mercredi , 28 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 8 au 14 décembre

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

BNP Paribas a signé un contrat d’émission avec la Société de Prise de Participation de l’Etat (SPPE) portant sur un montant de 2,55 milliards d’euros d’obligations super subordonnées à  durée indéterminée, éligibles aux fonds propres de base (Tier 1). >> lien ici.

Le concert constitué des Banques populaires et des Caisses d’épargne a informé l’AMF qu’il détenait au 28 novembre 2008 71,17% du capital et des droits de vote de Natixis. >> lien ici.

La banque mutualiste française pourrait enregistrer près de 500 millions d’euros de pertes liées à  son exposition à  Lehman Brothers, qui a fait faillite en septembre dernier. Cela pourrait se traduire par des provisions de 700 millions d’euros au titre de l’exercice 2008. >> lien ici.

La banque Fortis, nationalisée puis démantelée pour éviter sa déroute, replonge dans l’incertitude, après une décision de justice belge en faveur des petits actionnaires qui gèle provisoirement son rachat par le français BNP Paribas. >> lien ici.

Face à  une année 2009 qui s’annonce difficile, KBC a défini un plan de rigueur des plus drastiques. Au programme : vente éventuelle d’actifs non stratégiques, compression des coà»ts, pas d’embauche l’an prochain et remplacements limités au strict minimum. >> lien ici.

Le groupe bancaire espagnol Santander a annoncé vendredi qu’il allait supprimer 1.900 postes dans les trois banques qu’il avait successivement acquises au Royaume-Uni, Abbey, Alliance & Leicester et Bradford & Bingley. >> lien ici.

La banque régionale allemande WestLB  est à  la recherche de garanties publiques d’une valeur d’au moins 10 milliards d’euros dans le cadre du fond de sauvetage des banques allemande. >> lien ici.

Hypo Real Estate a reçu dix milliards d’euros de garanties publiques supplémentaires de la part du fonds allemand de sauvetage des banques (SoFFin), a annoncé mardi le groupe allemand de crédit immobilier. >> lien ici.

Alors que l’annonce du rachat de Kaupthing semble imminente, le ministre luxembourgeois du Trésor et du Budget parle de discussions compliquées pour la reprise de Kaupthing. >> lien ici.

L’UBS a décidé de geler jusqu’à  fin 2009 un fonds immobilier de 6 milliards de francs destiné à  des gestionnaires de fortunes. Les petits investisseurs ne sont pas concernés, a indiqué le numéro un bancaire suisse vendredi, confirmant une information de la “Neue Zà¼rcher Zeitung” (NZZ). >> lien ici.

UBS, la première banque helvétique et l’une des plus touchées au monde par la crise des “subprime”, devrait encore supprimer jusqu’à  4.500 emplois, selon deux journaux dominicaux suisses alémaniques. >> lien ici.

Bank of America  a annoncé, jeudi 11 décembre, qu’elle comptait supprimer de trente mille à  trente-cinq mille postes dans les trois ans. >> lien ici.

Selon le Wall Street Journal, l’assureur américain AIG sauvé de la faillite par l’Etat américain aurait une ardoise de 10 milliards de dollars envers divers établissements financiers, mais AIG dément. >> lien ici.

Les actionnaires de la banque britannique HBOS ont accepté vendredi la fusion avec sa compatriote Lloyds TSB et l’augmentation de capital qui verra vraisemblablement le gouvernement devenir le plus gros actionnaire du nouveau groupe, a confirmé HBOS dans un communiqué. >> lien ici.

Développement des affaires

La banque de construction de  Chine (BCC) a annoncé jeudi avoir obtenu l’approbation de  l’autorité des services financiers de Grande-Bretagne pour ouvrir  une succursale à  Londres. >> lien ici

Bourses

Frappé de plein fouet par la crise des marchés, le marché allemand aurait cherché à  fusionner avec le gestionnaire des bourses de Paris et New York afin de créer le plus grand groupe boursier mondial. >> lien ici.

Banque en ligne

La Commission européenne a donné son feu vert pour la création d’un service commun de banque en ligne en Espagne par  la Société Générale et La Caixa. >> lien ici.

Paiements

L’e-facture est toujours plus prisée: en novembre 2008, le seuil des 300 000 utilisateurs a été franchi. Selon un sondage d’UBS, 40% de la clientèle bancaire suisse connaîtrait l’e-facture. >> lien ici.

Fraude

L’arrestation à  New York de Bernard Madoff, un courtier légendaire impliqué depuis près de 50 ans dans une gigantesque fraude pyramidale évaluée à  50 milliards de dollars, porte l’estocade à  l’image déjà  malmenée de Wall Street. >> lien ici.

Ethique

La banque d’affaires américaine Merrill Lynch a annoncé lundi que son PDG John Thain et quatre autres dirigeants avaient renoncé à  demander une prime en 2008, coupant court à  une polémique au sein de la classe politique. >> lien ici.

Sécurité

Les coordonnées bancaires de 21 millions d’Allemands sont à  vendre au marché noir pour 12 millions d’euros, révèle samedi le magazine Wirtschaftswoche, un scandale qui survient alors que l’Allemagne a déjà  été confrontée à  plusieurs affaires de trafics de données. >> lien ici.

Une bombe tue une personne dans une banque de l’Oregon. Des artificiers avaient été dépêchés à  la West Coast Bank de Woodburn pour examiner un objet suspect quand l’engin a sauté vendredi. Plusieurs policiers ont été “grièvement blessés”. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter