Crise financière – interventions des Etats du 10 au 16 novembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

International

La Banque mondiale va créer un fonds doté de trois milliards de dollars, dont deux milliards seront apportés par le Japon, destiné à  recapitaliser les banques des petits pays émergents vers lesquels les flux de capitaux sont rares. >> lien ici.

La Banque mondiale a annoncé un quasi-triplement des capacités de prêts de sa filiale travaillant avec les Etats, la Banque internationale de reconstruction et développement (BIRD), pour aider les pays en développement à  faire face aux conséquences de la crise. >> lien ici.

Etats-Unis

Henri Paulson, le secrétaire d'à‰tat américain au Trésor, change complètement son fusil d'épaule. Son projet de rachat d'actifs “pourris” des banques liés à  la crise des “subprimes”, pourtant à¢prement négocié avec le Congrès, ne verra jamais le jour. L'à‰tat américain privilégie dorénavant l'investissement direct au capital des banques. >> lien ici.

Au moins 110 banques américaines ont fait appel au fond de sauvetage mis en place par le département du Trésor, pour environ 220 miliards de dollars (172,8 milliards d’euros), et on attendait encore de nombreuses demandes avant la date limite, vendredi. >> lien ici.

Le Trésor américain s’apprête à  injecter des fonds dans 20 banques. Pour l’instant, 250 milliards de dollars ont été débloqués pour le rachat de participations dans les banques américaines, dans le cadre du plan Paulson de sauvetage des banques dont l’enveloppe totale est de 700 milliards de dollars. >> lien ici.

France

L’Etat retirera son financement aux banques qui ne jouent pas le jeu, prévient Christine Lagarde. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a affirmé jeudi que l’Etat retirerait son financement aux banques qui n’augmenteraient pas leurs crédits aux particuliers et aux entreprises, comme elles s’y sont engagées. >> lien ici.

Le médiateur du crédit rencontre les chefs des banques. René Ricol devait s’entretenir ce mercredi avec le comité exécutif de la Fédération bancaire française. Il a indiqué avoir déjà  reçu 2.000 dossiers d’entreprises réclamant une médiation avec leur banque. >> lien ici.

Autriche

Les grandes banques autrichiennes demandent l’aide de l’Etat. Les unes après les autres, les grandes banques autrichiennes demandent l’aide de l’Etat qui a prévu une enveloppe de 15 milliards d’euros pour aider les établissements financiers en difficulté. >> lien ici.

Japon

Le Japon s’est engagé à    investir 20 milliards de dollars pour aider la récapitalisatin de   banques de petites économies émergentes, a annoncé vendredi la   Banque mondiale. >> lien ici.

La Banque mondiale a annoncé vendredi que le Japon s’était engagé à  investir deux milliards de dollars dans un de ses fonds, destiné à  aider les banques “sur les petits marchés émergents”. >> lien ici.

Chine

La Chine adopte un plan de relance de 461 milliards d’euros. Pour pallier le ralentissement de la croissance du pays, les dirigeants chinois vont tenter de soutenir la demande intérieure sur les deux prochaines années avant d’investir dans de nouvelles infrastructures, dans le système de protection sociale, dans l’environnement, l’immobilier ou l’innovation technique. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter