Une étude de la société de conseil IFBC rapporte une évolution positive des rendements économiques des banques cantonales et régionales sur la base de leurs résultats 2007. Des résultats qui sont certainement à corréler avec la bonne forme des bourses pendant cette période.
En attendant de pouvoir apprécier l’importance du ralentissement économique dans l’environnement bancaire suisse en 2008, vous pouvez accéder à la (brève) synthèse de cette étude ici.
La plupart des banques cantonales sont une nouvelle fois parvenues à augmenter leur résultat économique en 2007 et 11 établissements sur 24 ont obtenu une rentabilité des fonds propres supérieure à leur coà»t. Les banques régionales ont fait preuve de la même constance, 9 des 16 entreprises examinées ayant accru leur résultat économique l’an dernier. Les banques privées ont elles aussi une nouvelle fois réussi à accroître sensiblement leur création de valeur en 2007. Telles sont les conclusions de la dernière étude de la société IFBC qui, pour la troisième fois depuis 2005, a enquêté sur la création de valeur dans le secteur de la banque en Suisse et mesuré pour la première fois l’influence de l’attractivité du marché sur la création de valeur.
Communiqué de presse en français ici et en allemand ici.
lien utile: http://www.ifbc.ch/ifbc.html