Revue de l'actualité bancaire du 3 au 9 novembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.


Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Bonne lecture.

Banque

Suisse

La Banque nationale suisse accuse les établissements bancaires cantonaux de ne pas participer au retour de la confiance sur le marché interbancaire. >> lien ici.

Dans une interview parue dans la “Basler Zeitung”, M. Mirabaud juge “inacceptable que des banques (cantonales) utilisent leur garantie d’Etat pour des publicités comparatives agressives”. Une semaine plus tôt, le vice-président de la BNS Philipp Hildebrand avait déjà  enjoint les banques cantonales à  ne pas utiliser ce genre d’argument au détriment en particulier de l’UBS. >> lien ici.

Clients et capitaux continuent de fuir UBS. Au troisième trimestre, ce sont 83,6 milliards de francs suisses qui ont quitté ses comptes. Ce qui porte à  140 milliards la fuite subie depuis le début de l’année. >> lien ici.

Le Credit Suisse Group confirme la perte nette de 1,3 milliard de francs au troisième trimestre 2008. Le Credit Suisse Group a enregistré une perte nette de 1261 millions de francs au troisième trimestre 2008, comme indiqué le 16 octobre 2008, à  comparer avec le bénéfice net de 1302 millions de francs au troisième trimestre 2007. >> lien ici.

Le Credit Suisse renforce encore sa position en capital. Le Credit Suisse est parvenu à  un accord avec la Commission fédérale des banques (CFB) sur les modalités d’une décision concernant les objectifs de capitalisation et les exigences en termes d’endettement. Le Credit Suisse a levé des fonds propres de base auprès d’un petit groupe d’investisseurs d’envergure mondiale, Qatar Holding LLC, filiale à  100% de Qatar Investment Authority, représentant la plus forte participation. >> lien ici.

France

Les groupes mutualistes Banque Populaire et Caisse d’Epargne sont montés, comme annoncé, au capital de Natixis, portant leur participation conjointe de 69,79% à  70,95% au 24 octobre. >> lien ici.

Les Caisses d’à‰pargne souhaitent fusionner avec les Banques populaires au printemps 2009, affirme lundi le directeur général de la Caisse nationale des Caisses d’à‰pargne Alain Lemaire, dans un entretien au Figaro publié lundi. >> lien ici.

Les bénéfices au troisième trimestre chutent de 83% à  183 millions d'euros. Néanmoins, la SG préserve son modèle de banque universelle. >> lien ici.

Allemagne

La plus grande banque régionale, LBBW, a un engagement d’un milliard d’euros (1,28 milliards de dollars) lié à  l’Islande. >> lien ici.

La banque régionale de Hambourg va demander jusqu’à  30 milliards d’euros de garanties à  l’Etat allemand dans le cadre du plan d’aide fédéral au secteur. Elle pourrait aussi demander à  être recapitalisée. >> lien ici.

La Commerzbank est devenue lundi la première grande banque privée allemande à  accepter une recapitalisation par l’Etat pour faire face à  la crise, et le gouvernement espère bien que l’exemple va faire école. >> lien ici.

Autriche

L’Etat autrichien a acquis, lundi 3 novembre, pour deux euros symboliques, 99,78 % de la banque Kommunalkredit Austria, spécialisée dans le financement des collectivités locales. C’est le premier établissement nationalisé dans le pays suite à  la crise financière. >> lien ici.

Benelux

La victoire d’étape, remportée hier par l’avocat Modrikamen, peut-elle vraiment bloquer, voire annuler, la vente de Fortis Banque à  BNP Paribas ? Le groupe français pourrait négocier avec ses opposants, leur consentir un geste financier afin de calmer les esprits. >> lien ici. (voir égalememt : Fortis Banque : le rachat par BNP Paribas jugé «irrégulier » ).

BNP Paribas rebaptise Fortis en «BNP Paribas Fortis » pour «retrouver la confiance ». Le nouveau propriétaire des activités belgo-luxembourgeoises du bancassureur mise sur le mois décembre pour initier leur intégration. >> lien ici.

KBC, après avoir été renfloué la semaine dernière par l’Etat belge, publie ses résultats pour le 3e trimestre. La perte nette atteint 906 millions d’euros. >> lien ici.

Fortis, Dexia et KBC devront peut-être cracher au bassinet pour renflouer Kaupthing Bank Luxembourg. >> lien ici.

Royaume Uni

Le groupe bancaire britannique Lloyds TSB a officiellement lancé son offre sur la banque HBOS (Halifax Bank of Scotland) lundi en envoyant à  ses actionnaires une circulaire qui en précise les détails et en amorçant une augmentation de capital de 4,5 milliards de livres, à  compléter par le gouvernement à  hauteur d’un milliard de livres. >> lien ici.

