Crise financière – interventions des Etats pendant la période du 3 au 9 novembre

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

un petit clic pour ma veille

International

La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre frappent fort. Face à  l’ampleur de la crise économique, la Banque centrale européenne a baissé son taux directeur de 0,50 point pour le porter à  3,25% tandis que la Bank of England réduisait le sien d’un point et demi le réduisant ainsi à  3%. >> lien ici.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé jeudi un prêt de 12,3 milliards d’euros à  la Hongrie pour l’aider à  surmonter les difficultés nées de la crise financière mondiale. >> lien ici.

Etats-Unis

Le Trésor américain est prêt à  ouvrir le plan Paulson de 700 milliards de dollars à  des sociétés hors du secteur bancaire, rapporte le Washington Post. Les sociétés devront toutefois être des sociétés financières relevant des autorités fédérales de régulation, précise le quotidien. >> lien ici.

Suisse

La Banque nationale suisse et la Banque nationale de Pologne coopèrent en vue de mettre à  disposition des liquidités en francs suisses. >> lien ici.

La Suisse améliore le système de protection des épargnants. Le Conseil fédéral a proposé mercredi de relever le montant minimum de garantie bancaire des particuliers à  100 000 francs. La protection est plafonnée actuellement à  30 000 francs. >> lien ici.

France

François Fillon brandit la menace d’une entrée de l’Etat au capital des banques qui « ne font pas le travail qui est nécessaire » pour alimenter l’économie en crédit. >> lien ici.

Italie

L’Etat italien va injecter de 10 à  15 milliards d’euros dans les grandes banques du pays à -travers des obligations convertibles perpétuelles, afin de renforcer leurs fonds propres. >> lien ici.

Portugal

Le gouvernement portugais a décidé de contribuer à  hauteur de 4 milliards d’euros à  une recapitalisation des banques exigée par la Banque du Portugal, afin de « renforcer leur solidité financière ». >> lien ici.

Autriche

L’Etat autrichien a acquis, lundi 3 novembre, pour deux euros symboliques, 99,78 % de la banque Kommunalkredit Austria, spécialisée dans le financement des collectivités locales. C’est le premier établissement nationalisé dans le pays suite à  la crise financière. >> lien ici.

Canada

Le Canada plaidera en faveur d’une réglementation plus stricte des institutions financières ce week-end, à  l’occasion d’une rencontre des ministres des Finances du Groupe des 20 premières économies mondiales (G20). >> lien ici.

Emirats arabes

Les Emirats arabes unis ont indiqué, hier, qu’ils allaient injecter la semaine prochaine 6,8 milliards de dollars dans le système bancaire après une première tranche d’un même montant, au titre des 32 milliards de dollars mis à  la disposition des établissements du pays. >> lien ici.

Chine

Le gouvernement chinois a donné à  la Banque agricole de Chine $ 19 milliards pour son sauvetage, premier pas vers sa restructuration. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité