dimanche , 27 septembre 2020

Comment augmenter le nombre d'acteurs sur le marché de l'audit en Europe?

Le marché de l’audit est dominé par 4 acteurs majeurs. C’est dans ce contexte que l’Europe a initié une consultation relative à  l’équilibre concurrentiel sur ce marché dominé par les “Big 4”.

Parmi les mesures envisagées figurent la dérégulation de la propriété des cabinets d'audit ou encore la mise en place de catalyseurs pour contrer les entraves liées aux aspects de réputation, de qualité et d'expérience du personnel, du taux de changement, du caractère plus ou moins international des cabinets et de leurs différences en matière d'indépendance.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La Commission européenne a lancé une consultation publique sur les structures de contrôle dans les cabinets d’audit et sur les évolutions envisageables dans ce domaine. Cette consultation fait suite à  une étude indépendante sur les règles de propriété des cabinets d’audit et leurs conséquences quant à  la concentration sur le marché de l’audit (IP/07/1570). La Commission invite les parties concernées à  donner leur avis sur deux options possibles pour ouvrir le marché international de l’audit: la déréglementation de la capitalisation des cabinets d’audit ou l’examen d’un éventail plus large d’autres facteurs.

Pour rappel, la Commission Européenne avait publié en octobre une étude indépendante sur ce sujet. Elle avait pour objectif d’analyser si des changements dans les règles de propriété des sociétés d’audit pouvaient contribuer à  accroître le nombre d’acteurs internationaux sur ce marché de l’audit.

La Commission européenne a publié une étude indépendante sur les règles de propriété qui s’appliquent aux sociétés d’audit et leurs conséquences sur la concentration du marché de l’audit. Cette étude tente de déterminer si des changements dans les règles de propriété des sociétés d’audit pourraient contribuer à  accroître le nombre d’acteurs internationaux sur le marché de l’audit. Actuellement, la directive européenne sur le contrôle légal des comptes impose aux contrôleurs de détenir une majorité des droits de vote dans une société d’audit et d’avoir le contrôle du conseil d’administration. Cette étude contribuera aux travaux de la Commission sur les moyens d’améliorer la concurrence dans le marché de l’audit.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter