Revue de l'actualité bancaire du 22 au 29 juin

In Carnet de veille
Déroulez ici

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Les conseils d’administration du premier groupe bancaire italien Unicredit et de Capitalia, le 4e, ont donné, dimanche 20 mai, leur feu vert à  la fusion entre les deux groupes. Elle donnera naissance à  un colosse bancaire de 100 milliards d’euros de capitalisation, Unicredit Group, qui sera le deuxième groupe bancaire européen derrière le britannique HSBC, et le sixième dans le monde, avec 9 000 agences et 40 millions de clients. >> lien ici.

Comme prévu, des banques et des fonds souverains asiatiques ont accepté de venir en aide à  la banque britannique Barclays, qui va lever près de 6 milliards d’euros pour renforcer ses fonds propres minés par la crise du crédit, imitant ainsi plusieurs de ses rivales. >> lien ici.

Merrill Lynch pourrait céder ses participations dans Bloomberg et le gérant BlackRock. La banque de Wall Street, qui souffre des conséquences de la crise du subprime, s’est donné quinze rouge pour réfléchir à  ces cessions, selon le “Financial Times”. Elles pourraient rapporter 15 milliards de dollars. >> lien ici.

La notation de Morgan Stanley sous pression. Moody’s envisage de dégrader d’un plot la note de la banque d’affaires américaine, à  “A1”. Les raisons : les résultats encore incertains des changements dans la gestion du risque, la grande irrégularité des résultats. >> lien ici.

Rachat par Bank of America approuvé par les actionnaires de Countrywide. C’est la fin de l’indépendance de Countrywide, principal acteur du crédit immobilier aux Etats-Unis, frappé de plein fouet par la crise des subprime, ces prêts hypothécaires à  haut risque. >> lien ici.

Les actionnaires de la banque britannique HBOS, sixième par la capitalisation, ont approuvé jeudi l’augmentation de capital de quatre milliards de livres (cinq milliards d’euros) qui leur était proposée, a indiqué le groupe dans un communiqué. >> lien ici.

Le rehausseur de crédit américain FSA recevra de sa maison mère Dexia une ligne de crédit de 5 milliards de dollars. Objectif? Maintenir la cotation AAA dont il est encore gratifié, contrairement à  ses concurrents, par les agences de notation. >> lien ici.

La banque américaine WaMu, l’une des plus touchées par la crise des “subprime” va pouvoir lever 7 milliards de dollars supplémentaires. >> lien ici.

Un groupe d’investisseurs emmené par le fonds américain JC Flowers a annoncé mardi détenir 24,13% de la banque allemande Hypo Real Estate, et s’est dit assuré d’atteindre le seuil minimal de 24,9% qu’il s’était fixé. >> lien ici.

Nouvelles dépréciations massives en vue pour Citigroup. Selon une estimation publiée par un analyste de Goldman Sachs jeudi 26 juin, la banque américaine pourrait inscrire 9 milliards de dollars de dépréciations et procéder à  une nouvelle augmentation de capital au moment de la publication de ses résultats du deuxième trimestre. >> lien ici.

Natixis obtient de ses actionnaires une avance d’un milliard d’euros. Les groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire apportent chacun 500 millions d’euros à  la banque fançaise. >> lien ici.

Citigroup, l’un des plus grands établissements au monde, compte aussi réduire encore de 10 % les effectifs de sa division d’investissements, soit 6 500 emplois, qui s’ajouteront aux 9 000 salariés licenciés fin mars. Une mesure radicale, “pour répondre aux conditions de marché, qui s’inscrit dans la réorganisation en cours”, indique-t-on chez Citigroup, sans commenter les chiffres. >> lien ici.

La Banque TD a annoncé mardi avoir signé une entente portant sur l’acquisition des activités de financement reposant sur l’actif d’ABN Amro Bank Canada, en échange d’une somme dont l’importance n’a pas été précisée. >> lien ici.

Deutsche Post lance les enchères pour la Postbank. La grande poste allemande, numéro un mondial de la logistique, annonce être en discussion avec plusieurs repreneurs potentiels de la puissante banque postale, la Postbank. >> lien ici.

Loyds TSB intéressée par Dresdner Bank. Commerzbank et Santander seraient également sur les rangs. Mais Commerzbank et Dresdner pourraient également fusionner. >> lien ici.

Développement des banques

Deutsche Bank, première banque allemande, et la banque russe Sberbank, la plus importante en Europe de l’est, vont travailler plus étroitement au renforcement des liens économiques entre les deux pays. >> lien ici.

BNP Paribas affiche ses ambitions en Chine. La banque française est désormais organisée sous forme de filiale dans l’ex Empire du milieu. Elle y nourrit de nombreux projets de développement. >> lien ici.

Société générale a l’intention de se développer de manière significative dans le secteur de la banque privée en Inde, l’idée étant de doubler ses effectifs et d’étoffer son réseau pour toucher la clientèle aisée de la troisième puissance économique asiatique. >> lien ici.

Banque en ligne et plate-forme financière

Le London Stock Exchange et Lehman Brothers ont dévoilé un projet de plateforme de courtage actions paneuropéenne pour contrer l’irruption de nouveaux concurrents qui menacent les parts de marché de la Bourse de Londres. La coentreprise, dénommée Baikal, offrira aux investisseurs l’accès à  une plateforme d’échanges de blocs garantissant l’anonymat (“dark pool”) et dotée de fonctions de trading algorithmique. >> lien ici.

Nyse Euronext (NYX) et la Bourse des Philippines (PSE) ont signé un protocole d’entente (PE) qui instaure une coopération entre les deux sociétés afin d’explorer de nouvelles possibilités de collaboration dans la technologie, produits négociés en Bourse, l’architecture de connectivité et la gestion de données sur les marchés. >> lien ici.

NYSE Euronext prend 25% de la Bourse du Qatar. L’opérateur boursier transatlantique NYSE Euronext annonce l’acquisaition de 25% de la Bourse de Doha (Doha Securities Market ou DSM) au Qatar pour 250 millions de dollars. >> lien ici.

Produits financiers

EFAMA lance un nouveau système de catégorisation des fonds. >> lien ici.

Cartes

MasterCard, deuxième réseau mondial de cartes de crédit, annonce qu’il versera jusqu’à  1,8 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros) à  American Express au titre du règlement amiable d’un conflit antitrust. >> lien ici.

Réglementaire, juridique et blanchiment

Banque de France: Rapport de la Commission bancaire pour l’année 2007. >> lien ici.

La Banque international des règlements a publié son 77e Rapport annuel de pour l’exercice qui a commencé le 1 er avril 2006 et a pris fin le 31 Mars 2007. Il a été présenté lors de la Réunion générale annuelle qui s’est tenue à  Bà¢le le 24 Juin 2007. >> lien ici.

Le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS), entame aujourd’hui une consultation publique sur son projet de l’approche technique pour comprendre les demandes de la diversification des avantages découlant de modèles internes utilisés par les établissements supervisés pour la composante 2. >> lien ici.

L’AMF inflige des amendes à  plusieurs Caisses d’Epargne régionales.   L’Autorité des marchés financiers leur reproche des “manquements” à  leurs obligations de “prestataires de service d’investissement”. >> lien ici.

Les banques devront avertir leurs clients des risques de pertes sur des produits d’épargne. La Cour de Cassation indique que, sinon, les établissements financiers devront verser des dommages et intérêts aux clients lésés. >> lien ici.

Fiscalité

UBS pourrait perdre sa licence en Amérique après qu’un officiel ait avoué des tactiques illicites qui ont aidé les clients d’éviter le Trésor public. >> lien ici.

Crise financière et gestion des risques

Le gendarme des banques appelle à  la vigilance. Si la Commission bancaire souligne la résistance des établissements français à  la crise, elle les invite à  mieux prendre les risques en compte. >> lien ici.

Christian Noyer met en garde contre l’incertitude financière. L’activité bancaire demeure confrontée à  un niveau élevé d’incertitude et le système bancaire français n’est pas l’abri de nouveaux développements négatifs de la crise financière, estime le gouverneur de la Banque de France. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.

La newsletter