Le gouvernement britannique a annoncé samedi 1 ° novembre qu’il menait des discussions avec Jim Spowart, créateur de la banque en ligne Intelligent Finance, détenue par HBOS, sur une possible offre de rachat de la banque HBOS. Cette offre concurrencerait alors le projet de fusion avec Lloyds TSB, à  laquelle le gouvernement britannique avait pourtant donné son feu vert vendredi 31 octobre. >> lien ici.

Royal Bank of Scotland lance son augmentation de capital. La banque britannique va lever 19,7 milliards de livres avec la garantie du gouvernement qui va de fait entrer dans son capital. >> lien ici.

Etats-Unis

Wells Fargo lance une augmentation de capital de 10 milliards de dollars. La banque américaine n’a fourni aucun détail financier sur l’appel au marché qu’elle effectue dans le cadre du rachat, pour 15 milliards de dollars, de sa concurrente Wachovia. >> lien ici.

Mitsubishi confirme son investissement dans Morgan Stanley, qui s’envole en Bourse. Le groupe bancaire japonais va bien racheter 21% du capital de Morgan Stanley pour 9 milliards de dollars. >> lien ici.

Le réhausseur de crédit Ambac (-40,88%) a publié pour le troisième trimestre une perte de 2,43 milliards de dollars. >> lien ici.

Portugal

Le gouvernement portugais a annoncé dimanche qu’il allait nationaliser BPN (Banco Portugues de Negocios), une petite banque qui a enregistré des pertes d’environ 700 millions d’euros durant la crise financière et qui fait actuellement l’objet d’une enquête pour mauvaise gestion. >> lien ici.

Amérique latine

La banque brésilienne Itau va acquérir sa compatriote de plus petite taille Unibanco dans une opération tout en actions destinée à  créer le premier groupe financier d’Amérique latine, ont annoncé les deux établissements lundi. >> lien ici.

Faillites

Aux Etats-Unis, deux nouvelles banques sont dorénavant sous l’aile de la FDIC depuis le 7 novembre. Voir la liste ici.

Hedge Funds

L’un des « hedge funds » de Goldman Sachs a perdu 989 millions de dollars depuis son lancement en janvier, selon le « Financial Times ». Le fonds avait levé 6 milliards de dollars en janvier. Sa valeur a baissé de 13 % au troisième trimestre. >> lien ici.

Cartes

La RATP analyse des solutions de paiement mobile avec des cartes bancaires :

  • La RATP vient de passer un accord avec la société Visa pour évaluer la faisabilité technique de son système de cartes bancaires sans contact comme titres de transport dans le métro parisien. >> lien ici.
  • La RATP et Mastercard imaginent la fin du ticket de métro. A terme, les voyageurs occasionnels pourraient s’acquitter de leurs titres de transport à  la volée, en même temps qu’ils franchissent les portiques. Grà¢ce au paiement par carte bancaire sans contact. >> lien ici.

Ethique

Le Conseil d’administration de BNP Paribas, qui s’est réuni le 4 novembre 2008 sous la présidence de Michel Pébereau, a examiné et a décidé de mettre en Å“uvre les recommandations de l’Association Française des Entreprise Privées (AFEP) et du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) du 6 octobre 2008 relatives à  la rémunération des dirigeants mandataires sociaux des sociétés cotées. >> lien ici.

Sécurité

Le piratage des données bancaires via la technique du « skimming » a fait ses premières victimes officielles en France. Des pirates ont été interpellés, soupçonnés d’avoir fabriqué 3 000 cartes de crédit en piégeant des distributeurs de carburant en Bretagne. >> lien ici.

Actif depuis février 2006, le cheval de Troie Sinowal (également connu sous les noms de Mebroot et Torpig) a pillé durant cette période près de 300 000 comptes bancaires et preque autant de données sur des cartes bancaires en toute discrétion. >> lien ici.

Xiring présente à  l’occasion du salon ‘Cartes 2008’ sa nouvelle solution d’authentification forte pour la banque en ligne et le e-commerce : Le Xi-Sign 4900, le lecteur d’authentification par carte bancaire de 3,5 mm d’épaisseur. “Il se range dans un portefeuille et accompagne l’utilisateur dans tous ses déplacements”, explique la Société. >> lien ici.

Migration informatique

Pagaille informatique à  la Banque Cantonale de Genève. Alors qu'elle vit un fort afflux de nouveaux clients, à  cause de la crise, la BCGe essuie une tempête informatique. La BCGe galère dans sa migration vers un nouveau système. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter