dimanche , 27 septembre 2020

SEPA  : des progrès importants mais des sujets de préoccupation à  traiter sans délai

La Banque centrale européenne a publié récemment son rapport sur la mise en oeuvre de SEPA, l’espace unique de paiement en euros.

Même si des couacs se font entendre et même si son adoption dans les différents pays n’est pas évidente, le projet avance bon an, mal an.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Dans le sixième rapport d'étape sur l'espace unique de paiement en euros ( Single Euro Payments Area – SEPA), publié ce jour, le Conseil des gouverneurs de la BCE a salué les progrès significatifs réalisés sur ce projet, tout en soulignant qu'il restait des efforts à  accomplir sans délai afin d'assurer la réussite de SEPA. Ce sixième rapport d'étape contient également une liste de « Dix jalons relatifs à  la mise en Å“uvre et à  la migration à  SEPA ».

De nombreuses évolutions se sont produites depuis la publication du cinquième rapport d'étape en juillet 2007. Le lancement réussi de SEPA en janvier 2008 a constitué une avancée majeure. Avec l'introduction du virement SEPA le 28 janvier 2008, les premiers avantages de SEPA ont commencé à  se faire sentir pour les banques et surtout les utilisateurs finaux des services de paiement. Des plans nationaux de mise en Å“uvre et de migration à  SEPA ont été rédigés et publiés. La plupart des infrastructures d'échange qui traitaient des virements en euros sont désormais en mesure de traiter des virements SEPA. En janvier 2008, SEPA a également démarré pour les paiements par carte ; il convient toutefois d'intensifier les efforts dans ce domaine en vue d'atteindre les objectifs du projet SEPA, notamment à  travers l'émergence d'au moins un nouveau système européen de paiement par carte. Les préparatifs concernant le troisième moyen de paiement SEPA, le prélèvement SEPA, se sont poursuivis toute l'année dernière et ont abouti à  l'adoption de recueils de règles. Le démarrage du prélèvement SEPA est prévu pour le 1er novembre 2009. Toutefois, le lancement de ce moyen de paiement, important pour le projet SEPA, doit s'accompagner de discussions entre le secteur bancaire et les autorités de concurrence en vue de clarifier les modèles de tarification interbancaire envisageables. Cette question doit être résolue de manière urgente. Enfin, des progrès considérables ont été réalisés dans les domaines des paiements électroniques et des paiements par téléphone mobile.

BCE: SEPA  : des progrès importants mais des sujets de préoccupation à  traiter sans délai (sixième rapport d'étape SEPA).

Autres liens utiles:

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter