiale belge du Crédit Agricole. Au moins quatre clients se sont fait piéger. >> lien ici.

Aladdin Knowledge Systems (NASDAQ : ALDN) a annoncé aujourd’hui qu’Alfa-Bank, l’une des plus importantes institutions financières privées de Russie, a déployé 20 000 cartes à  puce USB Aladdin eToken, fournissant à  ses clients en ligne un accès sécurisé aux services financiers sur le web. >> lien ici.

Technologie

Depuis le 17 septembre, plusieurs enregistrements de noms de domaine «bnpparibasfortis » ont été réalisés : .net, .be, .fr ou .com. Or, ce n’est que fin septembre que la reprise d’activités de Fortis par BNP Paribas a été évoqué… >> lien ici.

Visa lance une application de mobile banking sur Android. L’application permet à  l’utilisateur de recevoir des alertes en temps réel du trafic de leurs comptes bancaires mais aussi d’être notifié des offres promotionnelles de certains commerçants avec la possibilité de visualiser géographiquement ces offres via le module GPS. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter