Classement des banques cantonales suisses : La médaille d'or à  la Banque Cantonale de Fribourg

In Carnet de veille

Déroulez ici

En Suisse, le magazine Bilan a publié en juillet son classement 2007 des banques cantonales, intégrant les banques Raffeisen et Valiant depuis l’année dernière.

Douze indicateurs économiques ont été sélectionnés pour départager et classer les performances de ces entités bancaires.

Le classement final est composé d’un triplé avec en tête les banques cantonales de Fribourg, Appenzell et Obwald. La plus mal notée est la Banque Cantonale du Tessin, juste devant celle de Genève.

… C'est dans ce contexte très concurrentiel que s'inscrit la victoire du trio Banques Cantonales de Fribourg (BCF), d'Appenzell et d'Obwald avec une moyenne encore jamais dépassée de 5,58. Pour la BCF, ce triomphe apporte un couronnement à  une progression constante vers le sommet du classement. Sur les douze critères retenus, la BCF aligne neuf fois la note maximale. Ses seules faiblesses: le ratio entre l'épargne et les prêts, la progression du bilan et les charges de personnel. Cet indicateur illustre la puissance de la conjoncture favorable dans laquelle a baigné ce début de millénaire. Pour une prochaine édition de ce ranking, il faudra sans doute adapter toutes les mesures calculées par employé. Car la productivité de toutes les banques a véritablement explosé. Et, même si c'est dans une proportion moindre, les salaires ont eux aussi progressé. Ex aequo dans le succès l'an passé, les BC des Grisons et de Schaffhouse restent inséparables (5,50).

Les 4 pages de l’enquête sont accessibles via le lien suivant : La Banque Cantonale de Fribourg se maintient en tête.

La newsletter