En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.
International
La Réserve fédérale américaine a annoncé, mardi 25 novembre, de nouvelles mesures destinées à soutenir le marché du crédit immobilier et des prêts à la consommation. Un mécanisme qui mobilisera 800 milliards de dollars etvdevrait être opérationnel dès février. >> lien ici.
L’Etat américain n’a pas fini de soutenir les banques. Il a versé 2,91 milliards de dollars à 23 banques de dépôt supplémentaires dans le cadre de son plan de stabilisation du système financier, en échange d’une prise de participation minoritaire dans ces établissements, a indiqué mardi soir le département du Trésor. >> lien ici.
Europe
La Commission européenne a présenté mercredi un plan de relance budgétaire de 200 milliards d’euros face à la récession en Europe, qui a toutefois suscité les réserves de certains pays et reste modeste par rapport à ce que prévoient les Etats-Unis. >> lien ici.
Le gouvernement britannique, qui avait garanti l’augmentation de capital de la Royal Bank of Scotland dans le cadre de son plan de sauvetage des banques, va se trouver actionnaire de celle-ci à hauteur de 57,9% à l’issue de l’opération, a indiqué vendredi RBS. >> lien ici.
Le gouvernement irlandais serait prêt à recapitaliser les six principales banques du pays pour compléter les fonds privés qu’elles attirent, a annoncé vendredi soir le ministre des Finances Brian Lenihan. >> lien ici.
L’Italie pourrait consacrer une dizaine de milliards d’euros à renforcer son système bancaire dans le cadre d’un plan de lutte contre la crise économique, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie Giulio Tremonti.
Suisse
La société (en commandite) à but spécial de la Banque nationale suisse (BNS)- SNB StabFund – , chargée de réaliser les actifs illiquides de l'UBS, sera domiciliée à Berne. Grà¢ce au soutien des autorités fédérales et du canton de Berne, la BNS a pu développer rapidement une solution comparable à la structure initialement prévue aux îles Caà¯mans. >> lien ici.
La banque UBS, autrefois symbole de la prospérité suisse et qui ne cesse de sombrer malgré 60 milliards de dollars injectés par la Confédération, pourrait bien nécessiter un nouveau plan de sauvetage, ont prévenu dimanche les autorités helvétiques. >> lien ici.
NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.