Le téléphone portable sécurise la banque en ligne

La tendance « e-banking » encouragerait-elle l’avénement de nouvelles solutions des sécurité ? Oui si l’on en croit l’article ci-dessous. Après l’annonce de la clé USB d’IBM pour sécuriser les connexions, voici donc une nouvelle solution sécurité focalisée sur l’étape critique d’authentification.

un petit clic pour ma veille

La solution , ou devrait-on plutôt parler de concept, propose d’utiliser son téléphone portable comme relais afin de rendre inopérant un éventuel cheval de Troie stocké sur le poste du client. L’utilisation d’un second canal de communication vers le client n’est toutefois pas nouvelle; L’emploi de SMS est par exemple déjà  opérationnel sur plusieurs sites nécessitant une authentification forte.

L’autre élément qu’il est intéressant de noter est la généralisation de l’utilisation de ce code barre via son téléphone portable. La plupart des téléphones actuels disposent d’ores et déjà  de cette capacité d’interprétation des codes barre.

Sur le principe, ces codes barres sont scannés par l’appareil photo du téléphone portable le renvoyant directement sur la page du site Internet concerné. A vous de tester ici avec l’appareil photo de votre mobile. Vous devriez alors être redirigé vers www.b3b.ch.

Une concept à  découvrir ici : Le téléphone portable-photo sécurise la banque en ligne.

Les Dr. Bernd Borchert et Klaus Reinhardt, appartenant tous deux à  la Chaire d’informatique théorique de l’Institut d’informatique Wilhelm-Schickard de l’Université de Tà¼bingen, ont développé un procédé sécurisé pour les transactions bancaires en ligne utilisant un téléphone portable équipé d’un appareil photo. L’astuce réside dans l’utilisation du téléphone portable comme moyen de communication particulier entre le client et la banque. Les communications ne peuvent ainsi pas être captées ou altérées par un cheval de Troie [1] installé sur l’ordinateur.

source de l’image : http://www.bulletins-electroniques.com/

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Veilleur et spécialiste en cybersécurité

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