Crise financière – interventions des Etats du 15 au 21 décembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

Europe

La Banque Centrale Européenne émis les communiqués suivants:

La Commission européenne a donné son feu vert jeudi à  l’aide publique apportée par l’Etat régional de Bavière, sous forme de recapitalisation et de provisions pour risques, à  la deuxième banque publique régionale allemande BayernLB, touchée de plein fouet par la crise. >> lien ici.

La Commission européenne a approuvé mardi une aide d’urgence de 225 millions d’euros (2,4 milliards de couronnes) des autorités suédoises à  la banque Carnegie, frappée par la crise financière. >> lien ici.

Suite au G20, l’ECOFIN informel dégage des orientations européennes sur les juridictions non coopératives, les ressources du FMI et le système d’alerte précoce pour prévenir les crises financières. >> lien ici.



Etats-Unis

Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a annoncé vendredi qu’il allait demander prochainement au Congrès des Etats-Unis de débloquer la seconde tranche de 350 milliards de dollars prévue dans le plan de sauvetage du système financier approuvé en octobre. >> lien ici.

L’Etat américain a injecté 2,45 milliards de dollars dans 28 banques de dépôts supplémentaires. Cette opération se tient dans le cadre du plan de sauvetage du secteur bancaire mis en place par le gouvernement. >> lien ici.

Barack Obama nomme Mary Schapiro présidente de la SEC. L’actuelle présidente de l’autorité américaine de régulation de l’industrie financière succèdera à  Christopher Cox à  la tête du gendarme boursier américain, dont l’image a été ternie par la crise financière. >> lien ici.

Suisse

SNB StabFund, la société à  but spécial de la Banque nationale suisse (BNS), a repris d'UBS une première tranche d'actifs, dont certains sont illiquides, le 16 décembre 2008. UBS a transféré 2 042 positions de titres pour une contre-valeur de 16,4 milliards de dollars des Etats-Unis sur le compte de titres détenu par StabFund auprès de Northern Trust, son dépositaire (custodian). >> lien ici.

Chine

Le gouvernement chinois a acheté pour 1,3 milliard de yuans (139 millions d’euros) d’actions des trois principales banque du pays pour soutenir leurs cours en bourse et stabiliser le marché des valeurs, a indiqué mercredi le National Business Daily. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter