Revue de l’actualité bancaire du 20 au 26 octobre

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

un petit clic pour ma veille

Bonne lecture.

Banque

Le Credit Suisse a annoncé aujourd’hui être parvenu à  un accord avec la Commission fédérale des banques (CFB) sur les modalités d’une décision concernant les futurs objectifs de capitalisation et exigences en termes d’endettement. >> lien ici.

Le Crédit suisse confirme sa perte nette de 1.261 millions de francs suisses (840 millions d’euros) pour son troisième trimestre 2008 et fait état de la poursuite de l’assainissement de son bilan. >> lien ici.

La Banque postale profite à  plein de la crise financière. Conforté par son statut de banque publique, l’établissement dont le capital appartient à  100 % à  sa maison mère, La Poste, a ouvert 260 000 Livrets A entre le 1er septembre et le 15 octobre. >> lien ici.

Une banque autrichienne spécialisée dans le crédit aux communes, la Kommunalkredit Austria AG, dont l’un des principaux actionnaires est la banque franco-belge Dexia, a entamé dimanche des discussions avec le ministère autrichien des Finances afin de pouvoir disposer de l’aide de l’Etat. >> lien ici.

Selon le ministre néerlandais des Finances, les Pays-Bas ne comptent pas vendre les actifs de Fortis rachetés pour près de 17 milliards. Sont-ils en train de faire monter les enchères ? Côté BNP Paribas, l’intérêt serait réel. Tout dépend du prix demandé. >> lien ici.

Fortis/BNP Paribas : la vente doit être « reformulée ». Le cabinet de conseil aux actionnaires, Deminor, qui estime que les petits actionnaires ont été lésés, a intenté une action en référé devant le tribunal de commerce de Bruxelles, qui l’examinera jeudi. >> lien ici.

La banque Fortis va, à  terme, opter pour un nouveau nom. Le jour où ce changement sera communiqué n’est pas encore connu, a indiqué samedi la VRT, citant le patron de Fortis Banque Belgique, Peter Van de Kerckhove, qui a livré l’information à  l’occasion de la journée des actionnaires du quotidien De Tijd. >> lien ici.

Dexia a décidé de «maintenir sa ligne de liquidité de 5 milliards d’euros à  caractère unsecured consentie » à  sa filiale américaine FSA, a annoncé la banque lundi dans un communiqué à  l’issue d’un conseil d’administration. >> lien ici.

La banque belge KBC, dont l’action chute depuis plusieurs semaines, a demandé une recapitalisation de l’Etat belge avant lundi, a affirmé le quotidien francophone Le Soir dans son édition de samedi. « KBC a sollicité de l’Etat belge un soutien pour une recapitalisation que le bancassureur situe à  3,5 milliards d’euros, opération que le groupe entend boucler ce week-end, avant l’ouverture des marchés lundi », écrit le journal, citant « de bonnes sources ». >> lien ici.

La banque américaine Goldman Sachs s’apprête à  supprimer 10% de ses effectifs, soit plus de 3.000 emplois, nouveau signe de l’impact social de la crise financière à  Wall Street, a appris jeudi l’AFP, à  la suite d’information en ce sens du Wall Street Journal. >> lien ici.

La banque régionale américaine PNC Financial Services de Pittsburgh (nord-est) va absorber sa concurrente National City de Cleveland (nord) pour environ 5,6 milliards de dollars, donnant naissance au cinquième établissement du pays par les dépôts, ont annoncé vendredi les deux groupes. >> lien ici.

La banque américaine Wachovia a enregistré une perte de 23,9 milliards de dollars au troisième trimestre. Le bilan du groupe a été plombé par une dépréciation de 18,7 milliards de dollars. Ces piètres résultats soulignent le défi que va devoir relever Wells Fargo en reprenant Wachovia. >> lien ici.

La banque singapourienne DBS Group a indiqué qu’elle allait indemniser à  hauteur de 80 millions de dollars de Singapour (53 millions de dollars américains) des clients qui avaient investi à  perte dans des produits financiers liés à  la banque d’affaires américaine en faillite Lehman Brothers. >> lien ici.

La banque Mitsubishi en petite forme. Selon le quotidien des affaires japonais, Mitsubishi UFJ n’aurait réalisé que 100 milliards de yens de résultats au premier semestre, bien loin de ses objectifs (270 milliards). Le titre dégringole à  la Bourse de Tokyo. >> lien ici.

BayernLB va être la première banque à  bénéficier du plan de sauvetage du secteur financier allemand. La banque publique bavaroise va demander au gouvernement fédéral une injection de capital d’un montant pouvant aller jusqu’à  5,4 milliards d’euros, a annoncé mardi le ministre bavarois des Finances, Erwin Huber. >> lien ici.

La banque suédoise SEB va supprimer 5% de ses effectifs. Les suppressions de postes vont concerner 500 personnes travaillant chez SEB. Vivement touchée par la crise financière, celle-ci a vu son résultat net divisé par deux en un an, à  149 millions d’euros au troisième trimestre. >> lien ici

L’action du groupe d’investissement chinois Citic Pacific a perdu plus de la moitié de sa valeur jeudi, plongeant de 55,1% à  un plus bas depuis 10 ans, après avoir annoncé qu’elle pourrait perdre jusqu’à  2 milliards de dollars américains à  cause de transactions non autorisées sur des devises. >> lien ici.

Banque en ligne et marchés électroniques

La France est particulièrement réceptive aux services proposés en ligne par les banques avec 46 % des internautes qui y ont eu recours en aoà»t 2008. La France occupe ainsi une 4ème place mondiale, derrière le Canada (64 %), les Pays-Bas (51 %) et la Suède (47 %). >> lien ici.

Le New York Stock Exchange, une filiale de NYSE Euronext (NYX), va de l’avant avec une version révisée de règle et des outils de négociation visant à  maximiser la Bourse de New York de marché de la qualité et la compétitivité dans le contexte actuel. >> lien ici.

Externalisation

La Banque Coop externalise le traitement de son trafic des paiements et l’administration des titres.
Ces activités seront confiées à  partir du 1er janvier 2009 à  société Sourcag AG, une filiale de la Banque Cantonale de Bà¢le et de la Banque Cantonale de Bà¢le-Campagne, a informé la Banque Coop dans un communiqué diffusé lundi soir. >> lien ici. 

Normes comptables

Le PCAOB a diffusé le communiqué suivant : Proposed Auditing Standards Related to the Auditor’s Assessment of and Response to Risk.

Ethique

Une prime a été promise aux 2.000 collaborateurs de Fortis Investment Management pour éviter qu’ils ne quittent l’entreprise, alors que le gouvernement belge négociait la vente de Fortis Banque et Fortis Insurance Belgique au français BNP Paribas. >> lien ici.

Gilbert Mittler, toujours conseiller du CEO de Fortis, aurait perçu 4 millions d’euros d’indemnités de départ… en toute discrétion. Ajoutez cela aux 5 millions d’Herman Verwilst et 1,3 million de Jean-Paul Votron (tous deux ex-CEO), et vous obtenez un total de plus de 10 millions. >> lien ici.

IKB se retourne contre ses anciens dirigeants. Très affectée par la crise, la banque leur réclame des primes jugées indà»ment perçues à  hauteur de 3 millions d’euros. >> lien ici.

Les cantons soutiennent les mesures prises par la Confédération pour soutenir l’UBS. Mais ils appellent les banques à  faire preuve de modération en ce qui concerne les salaires et les bonus payés aux collaborateurs. >> lien ici.

Fraude

Trois Nigérians ont été arrêtés en Corée du Sud après avoir obtenu frauduleusement plusieurs millions de dollars de la banque américaine Citibank à  l’aide de faux documents, a indiqué jeudi la police sud-coréenne. >> lien ici.

Sécurité

Le réseau Dark Market est tombé. Cet important groupe de pirates informatiques a été stoppé par le FBI. Un espace d’échange de données bancaires qui étaient le lieu du moment. >> lien ici.

Le compte bancaire de Nicolas Sarkozy piraté. Un pirate informatique aurait réussi à  prélever de petites sommes d’argent à  partir d ´un compte du Président de la République. >> lien ici.

En « écoutant » les ondes électromagnétiques émises par des claviers, deux chercheurs de l'université de Lausanne ont réussi à  intercepter le contenu intégral des frappes saisies à  une distance de vingt mètres. Et on peut imaginer qu’elle puisse être utilisée par des vrais pirates, par exemple pour récupérer les codes tapés sur un distributeur automatique de billets, sans avoir besoin de s’approcher de celui-ci. >> lien ici.

Technologie

Les banques et les opérateurs mobiles membres* du projet Payez Mobile dressent un bilan positif de l’expérimentation lancée en novembre 2007 à  Caen et à  Strasbourg en collaboration avec Visa Europe et Mastercard. >> lien ici.

Cryptolog et GrIDsure s'associent pour fournir des solutions sécurisées de signature électronique aux banques et aux grands comptes . >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

Veilleur et spécialiste en cybersécurité