Crise financière – interventions des Etats du 1er au 7 décembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

International

La lutte contre la récession et la crise financière donne lieu à  une bataille de plus en plus féroce entre les Etats membres et la Commission européenne dans des domaines clefs, comme la politique de concurrence et la discipline budgétaire. >> lien ici

Sous pression de Paris et Berlin, la Commission a accepté de revoir sa copie, d’ici à  Noà«l, pour permettre aux à‰tats de recapitaliser leurs banques. >> lien ici.

Etats-Unis

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mardi avoir alloué 66,47 milliards de dollars à  l’occasion d’une enchère de refinancement bancaire à  84 jours réalisée la veille. La Fed offrait 150 milliards de dollars, mais l’adjudication n’a été souscrite qu’à  44%. >> lien ici.

Russie

Russie : l’Etat va injecter 8 milliards d’euros dans son économie d’ici 2009. Le gouvernement russe entend une nouvelle fois soutenir le secteur bancaire et venir en aide aux entreprises affectées par la crise financière. >> lien ici.

Suisse

Le prêt par la Confédération à  l'UBS de six milliards de francs sera géré de l'île britannique de Jersey. Selon le porte-parole du Département fédéral des finances (DFF), Roland Meier, différentes possibilités ont été examinées, de façon à  trouver les plus favorables pour la Confédération et les contribuables. >> lien ici

France

Le plan français de soutien aux banques va être approuvé par les autorités européennes. “J’ai bon espoir que le plan de recapitalisation soumis par les autorités françaises soit approuvé par les autorités européennes dans des délais extrêmement rapides”, a déclaré Christine Lagarde à  l’issue d’une réunion européenne sur la stratégie de Lisbonne. >> lien ici

La France attend le feu vert de la Commission européenne, pour lancer son plan de recapitalisation des banques de 10,5 milliards d'euros, avec un taux de rémunération de 8%. >> lien ici. 

Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Gordon Brown appelle les banques à   répercuter la dernière baisse des taux opérée par la Banque d’Angleterre (BoE). Brown a indiqué qu’il allait rencontrer les représentants des principaux établissements bancaires du pays, dont certains ont bénéficié de milliards de livres dans le cadre d’un plan de sauvetage mis en oeuvre par le gouvernement. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter