Revue de l’actualité bancaire du 8 au 14 septembre

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Une semaine après le renflouement par l’Etat de Freddie Mac et Fannie Mae, les deux piliers du financement immobilier américain, c’est maintenant Lehman Brothers, la cinquième banque d’affaires de Wall Street, qui se retrouve au bord de la faillite. A la Bourse de New York, le cours de son action a dévissé de près de 80 % en une semaine. >> lien ici.

Les discussions sur l’avenir de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, qui n’a pas encore trouvé de repreneur, ont été suspendues samedi et reprennent ce dimanche, fait savoir la Réserve fédérale de New York. >> lien ici.

La banque britannique Barclays et l’américaine Bank of America discutent toutes deux du rachat de Lehman Brothers mais Barclays semble tenir la corde dans les discussions, apprend-on dimanche de source proche du dossier. >> lien ici.

Le Trésor américain prêt à  injecter 200 milliards de dollars pour sauver Fannie Mae et Freddie Mac, les titres plongent. Les deux organismes de refinancement de crédit américains, sont désormais placés sous tutelle gouvernementale. >> lien ici.

Wachovia, la quatrième banque américaine par les actifs, veut réaliser 1,5 milliard de dollars d’économies en 2009, a indiqué mardi son nouveau directeur général, Robert Steel, en expliquant sa stratégie pour sortir l’établissement de ses difficultés. >> lien ici.

Washington Mutual (WaMu) tente de rassurer sur ses fonds propres. La banque Washington Mutual (WaMu), massacrée en Bourse depuis plusieurs jours, affirme que ses fonds propres et ses liquidités dépasseront largement les exigences réglementaires à  la fin du trimestre. >> lien ici.

Bank of America va racheter pour 4,5 milliards de dollars d’obligations ARS. La banque a passé un accord avec les autorités du Massachussetts et rachètera pour 4,5 milliards de dollars d’obligations ARS. Un terrain d’entente pourrait également être trouvé avec le ministère de la justice de l’Etat de New York. >> lien ici.

Un nouvel acteur voit le jour dans le paysage de la gestion. La banque privée suisse Bénédict Hentsch (BBH) a en effet fusionné avec le hedge fund américain Fairfield Greenwich Group, pour donner naissance à  une entité, baptisée Banque Bénédict Hentsch Fairfield Partners, gérant plus de 18 milliards de dollars d'actifs. >> lien ici.

Le rachat de Postbank par Deutsche Bank est officialisé. La première banque allemande est parvenue à  un accord avec Deutsche Post, maison-mère de sa cible. Elle prendra d’abord 30% de participations, pour 2,8 milliards d’euros. >> lien ici.

Commerzbank lance l’opération de rachat de la Dresdner. La banque allemande va procéder à  une première augmentation de capital en vue de racheter la Dresdner à  Allianz. >> lien ici.

Fortis a annoncé vouloir se débarrasser de certains actifs. Qu’il s’agisse de biens immobiliers ou de filiales non stratégiques, ces cessions devraient lui rapporter quelque deux milliards d’euros. Un montant bienvenu pour renforcer la solvabilité du groupe, en ces temps troublés par le doute sur sa solidité financière. >> lien ici.

Crédit Agricole supprime 500 emplois chez Calyon dans le monde, dont la moitié en France au sein de Calyon.. Crédit Agricole est la banque française la plus touchée par la crise des crédits immobiliers à  risque aux Etats-Unis, qui lui coà»te pour l’heure 6,5 milliards d’euros. >> lien ici

Fusion dans le crédit immobilier au Royaume-Uni. Face à  la crise financière, Nationwide va se marier avec ses deux homologues Derbyshire Building Society et Cheshire Building Society. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

L’Union européenne a défini samedi une stratégie commune pour répondre au ralentissement économique, qui prévoit notamment l’utilisation du levier budgétaire dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. Parmi les actions prévues, les Vingt-Sept ont jeté les bases d’un système unifié de supervision financière à  l’échelle continentale pour, disent-ils, traiter le mal par la racine. >> lien ici.

Les difficultés de la banque américaine Lehman Brothers devraient avoir des répercussions limitées sur ses consoeurs allemandes, à  condition que la crise soit réglée vite et ne s’étende pas à  d’autres banques américaines, a estimé samedi le président de la Bundesbank. >> lien ici.

Le titre d’American International Group (AIG) chute de plus de 20% après une heure et demie de transactions, les investisseurs craignant que le premier assureur mondial ne se retrouve coincé par son importante exposition au marché des crédits immobiliers. >> lien ici.

Développement des affaires

JPMorgan pourrait racheter Washington Mutual. Après avoir racheté à  moindre frais Bear Stearns, la banque pourrait acquérir la première caisse d’épargne américaine. >> lien ici.

Credit Suisse et Gerson Lehrman Group , un réseau d’expert, announcent  une alliance stratégique. >> lien ici.

La Société Générale reçoit l'agrément du FIPB pour sa coentreprise avec State Bank of India. >> Lien ici.

Natixis Asset Management a annoncé vendredi avoir acquis 25% du capital de la société de gestion Dorval Finance.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

L’AMF a diffusé les publications suivantes:

  • Instruction n ° 2008-05 du 29 juillet 2008 relative à  la déclaration des opérations suspectes

Le CESR a publié sa réponse à  l’attention de l’EFRAG – European Financial Reporting Advisory Group – : Comments regarding IASB's Discussion Paper on Financial Instruments with Characteristics of Equity

Technologie et plate-forme financière

NYSE Euronext annonce aujourd’hui le lancement d’un Système Multilatéral de Négociation (Multilateral Trading Facility, MTF) pour la négociation d’actions blue-chip pan-européennes. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter