Revue de l’actualité bancaire du 1er au 7 décembre

Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Europe

La Commission européenne a autorisé mercredi le rachat partiel de Fortis par la banque française BNP Paribas, à  condition que cette dernière cède une de ses filiales présente dans le secteur des cartes de crédit en Belgique et au Luxembourg, selon un communiqué. >> lien ici.

Crédit Agricole SA a obtenu vendredi un délai supplémentaire pour relever sa participation dans l’espagnol Bankinter SA à  plus de 25%. >> lien ici.

Natixis annonce l’ouverture d’un projet de rapprochement de la Banque Privée Saint Dominique et de La Compagnie 1818 – Banquiers Privés – dans le cadre de la stratégie d’organisation de la ligne métier Gestion privée de Natixis. >> lien ici.

Les autorités allemandes sont en train de boucler un plan de sauvetage de 30 milliards d’euros pour la banque publique régionale BayernLB, l’un des plus gros dispositifs de ce genre en Europe depuis le début de la crise financière. >> lien ici.

La banque publique allemande BayernLB a fait savoir ce lundi qu'elle prévoyait des réductions d'effectifs de l'ordre de 5 600 postes sur les 19 200 employés, soit près de 30% de ses effectifs d'ici à  2013. >> lien ici.

La banque britannique London Scottish Bank a annoncé lundi qu’elle se plaçait sous administration judiciaire, après une intervention de l’autorité des marchés financiers (FSA), et le gouvernement a aussitôt indiqué qu’il garantissait la totalité de ses dépôts. >> lien ici.

La banque HSBC a annoncé lundi qu’elle allait supprimer 500 emplois en Grande-Bretagne, soit un peu moins de 1% des sa masse salariale, en raison des conditions économiques actuelles. >> lien ici.

Deux des plus grandes banques italiennes, UniCredit et Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) ont annoncé mardi qu’elles permettraient à  leurs clients en difficulté à  cause de la crise de suspendre le remboursement de leurs prêts immobiliers en 2009 sans subir de pénalités. >> lien ici.

Kaupthing: des Allemands et des Lybiens intéressés. Le rachat de Kaupthing Luxembourg sera sans doute officialisé en tout début de semaine prochaine, assure une source luxembourgeoise très proche du dossier. >> lien ici.

Suisse

Le Credit Suisse a annoncé aujourd’hui un certain nombre de mesures stratégiques pour tenir compte des développements continus sur les marchés financiers durant l’année écoulée. Il diminuera de manière significative l’envergure de ses activités dans les produits plus complexes, réduisant notamment l’utilisation de capital-risque en général et se retirant de certaines activités de négoce pour compte propre. Une réduction de 5300 postes est prévue, principalement au sein d’Investment Banking, ce qui représente une diminution de 11% de l’effectif global actuel de la banque. >> lien ici.

L’assureur américain AIG, sauvé par Washington de la faillite et du coup partiellement nationalisé, annonce ce lundi qu’il va céder sa banque privée basée en Suisse  AIG Private Bank à  une société d’investissement d’Abou Dhabi, Aabar Investments PJSC. >> lien ici.

Clientis Caisse d’Epargne de la Ville de Fribourg rejoint la Banque Cantonale de Fribourg. Le Conseil communal de Fribourg a approuvé le contrat de reprise des actifs et passifs de Clientis Caisse d’Epargne de la Ville de Fribourg (CEVF), pour le montant de CHF 30 millions, au 1er janvier 2009, par la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). >> lien ici.

International

Les actionnaires de Merrill Lynch, suivis peu après par ceux de Bank of America, ont entériné vendredi la fusion de leurs établissements, signant la fin de l’indépendance de l’une des plus prestigieuses banques d’affaires de Wall Street. >> lien ici.

Le groupe bancaire américain JPMorgan Chase va réduire les effectifs de Washington Mutual, sa concurrente au bord du dépôt de bilan rachetée en septembre, d’environ 21% d’ici fin 2009, supprimant 9.200 emplois, a indiqué mardi un porte-parole de JPMorgan Chase. >> lien ici.

Les activités de gestion d’actifs de la banque d’affaires faillie Lehman Brothers, initialement attribuées fin septembre à  deux fonds d’investissement, vont finalement revenir aux dirigeants de ces activités, ont annoncé mercredi ces derniers. >> lien ici.

La banque russe VEB, qui distribue une partie du plan de relance élaboré par le Kremlin, a sollicité auprès du gouvernement une injection en capital de près de 27 milliards d’euros, rapporte la presse russe. >> lien ici.

Nomura Holdings, numéro un japonais du courtage, annonce qu’il vat supprimer jusqu’à  un millier d’emplois à  Londres. >> lien ici.

Développement des affaires

Les banques s’engagent à  permettre la mobilité de leurs clients sous quinze jours. L’ancienne banque aura au plus sept jours ouvrables pour fournir à  son client les informations nécessaires au transfert de son compte ; la nouvelle disposera ensuite du même délai pour mettre en place les paiements récurrents et informer les tiers. >> lien ici. ( lire le communiqué de la Commission Européenne).

La Wallonie a toujours souffert de l’absence d’une banque régionale, qui jouerait le même rôle que la KBC en Flandre. Pour pallier à  ce manque, le gouvernement wallon planche sur la création d’une banque au service des PME couvrant tout le territoire wallon. >> lien ici.

La BCGE est banque dépositaire d’une société de gestion proche de l’ONU : Par le biais de la Banque Cantonale de Genève (BCGE) en sa qualité de banque dépositaire, UNFCU Financial Services LLC, New York, succursale de Genève, offre une vaste plate-forme en matière de fonds communs de placements. >> lien ici.

Banque en ligne

Goldman Sachs Group envisage d’ouvrir une banque sur internet et n’exclut pas de faire l’acquisition de banques de détail, rapportent des sources proches du dossier. >> lien ici.

Des noms de domaine en .B.BR vont faire leur apparition au Brésil. Cette extension sera utilisée par les instituions financières du pays afin de garantir la sécurité des transactions en ligne. Une nouvelle démonstration de l'intérêt d'une future extension générique mondiale dédiée aux banques. >> lien ici.

AhnLab, lancera début 2009, sa solution de sécurisation, 100% Online pour le E-banking et le E-commerce avec AOS « Secure Browser »,un module de sécurisation du Browser lors des connexions en Ligne pour les consultations des comptes Bancaires. >> lien ici.

Banque mobile

Orange lance, en partenariat avec BNP Paribas, Orange Money en Côte d’Ivoire, premier service de paiement et de transfert d’argent par téléphone mobile en Afrique de l’Ouest. >> lien ici.

Saxo Banque, le spécialiste de l'investissement et du trading en ligne, annonce le lancement de SaxoMobileTrader pour le mobile iPhone (TM). >> lien ici.

Place boursière

la SIX Swiss Exchange SA réunifiera, dès le milieu de l’année 2009, le négoce des actions à  Zurich afin de les soumettre à  une réglementation homogène. >> lien ici.

Technologie

IBM Cognos 8 Banking Risk Performance – Credit Risk est une solution packagée de business intelligence (BI) qui donne aux banquiers une vue instantanée, actualisée et complète de leur portefeuille de crédit. L’application est fondée sur une architecture ouverte orientée services. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

0 Comments

  1. la presentaton de ton blog est jolie ! RAVO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter