dimanche , 27 septembre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 31 août au 7 septembre

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

Natixis a procédé vendredi une augmentation de capital. Un renflouement nécessaire pour financer les pertes dues à  la crise du crédit à  risque : près de 4 milliards d'euros à  ce jour. Pour assurer la réussite de l'opération, la banque d'affaires et d'investissement a consenti une décote de ses actions de 62%. >> lien ici.

Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires abandonnent CIFG à  ses contreparties bancaires. La plupart des contreparties bancaires ont accepté de renoncer aux garanties accordées par le rehausseur de crédit, en échange de liquide et d’une participation au capital de CIFG. Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires se délestent de CIFG, ce rehausseur de crédit américain qu’elles avaient dà» reprendre en catastrophe à  leur filiale Natixis il y a dix mois. >> lien ici.

La banque Lehman Brothers ne parvient pas à  trouver un repreneur pour la sauver. Après avoir enregistré 7 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) de pertes et ramassé 12 milliards de dollars de capital depuis le début de l’année, la survie de Lehman Brothers est loin d’être assurée. >> lien ici.

Lehman Brothers grimpe en Bourse, KDB et HSBC intéressées par une prise de participation. Selon la presse sud-coréenne, la Korea Development Bank proposerait 5,3 milliards de dollars pour un quart de la banque d’affaires américaine en difficulté. HSBC serait également intéressée. >> lien ici.

Commerzbank ne conservera qu’une seule marque après le rachat de Dresdner.Commerzbank l’a emporté sur le chinois CDB pour reprendre la filiale bancaire d’Allianz, pour 9,8 milliards d’euros. La marque Dresdner, vieille de quelque 135 ans, va disparaître. L’acheteur s’engage à  ne pas procéder à  des licenciements secs d’ici à  2011. Le nouveau groupe sera dirigé par Martin Blessing, actuel patron de Commerzbank. >> lien ici.

Commerzbank prévoit 9.000 suppressions d’emplois. Ces suppressions d’emplois, dans le cadre du rachat prévu de Dresdner Bank, devraient se faire sans licenciements secs, précise la banque. >> lien ici.

Décision mi-septembre de Deutsche Post sur la Postbank. Selon le journal allemand des affaires, le Handelsblatt, partenaire de La Tribune, le conseil de surveillance de la Deutsche Post doit se réunir le 12 septembre, pour trancher. >> lien ici.

Fannie Mae et Freddie Mac : le Trésor américain finalise son plan de sauvetage. Les pouvoirs publics se seraient accordés sur une recapitalisation de ces deux organismes vitaux pour le système du crédit immobilier américain. Les PDG des deux groupes seraient évincés, et le régulateur en prendrait la tutelle. >> lien ici.

Barclays pourrait céder une partie de ses activités d’assurance en Espagne. Le groupe bancaire britannique a confirmé ce mardi qu’il envisageait de vendre une partie du capital de sa filiale d’assurance espagnole Barclays Vida y Pensiones. >> lien ici.

Le bancassureur Dexia va fermer 80 agences “doublons”, dans le cadre de la réorganisation de son réseau de distribution. Une nouvelle organisation qui prévoit entre autres la suppression des guichets. L’adaptation du réseau ne devrait pas engendrer de pertes d’emplois. >> lien ici.

Développement des affaires

Société Générale annonce le démarrage d’une activité de leasing universel en Croatie grà¢ce à  la création de SG Leasing d.o.o., basée à  Zagreb. >> lien ici.

Plate-forme financière

La plateforme boursière Turquoise sera lancée le 22 septembre. La plateforme de transactions paneuropéenne, créée par neuf grandes banques, sera officiellement lancée le lundi 22 septembre à  Londres. >> lien ici.

Credit Suisse et Lehman Brothers announce la mise en commun de leurs dark pools  CrossFinder and LXSM. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

En Suisse, La CFB met en audition son projet de circulaire règles-cadres pour la gestion de fortune. Document de discussion (en allemand et résumé en français – la version entière en français suivra) >> lien ici.

La CFB met en audition son document de discussion “Systèmes d’incitation et conflits d’intérêts lors de la distribution de produits financiers”. >> Projet de la circulaire “Règles-cadres pour la gestion de fortune”.

L’AMF a diffusé les publications suivantes:

Les derniers articles publiés par le Centre de Droit Bancaire et Financier :

CEBS publie aujourd’hui un document présentant les conclusions d’une analyse approfondie de la délégation de tà¢ches de contrôle basée sur l’expérience pratique. >> lien ici.

Les comités 3 L 3 ont remis leur réponse commune à  la Commission Européenne sur “Public Consultation Paper on Amendments to Commission Decisions establishing CESR, CEBS & CEIOPS”. >> lien ici.

Nicolas Sarkozy veut renforcer le rôle de l’UE en matière de régulation financière. Le président français, qui recevait les conclusions du rapport Ricol sur la crise financière, s’est prononcé pour plus de contrôle des institutions du secteur, notamment par l’Union européenne. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Trichet voit l’économie de la zone euro repartir en 2009. L’économie de la zone euro devrait commencer à  se redresser l’an prochain, a estimé samedi Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne. “On aura touché le fond aux deuxième et troisième trimestres”, a-t-il pronostiqué lors d’une interview donnée à  la Rai
, la télévision publique italienne. “Pour 2009, nous prévoyons une reprise progressive”. >> lien ici.

Le subprime plombe les banques cantonales. Les banques cantonales ont elles aussi souffert de la crise des marchés financiers au premier semestre. Les 24 établissements ont vu le total de leurs bénéfices nets cumulés chuter de 31,7% à  1,2 milliard de francs. >> lien ici.

Fermeture en vue d’un “hedge fund” dédié aux matières premières, dont Lehman possède 20%. Victime d’importantes pertes en raison du reflux des prix des matières premières, le “hedge fund” Ospraie Management va devoir fermer le plus gros de ses fonds. La banque Lehman Brothers est indirectement touchée. >> lien ici.

Fraude

Deux anciens courtiers de Credit Suisse poursuivis pour escroquerie par la SEC. Les deux ex-employés de la banque suisse à  New-York ont volontairement trompé leurs clients en leur faisant acheter des titres liés aux “subprime” qu’ils vendaient comme sà»rs. L’escroquerie se monte à  1 milliard de dollars. >> lien ici.

Les avocats de Jérôme Kerviel veulent prouver la complicité de la banque. Jérôme Kerviel et ses avocats sont passés à  l’attaque, mercredi 3 septembre, lors d’une journée d’audition chez les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset. Non seulement l’ancien trader de la Société générale, à  qui on impute une perte record de 4,9 milliards d’euros, a estimé n’avoir commis aucune faute, mais en plus ses avocats ont attaqué la banque et réclamé l’audition de ses commissaires aux comptes. >> lien ici.

Technologie

Norkom Technologies, le fournisseur leader de solutions logicielles de lutte contre les crimes financiers et de conformité destinées à  l'industrie internationale des services financiers annonce aujourd'hui avoir signé sa première banque islamique, la Dubai Islamic Bank. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter