mardi , 20 octobre 2020

La Gouvernance bancaire : un survey de littérature

B3B vous propose de découvrir le travail de mémoire intitulé La Gouvernance bancaire : un survey de littérature reçu via sa page de contact.

Vous aussi, vous avez rédigez un article, un mémoire, un livre blanc, … ? Si vous souhaitez le faire connaitre, alors n’hésitez pas à  nous le transmettre via le formulaire ici.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

La Gouvernance bancaire : un survey de littérature

La montée de l'instabilité financière est sans doute l'un des faits marquants de l'économie mondiale, car les pays émergents ont été touchés par des disfonctionnements bancaires très importants. Cette libéralisation a bouleversé les structures fortement supervisées par l'Etat. Ainsi la banque est devenue le maillon faible des systèmes financiers. Delà  naît un intérêt certain pour l'instauration des mécanismes de gouvernance bancaire pour remédier à  ce problème de crise bancaire. La gouvernance d'entreprise peut être considérée comme un renouveau du contre-pouvoir actionnarial, une gestion qui veille à  la valeur actionnariale et elle est modelée par l'ensemble des règles législatives et réglementaires, jurisprudentielles et contractuelles qui définissent les modalités de gestion de la firme. Autrement dit, le gouvernement des entreprises résume le concept qui englobe l'autorité et le contrôle, soit l'acte de gouverner. Ce terme a été l'objet aujourd'hui d'une forte attention de la part des juristes et des économistes, mais également des politologues, des sociologues et des spécialistes des sciences de gestion (Charreaux 2004).

La notion de gouvernance d'entreprise a concerné en premier lieu les entreprises, puis elle s'est propagée aux banques, étant donné que la banque est une firme industrielle et vu son implication croissante dans la sphère réelle. De plus, la banque occupe une place centrale et où le développement économique d'un pays lui tributaire. Il est devenu impérieux de mettre en place une gouvernance propre à  la banque. Cet article s'articule de la manière suivante  : les fondements et les justifications théoriques d'une gouvernance au sein de la firme bancaire seront présentés dans une première section. Les mécanismes de la gouvernance bancaire seront détaillés dans la seconde section.

Lien vers le document :

La Gouvernance bancaire : un survey de littérature

Auteur :

Houssem RACHDI
Laboratory of Research in Finance, Accounting and Financial Intermediation
Faculty of Economic and Management Sciences of Tunis
University of Tunis ElManar, Tunisia

E-mail  : rachdihoussem@gmail.com

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

No comments

  1. Je voudrais si possible avoir l’integralite de votre prestigieux article.Merci

  2. Bonjour,

    Vous trouverez le lien vers le document de référence en bas de l’article. Je vous invite si nécessaire à  prendre contact directement avec son auteur, M. Houssem RACHDI.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter