dimanche , 27 septembre 2020

Revue de l’actualité bancaire du 18 au 23 août

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.


️ Pour m'offrir un café en échange du travail de veille réalisé gratuitement

Banque

En pleine crise des crédits hypothécaires américains à  risques (“subprimes”), la banque chinoise ICBC a affirmé, jeudi 21 aoà»t, être devenue la banque ayant réalisé le plus de bénéfices au monde au premier semestre 2008.
Selon ses résultats intermédiaires, l’Industrial and Commercial Bank of China a précisé avoir enregistré une hausse de 56,75% de son résultat net, qui a atteint 64,879 milliards de yuans (6,43 milliards d’euros) sur cette période. >> lien ici.

Citigroup et UBS obligés de reprendre 72% des nouveaux titres Bradford & Bingley. Les banques avaient garanti l’augmentation de capital du spécialiste britannique du financement immobilier. Mais celle-ci n’a été souscrite qu’à  hauteur de 28%. >> lien ici.

Fannie Mae et Freddie Mac replongent sur fond de rumeurs de recapitalisation. Les deux principaux établissements américains de refinancement hypothécaire pourraient être recapitalisés par le Trésor américain. >> lien ici.

La stratégie de Natixis pour sortir de la crise est contestée. Déjà  fragilisée par la crise des subprimes, la banque française Natixis, détenue à  70 % par les Banques populaires et les Caisses d’épargne, est attaquée par des fonds activistes. >> lien ici.

Lehman Brothers n’a pas pu obtenir le secours de fonds souverains. La quatrième banque d’investissement de Wall Street cherche des solutions tous azimuts pour renflouer son capital. Mais les discussions menées avec des fonds souverains asiatiques début aoà»t n’ont pas pu aboutir. Dans cette période très troublée pour Lehman Brothers, le fonds BlackRock a consolidé sa position pour faire partie des 10 premiers actionnaires de la banque. >> lien ici.

Fortis Banque a annoncé jeudi matin avoir conclu un accord pour la cession de sa participation de 49% dans le gestionnaire de fonds chinois ABN Amro TEDA. L’acheteur, Old Mutual, déboursera environ 165 millions d’euros pour acquérir la participation de Fortis. >> lien ici.

Le sauveteur d’IKB, la société de capital-investissement américaine Lone Star, va acquérir 90,8 % du capital de la petite banque spécialisée dans le financement des petites et moyennes entreprises. L’opération devrait être bouclée en octobre, a indiqué Wolfgang Kroh, le patron de KfW, en expliquant que le prix de la vente était « approprié ». Compris entre 100 et 500 millions d’euros, il est pourtant inférieur aux attentes initiales. >> lien ici.

La banque chinoise filiale de l’énorme groupe financier Citic détient une part de la dette des américains Freddie Mac et Fannie Mae. Elle aurait aussi discuté avec Lehman. >> lien ici.

Rumeurs contradictoires autour de la Postbank. La vente des 50% du capital de la grande banque postale allemande par sa maison-mère suscite des spéculations tous azimuts. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Goldman Sachs noircit encore son analyse des banques américaines. Les analystes de la banque d’affaires prévoient que “les résultats du troisième trimestre seront rongés par la détérioration continue de l’hypothécaire”. Ils tablent sur un quatrième trimestre consécutif de pertes, ce qui serait “sans précédent”. >> lien ici.

Cinq banques avaient déjà  trouvé un accord avec la Fed. Aujourd’hui, c’est au tour de Merrill Lynch, Goldman Sachs et Deutsche Bank de passer à  la caisse. Elles ont trouvé un accord avec les autorités américaines, tenant dans le remboursement des sommes investies dans les ARS, et un dédommagement accordé aux clients lésés. >> lien ici.

Les autorités américaines ont fermé une banque régionale de l’Etat du Kansas, la Columbian Bank and Trust Company. C’est la neuvième banque américaine à  déposer son bilan cette année sur fond de crise du crédit immobilier. >> lien ici.

Développement

La banque coréenne Korea Development Bank KDB a confirmé ce vendredi que Lehman Brothers figurait parmi les possibilités d’acquisitions qui s’offrent à  elle. La banque d’affaires américaine aurait mené des discussions secrètes avec des investisseurs sud-coréens (notamment KBC) et chinois (Citic Securities) début aoà»t pour leur vendre jusqu’à  50% de ses actions, sans réussir à  trouver un accord sur le prix, selon des informations du Financial Times. >> lien ici.

Mitsubishi Tokyo UFJ Financial Group relève son offre sur UnionBancal. La grande banque japonaise vise les 34,6% qui lui manque du capital de la banque américaine. >> lien ici.

Plate-forme financière

Turquoise tire un bilan positif de sa première semaine complète de négociation. >> lien ici.

Cartes

Western Union propose désormais d’envoyer de l’argent directement vers les cartes bancaires Visa ou Master Card des bénéficiaires. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Le CESR a publié les documents suivants:

  • Consultation paper – Risk management principles for UCITS
  • Accepted Market Pratices: Liquidity Contracts

L’AMF a publié sa Revue mensuelle AMF – n ° 46 – Avril 2008 .

Le Credit Suisse a confirmé qu’il avait conclu un accord avec l’Autorité britannique de régulation des services financiers (FSA) en ce qui concerne les erreurs d’évaluation de certains titres garantis par des actifs (asset-backed). Aux termes de cet accord, il sera tenu de verser une amende de 5,6 millions de livres sterling (GBP). >> lien ici.

Sécurité

Un commando lourdement armé a braqué, en utilisant des explosifs, un centre de dépôts de fonds jeudi vers 04H00 à  Aniche (Nord), près de Douai, emportant sans faire de blessés un butin de plus d’un million d’euros. >> lien ici.

Technologie

BearingPoint et Microsoft lancent une nouvelle solution destinée à  la gestion des risques et de la conformité (compliance). >> lien ici.

la Banque HSBC, n’a aucune intention d’équiper ses employés du iPhone d’Apple au détriment du BlackBerry de Research in Motion (RIM) déjà  utilisé, a indiqué mardi un porte-parole. >> lien ici.

 

ND
LR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

About Marc Barbezat

Blogueur et spécialiste en cybersécurité

Check Also

code QR

Un petit rappel, méfiez-vous des codes QR!

Voici un rappel que les code QR ne sont pas anodins

keyboard clavier

Une histoire de keylogger au temps de la guerre froide 🇺🇸️ 🇷🇺️

Une histoire intéressante de keylogger du temps de la guerre froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter