Crise financière – interventions des Etats pendant la période du 27 octobre au 2 novembre

En complément du récapitulatif de l'actualité bancaire, voici le rappel des dernières interventions des Etats pour combattre la crise financière.

International

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, un mécanisme de refinancement des dettes destiné à  des établissements de crédit, conçu par la France pour stabiliser les marchés financiers. >> lien ici.

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d’à‰tat, un régime de garantie conçu par les Pays-Bas pour rétablir et faciliter le financement des établissements financiers néerlandais, entravé par l’assèchement du marché des crédits interbancaires, phénomène qui, à  son tour, compromet l’octroi de prêts aux entreprises et aux ménages. >> lien ici.

Le Fonds monétaire international a dévoilé, hier à  Washington, un nouvel instrument de financement pour les pays frappés par la crise financière actuelle malgré une politique économique vertueuse. >> lien ici.

Etats-Unis

Les grandes banques américaines vont recevoir rapidement les 125 milliards de dollars promis par l’Etat, alors que plusieurs établissements régionaux annoncent avoir été considérés comme suffisamment sains pour bénéficier aussi du pactole proposé par le Trésor. >> lien ici.

France

L’Etat français s’est engagé à  garantir les besoins de financement de Dexia à  hauteur de 55 milliards d’euros dans le cadre de son plan de soutien de 320 milliards destiné au refinancement des banques, apprend-on auprès du ministère de l’Economie français et de la Commission européenne. >> lien ici.

Hongrie

La Hongrie a évité la banqueroute de l’Etat et par voie de conséquence une crise sociale de grande envergure grà¢ce à  l’aide des institutions financières internationales, a déclaré le Premier ministre hongrois, le socialiste Ferenc Gyurcsany. >> lien ici.

Belgique

Les autorités belges injectent 1,5 milliard d’euros dans Ethias. Le gouvernement fédéral belge et les gouvernements régionaux de la Flandre et de la Wallonie vont injecter 1,5 milliard d’euros dans l’assureur mutualiste en difficulté. >> lien ici.

Japon

Le Japon décrète la mobilisation générale en faveur de son secteur bancaire, fragilisé par la crise mondiale. Le gouvernement présentera, le 28 oct., devant la Diète un projet de loi visant à  provisionner jusqu’à  10 000 milliards de yens (110 milliards de dollars) un fonds destiné à  recapitaliser les banques en difficulté. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

un petit clic pour ma veille

S'incrire à la newsletter

Inscrivez-vous et recevez la synthèse des nouveaux articles directement dans votre boîte aux lettres.

Merci pour votre inscription !

Un erreur s'est produite. Merci d'essayer à nouveau ou utiliser le formulaire disponible dans la barre latérale du site.

Send this to a friend