Crise financière – interventions des Etats du 8 au 14 décembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

International

Sur fond de récession mondiale, les Vingt-sept ont donné leur feu vert au plan de relance économique de 200 milliards d’euros – 1,5% du PIB de l’UE – proposé par la Commission européenne, même si les avis divergent sur les outils et le niveau des dépenses publiques nécessaires pour faire face à  la crise. >> lien ici.

La Commission européenne a donné son feu vert vendredi à  la nouvelle version du plan allemand d’aide aux banques face à  la crise financière, remanié pour permettre un soutien à  la deuxième banque privée du pays Commerzbank. >> lien ici

Etats-Unis

La gestion des milliards de dollars débloqués par les contribuables américains pour sauver le système financier est éreintée dans un rapport parlementaire à  paraître mercredi, selon le Wall Street Journal. >> lien ici.

Le gouvernement américain a annoncé mardi qu’il avait versé 3,84 milliards de dollars (2,98 milliards d’euros) à  35 banques, lors d’une troisième série de paiements issus du plan de sauvetage de l’économie de 700 milliards de dollars (542 milliards de dollars). >> lien ici

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mardi qu’elle proposera 300 milliards de dollars aux banques en janvier à  l’occasion de deux enchères de refinancement, prolongeant ainsi l’existence de l’un des mécanismes mis en place pour stabiliser le système financier. >> lien ici.

Suisse

Le plan de sauvetage d'UBS à  66 milliards a été quittancé, sans bémol, par le Conseil national. Par ailleurs, le relèvement de la garantie bancaire pour les épargnants à  100 000 francs a été adopté. >> lien ici.

Le Conseil national a refusé une nouvelle fois d’inscrire dans la loi le remboursement des bonus reçus par les hauts cadres de l’UBS. Par 102 voix contre 78, il a refusé jeudi de poser cette exigence en marge du crédit de 6 mrds pour recapitaliser la banque. >> lien ici

Le Conseil fédéral a décidé de libérer l’ensemble des réserves de crise (RéCri) de l’économie privée, avec effet au 1er janvier 2009. Cette mesure, qui porte sur un montant de 550 millions de francs, avait été annoncée à  la suite de la séance du Conseil fédéral du 12 novembre en relation avec le programme de stabilisation visant à  soutenir la situation des commandes et de l’emploi. >> lien ici.

France

La Commission européenne a validé, lundi 8 décembre, le plan français de recapitalisation des banques. Bruxelles “a autorisé un mécanisme de renforcement des fonds propres d’établissements de crédit, conçu par la France pour stabiliser les marchés financiers, rétablir la confiance et permettre aux banques en France d’augmenter leurs prêts à  l’économie réelle”, explique son communiqué. >> lien ici.

L’Etat va souscrire jeudi pour 10,5 milliards d’euros de titres super subordonnés (TSS) dans le cadre du plan gouvernemental de soutien aux banques françaises. >> lien ici.

 

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter