mercredi , 28 octobre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 13 au 19 octobre

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

UBS élimine les positions à  risque de son bilan par une transaction avec la Banque Nationale Suisse. UBS va lever 6 milliards de CHF d'argent frais par une émission de MCN entièrement placée auprès de la Confédération suisse . >> lien ici.

le Credit Suisse a levé au total un montant avoisinant les 10 milliards de francs nets en vendant une partie de ses propres actions Credit Suisse Group, en émettant de nouvelles actions Credit Suisse Group via des obligations à  conversion obligatoire et en émettant des fonds propres de base hybrides sans effet de dilution. >> lien ici.

10% du capital de Credit Suisse ont changé de mains. La banque américaine Morgan Stanley a pris une participation de 6,87% dans la deuxième banque helvétique tandis que l’israélien Koor Industries en a acheté 3% (Ndlr. la participation détenue par Morgan Stanley dans le Credit Suisse est repassée sous la barre des 3%, a indiqué le numéro deux bancaire helvétique jeudi soir dans un communiqué.). >> lien ici.

Le Credit Suisse est parvenu à  un accord avec la Commission fédérale des banques (CFB) sur les modalités d’une décision concernant les objectifs de capitalisation et les exigences en termes d’endettement. Le Credit Suisse a levé des fonds propres de base auprès d’un petit groupe d’investisseurs d’envergure mondiale, Qatar Holding LLC, filiale à  100% de Qatar Investment Authority. >> lien ici.

La Caisse d’Epargne a reconnu vendredi avoir subi la semaine dernière une perte de l’ordre de 600 millions d’euros sur les marchés financiers, précisant que “cet incident a été décelé dans le cadre des procédures habituelles de contrôle”. La ministre de l’Economie Christine Lagarde a toutefois annoncé que “des sanctions seront prises” au vu des conclusions de la Commission bancaire dans ce dossier. >> lien ici.

Le projet de mariage avec les Banques populaires continue d'avancer. La perte de 600 millions d'euros annoncée par les Caisses d'épargne n'a pas d'incidence sur le projet de fusion, ont indiqué hier l'à‰cureuil et les Banques populaires. >> lien ici.

Huit établissements mutualistes, dont le Crédit Agricole, représentant 21% du marché de la banque de détail et 110 millions de clients du Vieux continent, veulent redonner confiance au secteur bancaire. >> lien ici.

Le groupe bancaire espagnol Santander est parvenu à  un accord pour le rachat des 75,65% qu’il ne contrôlait pas encore dans le capital de la banque américaine Sovereign, pour un montant de 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros). >> lien ici.

Le groupe bancaire néerlandais ING prévoit une perte nette de 500 millions d’euros au troisième trimestre provoquée par les difficultés que traversent les marchés financiers et des dévaluations de ses avoirs dans des produits financiers dérivés. >> lien ici.

Pour survivre à  la crise, la banque RBS subira une métamorphose. La banque écossaise, vieille de 281 ans, est en quête de 30 milliards de livres (38 milliards d’euros) pour se renflouer et risque de voir la majorité de son capital passer aux mains de l’Etat. >> lien ici.

Barclays va lever 8,2 milliards d’euros sans l’aide du gouvernement. Le deuxième groupe bancaire britannique prévoit de vendre plus de 6,5 milliards de livres d’actions à  des investisseurs privés, en plusieurs étapes. >> lien ici.   

La Banque Centrale libyenne, le fonds souverain libyen Libyan Investment Authority et la Libyan Foreign Bank sont montés à  4,23% du capital d’UniCredit, la première banque italienne. >> lien ici.

Après un week-end de négociations intenses entre les deux parties et les autorités fédérales, l’entrée de la banque japonaise au capital de Morgan Stanley a été officialisée. L’opération a été saluée par les marchés et le titre a regagné l’essentiel des pertes subies la semaine précédente. >> lien ici.

Après avoir été mise en quasi-faillite, il y a un peu plus d’un an, la banque Northern Rock, dont le siège se situe à  Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, refuse aujourd’hui des clients. >> lien ici.

Assurance

«1,5 milliard d’euros, c’est le minimum pour continuer d’exister sans être mis sous tutelle. Mais pour pouvoir continuer notre croissance, il nous faudra 3 milliards. » L’ultimatum imposé à  Ethias par la Commission bancaire, financière et des assurances est sans ambiguà¯té : la première mutuelle d’assurance de Belgique a jusqu’au mardi 21 octobre, 10 h du matin, pour trouver la somme. >> lien ici.

Développement des affaires

Livret A : les nouvelles offres promotionnelles des banques. La loi de modernisation de l’économie du 23 juillet 2008 permet à  tous les établissements de distribuer le Livret A à  compter du 1er janvier 2009. Certains d’entre eux ont mis en place une offre produits afin d’inciter les actuels détenteurs de Livrets A à  transférer chez eux leurs avoirs et d’attirer les nouveaux clients. >> lien ici

BNP Paribas Wealth Management : une nouvelle marque pour l’activité de banque privée. Parallèlement à  l’adoption de la marque BNP Paribas Wealth Management, l’activité de banque privée adapte son organisation pour accélérer sa croissance en capitalisant sur ses deux moteurs de développement. >> lien ici

Sécurité

Le phishing exploite la crise financière américaine. L’organisme américain de protection des consommateurs a publié une alerte concernant des attaques de phishing. Celles-ci détournent les faillites et rachats de banque pour abuser les internautes. >> lien ici.

Technologie

Citi annonce le déploiement de la solution de P2P sur l’ensemble de ses clients. Ce service qui était en test depuis quelques mois, permet à  deux clients de Citi de s’envoyer des fonds directement sur leurs comptes bancaires via Obopay. >> lien ici.

Vodafone et O2 en parlaient déjà  en février dernier, c’est maintenant chose faite. Ces deux sociétés lancent en Allemagne le service mpass, un moyen de paiement par mobile pour
payer des contenus numériques et sur Internet pour tous les allemands. >> lien ici.

Place boursière

NYSE Euronext annonce qu’à  compter du 15 octobre 2008 les Titres de Créances Négociables (TCNs : billets de trésorerie et certificats de dépôts de durée inférieure ou égale à  un an) seront admis sur le marché réglementé d’Euronext Paris. >> lien ici.

Paiements

Une enquête lors du congrès Sibos qui s'est tenu du 15 au 19 septembre dernier à  Vienne, en Autriche, a mis en évidence que 78 pour cent des délégués interrogés ont répondu être « totalement d’accord » ou « en accord » avec le fait que la migration vers les instruments SEPA était, à  ce jour, décevante. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

Les voitures autonomes peuvent être trompées en affichant des objets virtuels

Les voitures à conduite autonome sont l'une des innovations technologiques les plus cool du 21e siècle mais elles présentent des failles

On peut reconnaître un cybercriminel au style de son code

La graphologie a donc aussi sa dimension cyber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter