Revue de l’actualité bancaire du 17 au 23 novembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Europe

La banque régionale du Bade-Wurtemberg fait appel à  ses actionnaires et envisage un recours au plan de sauvetage financier fédéral. Elle se dit prête à  discuter fusion avec la BayernLB. De son côté, la Hypo Real va recevoir 20 milliards d’euros supplémentaires. >> lien ici.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la banque allemande KfW a perdu 1,8 milliard d’euros. La crise financière, mais surtout, l’exposition de l’établissement public au secteur bancaire islandais et à  Lehman Brothers ont plombé ses comptes. >> lien ici.

Les banques allemandes en difficulté Hypo Real Estate et HSH Nordbank ont annoncé vendredi avoir obtenu à  elles deux des garanties publiques d’un montant total de 50 milliards d’euros. >> lien ici.

Le portefeuille de FSA qui est resté dans le giron de Dexia après la cession de sa filiale comprend plus de 7 milliards de dollars de crédit de type “subprime”. Or, ce portefeuille est garanti par les Etats belge et français. >> lien ici.

Le Premier ministre luxembourgeois a dit jeudi, à  la Chambre, qu’il avait appris l’existence d’un candidat sérieux à  la reprise de Kaupthing Bank Luxembourg. En outre, dès le 1er décembre, les clients belges pourront introduire une demande auprès du fonds de protection luxembourgeois pour recevoir un acompte de 20.000 euros. >> lien ici.

La filiale française de Lehman Brothers a été vendue à  la banque japonaise Nomura pour une livre Sterling symbolique. >> lien ici.

Les banques italiennes au secours de Zaleski. L’homme d’affaires doit rembourser 1,3 milliard d’euros à  BNP Paribas et RBS. >> lien ici.

Etats-Unis

Le nombre de banque en faillite est dorénavant de 22. Trois nouvelles banques sont venues s’ajouter à  la liste le 21 novembre dernier. Voir l’article B3B : La liste des banques américaines en faillite .

Le cours de l’action de l’institution financière américaine Citigroup a perdu la moitié de sa valeur en une semaine. Les dirigeants du groupe pourraient vendre une partie des actifs aux enchères, selon des médias américains. >> lien ici.

L’américain Citigroup veut passer de 350.000 à  300.000 salariés à  court terme, mais aussi ramener son enveloppe de dépenses à  moins de 52 milliards de dollars en 2009. Son compatriote JPMorgan compterait supprimer plusieurs milliers de postes dans sa division banque d’investissement. >> lien ici.

Le prince saoudien Walid Ibn Talal va monter à  5% du capital de la banque américaine Citigroup. Sa participation était auparavant d’un peu moins de 4%. >> lien ici.

Le géant américain GE envisagerait des réductions de coà»ts de 2 milliards de dollars, la vente de 90 milliards d’actifs hautement endettés et des milliers de licenciements parmi ses 75.000 employés chez GE Capital. >> lien ici.

GMAC a déposé une demande pour devenir une banque. La filiale de services financiers de Cerberus et General Motors veut elle aussi pouvoir passer au guichet du Trésor. >> lien ici.

Bank of America va monter à  19% de la banque chinoise CCB, l’action recule fortement. La banque américaine va exercer ses options sur le capital de son partenaire chinois, pour passer à  19,1% du capital contre 10,75% actuellement. >> lien ici.

Suisse

Le conseil d ´administration de la banque Sarasin a décidé de réunir les deux segments Private & Institutional Clients Switzerland et International. A l ´avenir, une seule division sera donc responsable de l ´acquisition et du suivi de la clientèle privée à  l ´échelle mondiale. >> lien ici.

Développement des affaires

En pleine crise financière, Barclays poursuit son développement en France via ses “banques en appartement” implantées dans les villes moyennes pour séduire une clientèle aisée. >> lien ici.

Le Credit Suisse a annoncé aujourd’hui sa prise de participation majoritaire dans Saudi Swiss Securities. Rebaptisée Credit Suisse Saudi Arabia, la joint venture de la banque en Arabie saoudite a obtenu un agrément pour toutes les activités bancaires autorisées par la Capital Market Authority saoudienne. >> lien ici.

Pour la troisième année de suite, Saxo Bank est reconnue comme la meilleure banque pour les investisseurs par FX Week. Le spécialiste du trading et de l’investissement en ligne, basé à  Copenhague, vient une nouvelle fois d’être élu au tout premier rang par les professionnels du marché Forex et par les lecteurs de cette publication phare de l’industrie. >> lien ici.

Paiements

Le 20 Novembre 2008, la BCE a autorisé la publication du sixième rapport sur le Single Euro Payments Area (SEPA). Le rapport met en évidence les domaines où des efforts accrus sont nécessaires pour rendre le SEPA projet un succès et donne des conseils sur les mesures qui doivent être prises. La version anglaise du rapport et un communiqué de presse dans toutes les langues de la zone euro seront publiées sur le site Web de BCE le 24 Novembre 2008. >> lien ici.

Ethique

Les uns après les autres, les dirigeants des grandes banques abandonnent leur bonus. Après Goldman Sachs, c’est au tour des membres du directoire et du président du conseil d’administration d’UBS de voir leur rémunération variable supprimée. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter