Revue de l’actualité bancaire du 24 au 30 novembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Europe

La grande banque régionale BayernLB a annoncé ce vendredi qu’elle allait demander 10 milliards d’euros d’augmentation de capital aux pouvoirs publics. >> lien ici.

Les actionnaires de la banque publique régionale de Hanovre (nord) NordLB ont annoncé jeudi qu’ils vont fournir jusqu’à  10 milliards d’euros par an pour garantir ses émissions d’obligations. >> lien ici.

Le groupe de logistique Deutsche Post a augmenté sa participation dans Postbank à  62,3%, après une augmentation de capital rendue nécessaire par la crise financière, a annoncé vendredi la banque postale allemande. >> lien ici.

Les actionnaires de Barclays approuvent massivement l’augmentation de capital. Le 2 novembre, la banque britannique a annoncé son intention de lever 7,3 milliards de livres sur les marchés. Refusant de facto de faire appel à  l’argent public. >> lien ici.  

Le gouvernement britannique, qui avait garanti l’augmentation de capital de la Royal Bank of Scotland dans le cadre de son plan de sauvetage des banques, va se trouver actionnaire de celle-ci à  hauteur de 57,9% à  l’issue de l’opération, a indiqué vendredi RBS. >> lien ici.

L’augmentation de capital de 7,2 milliards d’euros de la banque espagnole Santander a été intégralement souscrite, a annoncé ce vendredi l’établissement. >> lien ici.

La Commerzbank va finaliser la fusion avec Dresdner pour janvier 2009, en avance par rapport à  l'échéancier initial. De plus, la facture sera moins lourde. >> lien ici.

Etats-Unis

La banque américaine Citigroup a obtenu un sursis. Tel est le principal acquis du plan de sauvetage titanesque mis en place, dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre, par Washington. En annonçant qu’il apporte une tranche de capital supplémentaire et en se portant garant de 306 milliards de dollars (238 milliards d’euros) d’actifs “pourris”, l’Etat devrait rétablir la confiance. L’enjeu est de taille pour Citigroup, dont le cours a plongé de 60 % entre le 17 et le 21 novembre, mais aussi pour l’ensemble des marchés. >> lien ici.

Goldman Sachs Group a obtenu vendredi le feu vert du département bancaire de l’à‰tat de New York à  son projet de création de nouvelle banque, une étape clé dans la mutation de son modèle de banque d’investissement en une activité également basée sur les dépôts. >> lien ici.

Suisse

La BCV veut gagner des parts de marché et se réorganise en conséquence avec quatre divisions de front plus orientées vers le client et une division à  part entière dédiée aux décisions de crédit. >> lien ici.

Autres nouvelles

La banque spécialisée dans les marchés émergents Standard Chartered annonce une augmentation de capital de 1,8 milliard de livres (2,12 milliards d’euros) pour renforcer son bilan et mener plus facilement des acquisitions. >> lien ici.

Développement des affaires

Bank of China, la quatrième banque chinoise détenue à  70 % par l’à‰tat chinois, qui compte plus de 200 millions de clients et 220 000 employés, annonce l’ouverture d’une filiale à  Genève. Elle sera le premier établissement chinois à  prendre pied en Suisse et elle va le faire sur le créneau de la gestion de fortune. >> lien ici.

BNP Paribas a été nommé mercredi soir « Banque Mondiale de l’Année 2008 » ( « Global Bank of the Year 2008 ») par le magazine The Banker, lors de la neuvième cérémonie annuelle des Banker Awards tenue à  Londres. >> lien ici.

La banque Sarasin & Cie et le groupe de gestion de fortune français UFG ont signé une déclaration d’intention pour la création d’une coentreprise de gestion de fortune dans les placements dans le développement durable. >> lien ici.

Paiements et cartes

A l’issue de la récente enquête de satisfaction des clients effectuée par comparis.ch, le service de comparaison en ligne, la M…MasterCard de Migros marque des points en obtenant les meilleures notes au hit parade des cartes de crédit. Avec un score de 5,2 points, la carte de crédit émise par GE Money Bank est la mieux classée parmi celles de 12 fournisseurs. >> lien ici.

Cellent Finance Solutions AG propose désormais une fonction supplémentaire appelée „Contrôle de Transactions” pour la solution logicielle S/Monitor de la famille de produits SMARAGD. Cette fonction permet d’interrompre même à  une étape très avancée, des transactions bancaires vers des banques dont l’état est critique. >> lien ici.

Risque et reporting financier

l’Institut des auditeurs internes (IIA) et Deloitte collaborent sur une alliance d’enseignement pour former les professionnels de l’audit interne sur les IFRS et XBRL. >> lien ici.

Ethique

Des anciens dirigeants d’UBS ont rendu un total de près de 70 millions de francs suisses, soit 45,2 millions euros, de bonus et indemnités, a indiqué jeudi le président de la première banque suisse Peter Kurer lors d’une assemblée extraordinaire à  Lucerne. >> lien ici.

Sécurité

XIRING a présenté les résultats d’une enquête consommateurs menée au Royaume-Uni sur la sécurité perçue des services de banque en ligne et des paiements e-commerce. Elle révèle notamment que les internautes plébiscitent les solutions d’authentification forte dédiées pour sécuriser la banque en ligne et les paiements e-commerce, avec une préférence pour les solutions ” EMV-CAP ” basées sur la carte bancaire à  puce. >> lien ici.

Technologie et applications bancaires

les 50 banques qui font partie du groupement RBA ont décidé de se doter de la plate-forme de gestion bancaire globale Finnova. à€ la suite de leur décision, le nombre de banques qui utilisent le logiciel Finnova a plus que doublé. >> lien ici.

BNP Paribas investit dans le calcul sur GPU. Afin d’optimiser une partie de ses calculs financiers, le groupe bancaire vient d’expérimenter avec succès les nouvelles cartes graphiques Tesla de Nvidia, san
s sortie vidéo et dédiées aux calculs. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter